Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2017 Leroy Merlin se met à la domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

C'est en visitant l'Eureka Park du CES2017, que j'ai rencontré d'étranges bonhommes verts. Il s'agit de la société Leroy Merlin qui m'a expliqué qu'il faisait maintenant de la Domotique pour aider ses clients à choisir et à intégrer les bons objets connectés. Quoi de plus naturel que le magasin de référence pour la maison et le bricolage fasse de la Domotique ? C'est maintenant une vraie volonté affichée par la marque.

Il y a quelques mois, les équipes de Leroy Merlin se sont lancées dans le développement d'une application Android/iOS pour intégrer les principaux objets connectés qu'ils vendent en magasin. Leur volonté est d'accompagner leurs clients dans leur démarche d'implémentation de fonctions de domotique.

L'application est développée pour intégrer les objets connectés les plus vendus. Leroy Merlin a mis en place un partenariat avec une quinzaine de ces marques (Somfy, Netatmo, ...) pour désigner l'application mobile. Les tests sont également réalisés par Leroy Merlin, puis une étiquette Enky sera apposée sur les produits compatibles pour montrer aux clients que la compatibilité est certifiée.

L'application mobile est totalement gratuite. Elle est actuellement en phase de tests et sera proposée sur les différents stores à partir du mois de Mars 2017. Après avoir déclaré vos objets sur cette application, vous pourrez programmer des scénarios un peu comme sur IFTTT. Tout se fait à partir du smartphone. Il n'y a pas de version tablette pour le moment. Leroy Merlin pense développer une application iPad dans l'année, mais celà reste à confirmer.

Dans les mois à venir, des services additionnels payants seront certainement proposés, mais pour le moment, la liste n'est pas définie. Les fonctions de base de l'application mobile resteront gratuites. Avec cette solution, le smartphone devient votre box de domotique, la connexion Internet de votre maison est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de vos scénarios.

Leroy Merlin n'a pas l'intention d'en rester là. Ils souhaitent développer une passerelle Zwave, Enocean, Zigbee v3 pour améliorer leur système. A ce jour, le smartphone est trop limité, car il ne sait communiquer qu'en Wifi ou Bluetooth. Avec une passerelle, les équipes de développement vont augmenter le nombre de périphériques/objets qui pourraient être intégrés en ajoutant par exemple : la gamme Nodon, des vannes thermostatiques Zwave, ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Vendredi, 06 Janvier 2017 08:21  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion