Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2017 NETATMO et ses partenaires VELUX / LEGRAND

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

NETATMO est au CES2017, mais cette année, la société Française ne présente pas que des produits NETATMO. Elle présente également deux nouveaux produits développés avec des grandes marques de la maison. Je veux parler de LEGRAND et VELUX. Je vous propose de découvrir ces nouveautés à travers mes interviews ...

Pour commencer, NETATMO est venu avec deux nouveaux produits dans sa gamme. Le premier est un détecteur de fumée compatible HomeKit. C'est un produit autonome qui n'a pas de lien avec les autres produits de la gamme. Le détecteur répond aux normes en vigueur, vous pourrez l'installer sans souci.

Mais ou est la NETATMO touch ? Outre le fait qu'il soit un des seuls à être compatible HomeKit, ce nouveau détecteur a une batterie qui lui assure une autonomie de 10 ans. Finis les détecteurs qui font bip pour qu'on change les piles. Pour un prix inférieur à 100 Euros, vous aurez un produit Wifi et Bluetooth qui protège votre maison.

Ce détecteur se consulte à la maison via le bluetooth. Il émet régulièrement un notification sur votre téléphone pour vous donner notamment l'état de la batterie. En cas de déclenchement, une sirène est incorporée, et vous pourrez le stopper en bluetooth via le smartphone. Le détecteur utilise le Wifi pour communiquer les notifications vers l'extérieur (en utilisant la cloud NETATMO).

Le deuxième produit présenté est une extension de la gamme WELCOME et PRESENCE. Il s'agit d'une sirène intérieure de 110db qui va vous permettre d'utiliser vos caméras NETATMO comme système de sécurité complet. La sirène, la caméra et les tags (commercialisés l'an passé) forment un système pour répondre aux besoins de sécurité.

Cette sirène a une batterie qui lui assure une autonomie de 2 ans. On pourra aussi l'alimenter en direct car elle possède une prise USB réservée à cet usage. Il faudra compter également moins de 100 euros pour cette sirène.

Mais peut-on faire confiance à la caméra pour faire sonner la sirène à bon escient ? Les techniciens NETATMO m'expliquent que la sirène sera déclenchée sur la détection d'un visage inconnu en cas d'absence de la maison. Afin de limiter les fausses alertes, NETATMO va utiliser également la géolocalisation pour être sur que tout le monde a quitté la maison. Mais ont ils prévu que les enfants n'ont pas tous un téléphone ? attendons le produit final qui sera commercialisé à la fin 2017.

 

LEGRAND en partenariat avec NETATMO présente une gamme "Céliane with NETATMO" pour le grand public. Il s'agit de la domotique facile à installer et à paramétrer. Je n'ai pas eu l'occasion de voir fonctionner le système. Mais les équipes sur place ont pris le temps de m'expliquer en détail.

LEGRAND va commercialiser plusieurs produits Céliane with NETATMO dont une passerelle, des prises connectées et des interrupteurs. La technologie utilisée est le Zigbee v3. L'installation est simplifiée, les modules s'associent automatiquement lorsque vous remettez le courant après l'installation. Les interrupteurs additionnels que vous pourrez ajouter pour faire des scénarios s'associent à tapotant les boutons deux à deux. On ne peut pas faire plus simple.

Le premier kit que va sortir LEGRAND est la passerelle, sa prise et un interrupteur. La passerelle et sa prise se monte simplement à la place d'une ancienne prise. L'interrupteur est ultra plat, il se colle au mur. Sur l'interrupteur qui est en photo, on voit sa fonction qui est de déclarer si vous quittez la maison, ou si vous rentrez chez vous.

Ce premier kit sera disponible en 2017 à 189 Euros. Les interrupteurs plats seront proposés au détail à priori à 39 Euros.

Une application mobile est proposée pour interagir avec la passerelle. Elle servira notamment à personnaliser les scénarios et à gérer la notification. Les principales fonctions prévues : 1/ Pilotage de prise, 2/ Mesure de conso 3/ Création de scénarios (de globalisation/ de groupage) 4/ Pilotage à la voix (avec les solutions Amazon Echo et Siri). 5/ Notification de ce qui se passe à la maison à votre absence.

Vous pourrez ajouter des prises une fois que vous avez investi dans la passerelle. Chaque prise est disponible à 69 Euros. Elles vont permettre de piloter plus d'éléments dans votre maison (TV, Lumière, ...). Pour le moment, LEGRAND ne parle pas de nouveaux modules (par exemple volet, puissance, dimmer, ...) ou de capteurs (température, ouverture, ...).

En résumé, pour moi, celà ressemble plus à un coup d'essai car la gamme est trop faible. Quand on s'intéresse à la domotique, on comprend que les premiers besoins sont Sécurité, Chauffage et Protection. Aucun de ces besoins sont pour le moment prévu ... Mais LEGRAND reste une grande marque dotée d'une énorme réseau de distribution. Celà fera peut être la différence si les électriciens rentrent dans les échanges.

 

VELUX est aussi au CES2017 en partenariat avec NETATMO. VELUX propose une solution pour rendre vos fenêtres plus intelligentes ! En remplacement les interrupteurs que vous avez aujourd'hui sur votre gamme de VELUX électrique, vous pourrez ajouter deux fonctions importantes à votre maison :

- La possibilité d'ouvrir et aéré la maison en fonction des capteurs qui sont désormais dans la nouvelle télécommande (Température, Luminosité, CO2, Humidité).

- La possibilité de sécuriser votre domicile en vérifiant l'état de vos fenêtres depuis votre smartphone (fonction spéciale pour ceux qui doutent toujours en partant de chez eux ;-) )

Le kit qui sera disponible en 2017 se compose d'une nouvelle télécommande (remplaçant l'ancienne), une passerelle internet, et un nouveau bouton à mettre dans la maison pour prévenir quand vous partez et quand vous rentrez. LEGRAND annonce un prix de 250 Euros pour rendre son VELUX plus intelligent. Serez-vous prêt à payer ce prix là ?

Tous ces produits sont annoncés pour 2017 (Plutôt seconde partie de l'année).

Merci aux équipes qui ont pris le soin de répondre à toutes mes questions.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 05 Janvier 2017 05:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion