Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pourquoi j'ai quitté Free après plus de 15 ans de fidelité ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

J'ai décidé de quitter FREE pour aller chez SFR. Celà fait plus de 15 ans que je suis client ADSL chez FREE. Je me souviens pas exactement depuis quand, mais j'y suis depuis le début. J'ai toujours aimé les services de FREE malgré certains déboires comme le bridage Youtube à une certaine époque. Mais après toutes ces années, j'ai quitté l'opérateur pour avoir plus de services car je trouve que FREE n'innove pas assez ...

J'ai toujours été satisfait des services ADSL de FREE. Alors quand ils sont passés au mobile, j'ai également souscrit à FREEMOBILE. Mais coté 3G/4G, j'ai très vite été déçu par les connexions. A chaque fois que j'avais besoin de faire une recherche sur le net, ma data ne fonctionnait pas bien. Alors quand on ajoute à ça, la mauvaise couverture en milieu rural, j'ai quitté FREEMOBILE au bout de deux ans.

J'ai d'abord fait un passage chez SOSH puis REDbySFR. La multi-SIM SOSH me plaisait mais elle marchait une fois sur deux. Chez RED, les services fonctionnent bien, et on peut avoir beaucoup de data pour un bon prix. J'ai passé ces dernières années chez RED, et j'en suis satisfait.

Mais récemment, j'ai décidé de passer chez SFR pour ajouter un peu de data à l'étranger. J'ai pris un forfait Power pour avoir 50 Giga de data par mois (dont 35j à l'étranger y compris les USA). Et cerise sur le gateau, en changeant de box ADSL, le forfait baisse de 10 Euros et on passe à 100 Giga de data ! Celà a suffit pour me décider. J'ai laissé tomber FREE !

Il faut ajouter que SFR propose de nombreux services : 100 Giga de Cloud, SFR Play, SFR Presse, SFR Family, ... mais mon préféré, c'est la possibilité de prendre 3 autres cartes SIM sur mon abonnement. Ces cartes sont payantes 5 euros pour la recevoir, puis plus rien puisqu'elles utilisent les data de votre forfait principal. Pour le moment, j'ai pris 2 SIM, une pour mon iPad et une pour mon AirCad Netgear (routeur 4G pour faire une connexion de secours). Mais j'en prendrais une 3ieme dès que j'aurais trouvé un portier vidéo pour la maison.

 

Changement de box ADSL.

Il faut d'abord prendre le forfait mobile (Je l'ai pris sur internet), puis en passant chez SFR, vous pouvez ajouter la box et doubler vos data 4G. Si la boutique est grande, vous repartez avec votre box ADSL, sinon on vous la poste dans un relai colis dans les 2 ou 3 jours qui suivent.

SFR s'occupe de résilier votre précédent abonnement en utilisant votre RIO. FREE vous envoie un message pour que vous renvoyez la box. D'ailleurs, SFR me propose de me rembourser les frais sur la base de la dernière facture FREE que je dois leur poster : Sympa !

D'un point de vue connexion, il faut vite récupérer la box SFR car le raccordement va très vite. Normalement la portabilité prend 10 jours, mais SFR va déconnecter avant. Dès que vous perdez Internet, branchez la box SFR. C'est moi, celà a mis 3 jours. C'est bien ce que le gars m'avait annoncé en boutique ...

La box que j'ai pris est la NB6 car je n'utilise la box que pour Internet. Je branche mon routeur sur le port LAN de la box SFR et je connecte le téléphone sur l'autre port. Dans la boite, on vous donne une prise dédoublée qui permet aussi de brancher le réseau téléphonique de votre maison (ici le cable jaune). ensuite, c'est parti, il faut allumer la bête ...

Sur le devant de la box, il y a un bouton pour allumer le wifi de la box SFR. Je m'en sers juste pour administrer la box. Sinon, j'éteins ce réseau Wifi car je préfère utiliser mon routeur qui a de meilleures performances. A la réflexion, j'aime bien avoir un réseau Wifi de secours. Ca peut servir en cas de crash d'un équipement réseau (notamment l'été quand il fait chaud).

J'ai été embêté et j'ai passé plusieurs jours à trouver une configuration optimale pour mon installation. La box SFR NB6 ne propose pas de mode Bridge pour transférer les infos sur le son LAN. Il faut donc y configurer une DMZ qui pointe sur l'adresse de votre routeur. C'est pour celà que je suis passé en double NAT.

Initialement, j'avais désactivé le DHCP de mon routeur pour utiliser celui de SFR. Tout était sur le même NAT. Mais après quelques heures, les performances étaient moins bonnes. Je n'ai pas compris pourquoi, mais le streaming (Netflix, ...) coupait énormément alors qu'en double NAT, celà fonctionne bien.

 

Paramétrage de la box SFR

Quand je veux administrer le box SFR, j'allume temporairement son réseau Wifi, et je me connecte sur son interface http://192.168.1.1. Je peux ensuite modifier les paramètres.

Mon routeur est connecté sur le port LAN1. Comme la box n'est pas en mode ECO, la box indique un switch à 1 Gigabits.

J'ai laissé le serveur DHCP de la box SFR car quand je me connecte dessus via le réseau Wifi dédié, j'ai besoin d'une adresse IP. Le plus simple c'est de rester en DHCP.

Ensuite, je vais sur le menu NAT ou j'active une DMZ pour l'adresse 192.168.1.2 sur laquelle je vais mettre mon routeur maison. La DMZ permet d'envoyer tous les échanges de la box sur cette IP DMZ.  Grâce à ce mécanisme, mon routeur va avoir accès à Internet à condition qu'il prenne l'adresse IP de la DMZ.

Je désactive le filtrage qui ne me sert à rien.

Et je mets mon routeur à IP fixe à le forcant via sa MAC ADDRESS. C'est le seul moyen fiable pour être sur que le routeur prend l'IP attendue par la DMZ.

 

Configuration du routeur ASUS

Ensuite, il me faut configurer le second LAN sur mon routeur ASUS. Je vous avez déjà parlé de mon routeur. J'en ai 2, un dans chacune de mes maisons. L'avantage d'avoir tout mes équipements derrière un routeur, c'est que je peux changer la box ADSL en évitant de reconfigurer tous mes périphériques. En plus, le routeur est plus performant et possède de meilleurs antennes. Il est souvent pilotable depuis votre smartphone. Bref, c'est mieux qu'une box ADSL lambda, même une freebox ;-).

Le routeur est bien sur la bonne IP. Il faut connecter son port WAN sur le port LAN de la box SFR. La fonctionnalité de DDNS fournit par ASUS ne fonctionne plus car la connexion passe par 2 LAN pour aller sur Internet. Ce n'est pas grave car la box SFR propose aussi une fonctionnalité de DDNS que j'utiliserais au besoin.

Sur mon routeur ASUS, je crée un second LAN 192.168.11.1 par exemple. Ce sera l'adresse de ma passerelle.

Et je mets en place le service de DHCP qui va générer les adresses IP locale de ce second LAN.

Dans le menu "Réseau Internet", on peut laisser l'adresse WAN en automatique car je l'ai forcé depuis la box SFR. Quand la box va voir l'adresse MAC de mon router, celui-ci n'aura pas le choix et se retrouvera l'IP 192.168.1.2.

 

En conclusion

Le service est revenu ! Après quelques jours d'interruption sur le magazine, je vais pouvoir réécrire régulièrement ;-)

Les enfants sont redevenus calmes, la connexion est là ! Après quelques jours d'utilisation, il me semble que le réseau Internet est un peu moins bon. Mais c'est tout juste perceptible. On arrive à faire du streaming à 4 ou 5 appareils, c'est donc très acceptable pour la famille de Mr tout le monde ...

Du coté prix, il faut compter 23 Euros pour la box la première année. Après je crois qu'on passe à 37 Euros (Oui, il faut compter 3 euros de location par mois). Du coté mobile, j'ai un abonnement international à 100 Giga avec Multi SIM pour 30 Euros par mois. C'est plus cher que les abonnements low-cost du marché, mais il y a plus de service et la qualité de la 4G SFR est bonne malgré que la couverture pourrait être améliorée.

100 Giga ça peut paraitre beaucoup, mais ce qui m'intéresse, c'est que ma maison secondaire est reliée à Internet par 3G. Avec les multi SIM et ce forfait, je suis sûr d'avoir Internet quand je pars à la montagne. Et ça m'évite d'avoir 2 forfaits comme j'avais jusqu'ici. Maintenant, je peux mieux équilibrer ma consommation car c'est le même abonnement.

Il y a deux semaines, j'ai eu peur quand FREE a fait son annonce. Je me suis dit " Zut, t'es parti au mauvais moment ". Mais après coup, je ne regrette pas car les services et la couverture ne sont pas comparables. Le réseau Free et Orange ne fonctionne pas dans ma montagne. C'est un critère clé pour mon choix.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 26 Mars 2017 22:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion