Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Lecture de la dernière matrice radio de l'eedomus+

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

La box de domotique Eedomus+ est une des premières a avoir proposé une matrice radio pour visualiser les connexions Zwave des différents périphériques. Depuis, d'autres box proposent des fonctions similaires. Cette matrice un peu complexe à lire est la clé pour comprendre son réseau. Est ce qu'un périphérique communique bien ? Est il entendu ? de qui dépend ce module ? Toutes ces réponses se trouvent dans cette matrice ! En 2014, j'avais publié un article pour maitriser son réseau Zwave. 2 ans après, je reviens vous présenter ce qui a changé.

Pour commencer, je me permets de rappeler rapidement les grands principes du réseau Zwave (et Zwave+) :

- C'est un réseau maillé ou les périphériques s'entraident pour répéter les signaux. Celà permet de résoudre les problèmes de portée.

- C'est un réseau sécurisé ou les périphériques sont liés au réseau. Ce n'est pas possible de les écouter depuis une seconde box (par exemple)

- Certains périphériques peuvent être associés en direct avec un autre (exemple d'une télécommande et d'un micro module). Celà peut servir pour piloter des lumières sans utiliser une box (par exemple)

- De manière générale, les périphériques sont inclus sur le réseau Zwave d'un contrôleur primaire (votre box).

- Il y a des périphériques actifs : Ils savent répéter les signaux Zwave à leurs voisins; Ce sont généralement les périphériques qui sont alimentés en continu.

- Il y a des périphériques passifs : Ils ne savent pas répéter les signaux Zwave car ils dorment la plupart du temps et se réveillent que quand une action est identifiée (exemple ouverture d'une fenêtre); Ce sont généralement les périphériques qui fonctionnent avec des piles.

- Les périphériques actifs communiquent avec un certain nombre de voisins selon ses capacités (comptez en général 5 voisins, mais celà varie).

 

Maintenant que les principes sont posés, vous avez les bases pour exploiter la matrice radio de votre eedomus+. Si je reprends la première photo de cet article, que faut-il y lire ?

- Chaque ligne est un périphérique Zwave qui fonctionne sur votre box. Chaque colonne aussi, mais la colonne permet de voir avec qui communique le périphérique. Si le carré est rouge (ou gris), il n'y a aucune communication. Si le carré est bleu, les deux périphériques se parlent.

- La pastille verte indique le chemin utilisé par la box pour communiquer avec le périphérique. S'il y a un chiffre à l'intérieur, celà correspond au nombre de rebonds entre la box et le périphérique. Attention, si la pastille verte est dans un carré rouge, ce n'est pas normal, votre réseau a besoin d'être optimisé en utilisant les menus sur le coté droit. La pastille doit se trouver dans un carré bleu.

- Certaines lignes sont indiqués comme noeuds inconnus, celà correspond à des périphériques qui ne communiquent plus. Généralement, ce sont des périphériques que vous avez supprimés sans les exclure. Il faut alors les supprimer en utilisant les commandes à droite de la ligne (l'icône "sans interdit"). Si vous avez peur de supprimer, vous pouvez tenter une réparation avec l'icône "baguette magique". Après quelques minutes, si votre matrice est la même, je vous conseille de nettoyer ce noeud qui ne sert plus à rien.

 

En bout de ligne, il y a des menus pour recalculer le réseau. Ces actions sont conseillées si vous déplacez les modules dans votre maison ou si vous ajoutez un module. Dans ce cas là, il faut recalculer le reseau pour que le maillage soit le meilleur possible. Plusieurs possibilités sont possibles :

- Désactivé : Pas d'optimisation demandée

- La nuit prochaine : Le calcul se fera pendant la nuit prochaine

- Toutes les nuits : Le calcul se refait tous les jours. A noter qu'à ces débuts, la box faisait comme ca, puis l'expérience veut que maintenant cette option n'est pas recommandée. Le principe est de faire une optimisation que lorsqu'on fait des modifications ou qu'on a des problèmes de communication. Si le réseau marche bien, on y touche pas.

- Maintenant : Le calcul se lance dans les minutes qui suivent (attention, ce n'est pas immédiat, attendez un bon quart d'heure pour voir les changements)

- Maintenant (Alimentés uniquement) : On ne recalcule que les modules qui ont une influence sur le routage. C'est une option récente.

Je suis assez content de mon réseau Zwave que je vous montre aujourd'hui sur ces photos. Je dois dire que je fais seulement une optimisation après l'ajout de périphériques. Il ne faut pas jouer tous les jours avec cette fonction. Sur ma matrice radio, on voit la plupart des pastilles vertes sur la première colonne qui est la box eedomus. Celà veut dire que la plupart de mes périphériques communiquent en direct. Pourtant, ma box n'est pas au centre de la maison, mais sur un coté dans la garage. Je dois surement avoir une maison en carton ;-)

Sur chaque carré rouge ou bleu, il y a une bulle d'aide qui résume les noeuds en liaison. Il suffit de passer la souris dessus pour afficher ces informations. Sur cet exemple, La lampe #59 passe par la lampe #21 pour communiquer avec la box.

La matrice radio est l'élément clé pour comprendre son réseau. La box eedomus+ n'est pas la seule à proposer cette fonction. Connected Object l'améliore constamment depuis des années et aujourd'hui, je pense qu'elle est facile à comprendre et à utiliser. Avant de vous lancer dans le choix d'une box de domotique pour votre maison, je vous conseille de bien regarder comment visualiser et comprendre votre réseau. Sans celà, vous passerez des heures à chercher des phénomènes inexpliqués ( je sais que certains se reconnaitront dans ces mots ;-) ) ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 03 Janvier 2017 19:38  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion