Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

OpenHAB2 est disponible !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

La version 2 d’openHAB était attendue depuis un moment même si plusieurs versions beta avaient vu le jour au cours de l’année 2016. Mais maintenant, c'est chose faire, elle est enfin disponible en version finale depuis le 23 janvier 2017. Celà valait bien un petit article !

openHAB étant très peu connu au sein de la sphère domotique française, commençons par rappeler de quoi il s’agit. openHAB est LE logiciel de domotique 100% gratuit et 100% open source  qui s’appuie sur une communauté internationale importante de contributeurs et d’utilisateurs.

openHAB s’interface avec environ 200 produits, technologies et protocoles grâce à des modules complémentaires (add-ons) tout aussi gratuits et open sources. Il est léger, développé en Java et s’installe quasiment sur n’importe quelle machine dès lors que Java est installé dessus (il fonctionne très bien sur un simple Raspberry Pi 2 par exemple).

 

Les nouveautés de la version 2

Voici les nombreuses et principales évolutions par rapport à la précédente version 1.8 :

- openHAB 2 s’appuie sur le nouveau framework open source Eclipse SmartHome développé par la même communauté, un framework qui est donc désormais au cœur de la solution openHAB et qui peut être utilisé librement par d’autres solutions, y compris des solutions commerciales.

- L’accent a été mis sur la facilité d’utilisation pour permettre à l’utilisateur de configurer son système au travers d’interfaces graphiques (tout en conservant pour les utilisateurs qui le souhaitent la possibilité de configurer leur système via des fichiers texte comme à l’époque d’openHAB 1) :


1- La possibilité de choisir au premier démarrage parmi plusieurs packages destinés à différents types d’utilisateurs, chaque package définissant un ensemble prédéfini de fonctionnalités qui seront installées,

2- Une nouvelle interface graphique WEB Paper UI pour configurer le système,

3- La découverte automatique de certains périphériques sur le réseau pour les intégrer très aisément dans le système (par exemple la découverte des enceintes Sonos),

4- Un nouveau moteur permettant de définir simplement des automatismes depuis une interface graphique (Paper UI),

5- Une nouvelle interface graphique WEB HABPanel permettant de construire de manière flexible des tableaux de bord, particulièrement adaptés pour une utilisation depuis des tablettes montées au mur,

6- Une nouvelle interface graphique WEB plus moderne pour l’utilisation courante d’openHAB : Basic UI,

7- L’intégration officielle au projet openHAB de l’outil d’administration HABmin qui est un outil particulièrement adapté aux utilisateurs de périphériques Z-Wave,

8- Une nouvelle application client Windows 10 mobile qui vient compléter les applications existantes pour Android et iOS.

 

- openHAB 2 a été développé avec le souci de rester compatible avec l’ancienne version 1.8. Pour passer d’une configuration 1.8 existante vers une configuration 2.0, uniquement des changements minimes au niveau de la configuration du système et de la définition des règles d’automatismes sont nécessaires. Par ailleurs, les anciens modules complémentaires de la version 1.8 sont pour une très grande majorité toujours utilisables dans la version 2.0.

- openHAB 2 inclut d’ores et déjà 132 modules complémentaires pour le support de produits, technologies et protocoles en tout genre, dont 58 sont des nouveaux modules s’appuyant sur la nouvelle API et qui offrent donc une interface de configuration graphique et pour un grand nombre d’entre eux la découverte automatique de périphériques. Les autres modules inclus dans cette version sont d’anciens modules 1.x dont le fonctionnement a été validé sous openHAB 2. Voici quelques exemples de produits déjà supportés :

- Le nouveau service myopenHAB (cloud)  hébergé par la fondation openHAB permet un accès distant et sécurisé à son serveur local openHAB (sans avoir à ouvrir le moindre port au niveau du routeur). Il est à noter que ce service dans le cloud est lui aussi open source et que vous pouvez décider de l’héberger vous-même plutôt que d’utiliser celui de la fondation (aucune dépendance avec un fournisseur).

- openHAB 2 sait aussi contrôler certains périphériques audio externes comme les enceintes Sonos, les amplis Onkyo, les périphériques Chromecast ainsi que le media center Kodi. Il sait même les faire parler (fonction Text-to-Speech). VoiceRSS (service gratuit) peut notamment être utilisé comme moteur TTS avec à la clé une bonne qualité de synthèse audio en français.

- openHAB 2 intègre également un contrôle possible par la voix avec le support de la langue française et une syntaxe pour le moment relativement simple. Vous pouvez par exemple depuis votre téléphone/tablette Android et l’application HABdroid demander d’« allumer la lampe dans le salon ».

- Il est également possible d’intégrer openHAB à des systèmes externes. On peut citer l’intégration à Amazon Echo, l’intégration dans HomeKit/iOS ou encore l’intégration à IFTTT via le service myopenHAB.

- Un effort de documentation a également été entrepris pour aider l’utilisateur à installer, configurer et utiliser openHAB 2.

 

Bref, vous l’aurez compris à la lecture de cet article, openHAB 2 est un système très ouvert aux fonctionnalités incroyablement riches. Il ne vous coûtera rien si ce n’est un peu de temps pour appréhender toutes ses possibilités, et bien sûr pour le paramétrer au plus près de vos besoins spécifiques.

 

Téléchargements

openHAB 2 est disponible au téléchargement sous forme d’archives ZIP ou de paquets APT pour Linux. A noter l’existence de distributions alternatives adaptées à certains matériels comme par exemple le Raspberry Pi, le Pine A64, les NAS Synology ou QNAP. Par exemple, openHABian propose une image préconfigurée pour le Raspberry Pi incluant le système Linux et openHAB 2.

 

L’avenir …

De nombreux modules complémentaires sont en cours de développement ou bien en attente de validation pour être intégrés à la distribution officielle. On peut donc s’attendre à une augmentation significative du nombre de ces modules dans les prochaines versions 2.x qui seront publiées régulièrement au cours de l’année 2017.

 

Les liens pour aller plus loin ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 31 Janvier 2017 19:41  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion