Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les notifications générales sur la box Vera

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

La box de VERA CONTROL LTD est capable de notifier par son application mobile, par SMS ou par mail. Vous pouvez ajouter des notifications dans chacun de vos scénarios. Mais il est aussi possible de gérer des notifications globales pour simplifier la programmation mais aussi pour être avertis quand des évènements anormaux se déclenchent (violation de sécurité, erreur Système, ...).

 

Le problème avec les notifications, c'est que si vous en recevez trop, celà va vite vous agacer. Vera propose une fonction qui limite le nombre de messages que vous pouvez recevoir dans la journée. Cette fonction est dans le menu "Compte/Utilisateurs >>> Notification Limites". Ces libellés ne sont pas bien traduits en Français, mais on arrive à comprendre le sens.

Pour chaque type de communication, vous pouvez fixer un nombre maximum par jour. J'utilise 20 pour les mails et deux pour les SMS car je reçois beaucoup de messages sur mon smartphone, et je n'ai pas besoin que ma box se répète toute la journée quand il y a une alarme ...

Dans le même menu, il faut aller dans les "Paramètres alertes" pour sélectionner les notifications globales qui ont de l'importance pour vous. Personnellement, j'ai pris :

- violation de sécurité car ma Vera me sert de d'alarme, j'ai des capteurs de présence et des détecteurs d'ouverture.

- batterie faible car j'ai des périphériques sur piles

- perte de connexion Internet (attention, cette fonction est gérée grâce au cloud de VERA CONTROL LTD car ma box n'a pas de moyen de communication en cas de coupure Internet).

- alarme anti sabotage au cas ou quelqu'un démonte un de mes périphériques.

 

Je n'ai pas pris les autres évènements, car cette box est dans ma maison secondaire, je n'ai pas besoin de recevoir toutes les erreurs ...

Pour recevoir les notifications, il faut bien sur que l'utilisateur principale laisse son mail et son mobile. Si ce n'est pas le cas, il faut aller dans le menu "Compte/Utilisateurs >>> Information sur l'utilisateur".

Il est aussi possible de déclarer les autres membres de la famille dans le menu "Autres utilisateurs". Tout le monde peut alors recevoir les notifications.

Ces derniers temps, je trouve que le firmware de la box évolue souvent. J'ai réalisé ces tests avec le firmware 1.7.2608 sur une Vera Plus.

D'ailleurs, j'ai fait la mise à jour ce week end et je me suis aperçu que désormais, les notifications et les scénarios sont répétés sur la page de configuration du périphérique. VERA CONTROL LTD fait comme sur l'eedomus, si un périphérique est utilisé dans un scénario, vous retrouvez un lien vers ce scénario sur la page de configuration du périphérique. C'est plutôt pratique quand on commence à avoir une belle installation avec beaucoup de scénarios. J'apprécie bien car je me perds moi-même dans la navigation pour débugger mes scènes.

Sur la page de notification de chaque périphérique, on peut souscrire à une notification proposée par la box ... La aussi, un raccourci pour faciliter la vie.

Sur la photo ci-dessous voici un exemple de scénarios qu'on retrouve sur la page de configuration d'un périphérique.

L'objectif de ce petit tuto est surtout de faire découvrir la box Vera à ceux qui ne connaissent pas. Je suis sur que tous les propriétaires de cette box sont à l'aise avec ces fonctionnalités. Personnellement, j'apprécie beaucoup que les notifications les plus importantes soient gérées en standard par la box sans que j'ai à créer un scénario.

Les SMS sont gratuits. Je ne sais pas pour combien de temps. Personnellement, ca fait des mois que j'utilise cette fonction et je n'ai rien payé. Comme je coupe mes notifications à 2 SMS max par jour, je ne connais pas vraiment la limite officielle. Et vous ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 05 Mars 2017 22:57  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion