Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Combien consomment vos box de #domotique ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Une question qui n'est pas souvent évoquée, c'est combien de données consomme ma box ? La plupart des forfaits sont illimités, donc il y a peu de gens qui s'inquiète de cette consommation. Mais si vous équipez une maison via la 3G ou le Satellite, vous aurez peut être envie de savoir à quoi vous attendre ? Sur quel forfait de données devez vous partir ?

Pour réaliser ce benchmark, j'utilise le firmware standard qui équipe les routeurs ASUS. J'utilise aussi cette fonction pour tracker le nombre d'heures que les enfants passent sur Internet ou Netflix. C'est très utile au quotidien ! Aujourd'hui, je vous propose de regarder la consommation des quelques box qui sont actuellement en tests dans mon labo.

 

J'ai réalisé ce test sur les objets connectés que j'ai en ce moment. Sur chaque test, j'ai pris une période de 1 mois pour avoir des chiffres qui parlent.

Prenons un premier exemple avec ma box eedomus+ qui gère ma maison. Pour cette box, je dois préciser que j'ai plusieurs dizaines de périphériques dont une caméra qui envoie régulièrement des images sur le FTP du portail eedomus. Je ne sais pas si la caméra est prise dans ces chiffres. Mon routeur identifie 2,2 Giga de données transmises pour cette période. C'est quand même impressionnant !

J'ai également des caméras FOSCAM tout le tour de la maison. Celle qui est devant ma maison est la plus importante. La caméra fonctionne en local car elle sauve ses images sur un NAS Synology qui est dans la maison. Mais quand j'accède depuis l'extérieur, on voit l'utilisation des données. Sur les 30 derniers jours, je n'ai regardé ma caméra que 3 fois. Je dois dire que j'ai un script qui m'envoie des photos régulièrement quand il y a une détection. Celà explique que j'accède assez peu la caméra car les évènements me sont poussés par l'eedomus.

Pour la station Netatmo, il faut compter une consommation de 6,33Mb par mois pour mettre à jour le cloud de Netatmo. Vous remarquerez le pic du 11 décembre qui est bizarre. Il me semble que c'est un jour ou j'ai coupé l'électricité de la maison plusieurs fois car j'installais des nouveaux modules. Etonnant, on dirait que la station fait plus de synchronisations sur un redémarrage. Mais celà reste mineur.

Toujours chez Netatmo, voici la consommation de ma caméra Welcome. 5,77 Giga pour un mois ! Il faut dire que la caméra est située dans la pièce de vie. Elle détecte tout le monde (on est 5 dans la famille). Toutes les détections génèrent une vidéo qui est stockée à l'extérieur de mon domicile, sur ma dropbox. Si vous voulez mettre cette caméra derrière une connection 3G, il faudra se méfier de votre consommation potentielle ;-)

J'ai également une caméra Piper qui tourne dans mon bureau. Cette caméra alimente aussi un cloud car elle possède plusieurs périphériques Zwave. La consommation est assez faible. 350Mb pour un mois, ca reste raisonnable. Mais attention, je n'ai pas beaucoup de périphériques. A tester avec une installation plus représentative...

Dans mon Labo, j'ai également une Vera Edge avec quelques périphériques. Cette box utilise un cloud pour envoyer les données à son application mobile. Le cloud sert également de point d'accès quand vous accédez à votre box depuis l'extérieur de votre domicile. Il faut compter 550Mb pour un mois, mais là encore, mon installation est petite et pas représentative de ce que vous pourriez avoir dans une maison. Donc prendre ce chiffre comme un minimum...

Je n'ai pas d'autres équipements branchés en permanence, donc mes graphiques s’arrêtent là pour aujourd'hui. Si vous voulez d'autres exemples avec la box de Fibaro ou une autre, dites moi le dans les commentaires, et je vous préparerais quelques données.

Etes vous surpris par ces chiffres ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 26 Décembre 2016 00:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion