Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2017 On fait le point avec Ziblue à Las Vegas

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Vous n'êtes pas sans savoir que Ziblue est la nouvelle société qui a repris les activités de Zodianet. Depuis un an, Ziblue travaille sur une nouvelle approche pour se faire une place dans la liste des solutions de domotique pour la maison. Jusqu'au CES2017, nous avions peu d'information sur les produits de la société. Mais aujourd'hui, nous avons eu un échange détaillé avec les dirigeants. Je vous rapporte les information que j'ai pu glaner.

Tout d'abord la société va proposer dans les semaines à venir une nouveau dongle USB 433Mhz + 868Mhz. Ce dongle va permettre de piloter les principaux protocoles exceptés le Zwave et l'Enocean (pour lesquels il faudra encore utiliser une clé traditionnelle). Je parle de tous les protocoles que la Zibase sait gérer (Chacon, RTS, Deltadore, OWL, ...). Le produit a un peu de retard car Ziblue a eu différents problèmes à corriger avant de lancer le batch de production final. Mais ca y est, les premiers testeurs vont recevoir la clé en Janvier et les particuliers pourront l'acheter à 150 Euros dès le mois de Mars 2017.

Cette clé est une version 1. Ziblue réfléchit déjà à la faire évoluer en ajoutant encore de nouveaux protocoles. Mais pour le moment, rien n'est précisé. La première version s'appellera la RFP1000.

Ziblue se lance dans le créneau de la domotique sans box. Ils ont repris l'application de la Zibase TV qu'ils proposent désormais gratuitement comme application de domotique (nommé ZiHome). Ils ont fait des tests, vous pouvez installer ZiHome sur toutes les Smart TV, mais aussi sur les box Android, ou la BBox par exemple. En ce moment, ils préparent le test de l'installation de Ziblue sur la Free box 4K.

Pour installer ZiHome sur votre téléviseur, rien de plus simple, allez dans le Google Store et installez ZiHome. L'application se mettra en tâche de fond de la télévision. Elle continuera à s'exécuter, même quand le téléviseur est veille.

ZiHome est exactement comme on le connaissait. Il n'y a pas d'évolutions majeures à signaler pour l'application cliente. Elle est d'ailleurs basée sur le cloud. Cette architecture ne changera pas. Et j'en profite pour vous dire que la version locale de ZiHome ne vera jamais le jour. Zodianet avait travaillé sur une version locale, mais celle-ci est trop buggée et non utilisable. Les nouveaux dirigeants de Ziblue n'ont pas prévu de retravailler sur ce sujet.

La clé USB va embarquer une fonction parrot qui va vous permettre d'enregistrer et rejouer un signal facilement. Celà vous permettra d'utiliser des capteurs jusqu'ici inconnus. Mais ne rêvons pas, parrot ne saura pas dupliquer les signaux avec des rolling codes.

Au niveau des évolutions, la nouvelle équipe s'occupe de créer une nouvelle interface de configuration. Souvenez vous à quel point l'ancienne version était difficile à utiliser ? Cette ancienne version continue à fonctionner pour un moment, mais dès aujourd'hui, vous pouvez trouver une version HTML5 du nouveau configurateur au design épuré.

Je n'ai pas vérifié, mais on m'a dit qu'il fallait aller sur le site de Ziblue, puis sur myZiHome, il y a un lien vers le nouveau configurateur. Je vous laisse essayer, mais je regarderais aussi de mon coté en rentrant de Las Vegas.

Grande nouveauté, le nouveau configurateur permet d'ajouter les objets connectés à la ZiHome. Plus besoin de se taper le bon Javascript pour intégrer ces objets, ils sont maintenant proposés en standard via cette nouvelle interface graphique : Myfox, Philips Hue, ... Par la suite, Ziblue veut mettre en place un store ou chacun pourra contribuer.

Les périphériques sont modifiables depuis le nouveau configurateur. Il parait qu'ils ne sont plus splittés comme le faisait l'ancien configurateur (souvenez-vous, il fallait créer manuellement plusieurs périphériques pour les modules multifonctions).

Le configurateur embarque aussi une interface simple à la IFTTT pour créer des scénarios. Cette version du configurateur est en béta version pour le premier trimestre 2017. Vous pouvez envoyer vos feedbacks à Ziblue si vous souhaitez contribuer. En cas de problème, rappelez vous que l'ancien configurateur est encore disponible.

La dernière nouveauté de la société Ziblue concerne l'application mobile puisqu'ils proposent aussi depuis début Janvier, une application qui s'appelle ZiPilot. Il s'agit rien d'autre que le logiciel Imperihome fournit gratuitement sous la marque Ziblue. A l'occasion de ce packaging, les équipes Ziblue ont intégré des widgets pour que l'application soit plus adapté à ZiHome.

Il faut noter que ZiHome et ZiPilot sont gratuits. Ziblue souhaite se financer sur la vente des clés. Ils sont aussi en train de chercher des clients B2B pour par exemple proposer l'application ZiHome via une autre marque (derrière une marque de TV, une box ADSL ou encore un opérateur téléphonique).

Je remercie les équipes Ziblue pour ce moment d'échange qui était très sympa. J'attends votre clé pour écrire les premiers tutos de votre nouvelle solution...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 07 Janvier 2017 09:35  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion