Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test des produits KERIA : La prise et l'ampoule Bluetooth

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

KERIA LUMINAIRES m'a envoyé deux produits à tester. Il s'agit d'une ampoule LED et d'une prise. Les deux sont contrôlables par une application via le protocole Bluetooth. Ces deux produits sont issues de la gamme KERIA LED by AWOX. Vous reconnaissez AWOX, la société Française qui fait des périphériques Bluetooth et notamment des ampoules depuis des années. KERIA LUMINAIRES et AWOX sont en partenariat sur cette nouvelle gamme.

 

Les deux produits sont à moins de 50 Euros. Il faut compter 39,90 Euros pour la prise et 35 Euros pour l'ampoule. La bonne nouvelle, c'est que ces produits utilisent la même application. Et vous allez voir, l'application est soignée.

 

Mais commençons par le test de la prise. Ce produit propose plusieurs fonctions :

- Contrôle On / Off via le smartphone ou le bouton local

- Mesure de la consommation

- Programmation sur des plages horaires

La prise peut supporter une charge de 16 Ampères ce qui est beaucoup pour ce petit format.

La prise est appréciable. Quand on l'a dans la main, le produit parait robuste. La première impression est bonne.

Le bouton On / Off se trouve sur le dessus de la prise. Il est plat. Je le trouve plutôt désagréable car on ne sait pas si on appuie bien dessus. Mais il fonctionne. Il sert notamment à piloter la prise localement, au cas ou vous n'auriez pas votre téléphone sous la main.

Sur la façade de la prise, on trouve une LED sous le nom de la marque. La LED change de couleur selon les communications de la prise.

Il faut donc commencer par installer l'application gratuite KERIALED. Dans mon cas, j'ai réalisé ce test sur iOS.

Le format de la prise est assez important, il ne faudra pas compter en mettre plusieurs à coté sur une multiprise.

En ouvrant l'application sur votre smartphone, il faut créer un compte. Dès que vous entrez votre mail, un message vous est envoyé pour activer votre compte. Il faut passer par là car sinon vous ne pouvez pas utiliser ces produits.

Ensuite, dès que vous branchez la prise, l'application la détecte et vous propose de la créer. Il n'ya pas besoin d'inclure ou d'appuyer sur le bouton, la reconnaissance est automatique. La portée annoncée par le fabricant est de 30 mètres. Je n'ai pas vraiment vérifié ce point, dans mon labo, je trouve que les communications passent bien. Je trouve même ces deux produits particulièrement réactifs (temps de réponse immédiat).

Un premier écran pour vérifier qu'on est à portée, puis on fait suivant.

On peut prendre la prise sur la photo pour qu'elle soit mise en situation sur votre écran de commande. Je n'ai pas testé ce point car je trouve que le design de l'application en standard est sympa. Je me vois pas ajouter des photos de ma maison. Mais je pense que certains utilisateurs pourront apprécier ce type de personnalisation.

Maintenant on donne un nom à la prise. Le nom doit servir à reconnaitre l'appareil que vous allez connecter dessus. Dans mon cas, je projette de brancher un ruban LED que j'ai mis derrière l'écran de mon Mac

Enfin, il faut localiser la prise dans la maison. Cette localisation sert par la suite à regrouper les périphériques. Celà va permettre de mieux naviguer dans l'application.

Voilà, la prise est prête. Elle est configurée. Celà prend moins de 2 minutes. Ce n'est pas très compliqué.

Sans surprise, le panneau de commande permet de piloter la prise. Si on appuie sur la prise, on passe au graphique qui montre la consommation en temps réel. Je vous montre un exemple un peu plus bas.

C'est beau non ? J'aimerais bien maintenant arriver à piloter cette prise depuis mon eedomus. Il faudra que je cherche s'il existe une API. Je n'ai pas eu le temps de regarder car l'article d'aujourd'hui est déjà bien long.

Pour finir sur la prise, je vous montre un écran ou on peut suivre la consommation : à la journée, la semaine ou au mois. Le graphique montre l'historique. Tout en bas, on trouve la consommation instantanée.

 

Passons maintenant à l'ampoule...

Avant d'installer l'ampoule, je préfère la tester sur le bureau car parfois les ampoules LEDs ne sont pas trop puissantes et du coup on peut être déçu de l'endroit ou on l'installe. Regardons ce que ça donne !

Je ne refais pas la procédure d'installation de l'ampoule, mais celà fonctionne comme la prise. Dès qu'on l'allume, elle est détectée et l'application demande si on veut l'installer. Les étapes sont les mêmes, alors je préfère vous montrer ce qu'on piloter une fois qu'elle est configurée.

C'est une ampoule LED multicolores. Elle est donnée pour 9W. Je la trouve excellent dans le blanc jour ou le blanc chaud. Je crois même que je n'ai jamais vu d'ampoule aussi puissante. Chez moi, j'ai une Zipato, des Philips Hues et des Vision-EL. Elles sont toutes dans la même puissante, mais je trouve que la KERIA est plus efficace dans le blanc.

Coté couleurs, c'est plus décevant. Je préfère mes Philips Hue. Même si l'ampoule fonctionne bien, j'aurais aimé une lumière un peu plus forte.

On change de couleurs en appuyant sur l'image de l'ampoule. Des couleurs prédéfinies sont proposées. Le temps de réaction est immédiat.

La fonction palette permet de choisir sa couleur plus précisément. j'aime bien cette mode qui permet de choisir une lumière adaptée à sa décoration. Au début, je voyais pas l'intérêt, mais c'est pas cette fonction que je passe le plus souvent pour changer la couleur.

KERIA propose aussi des ambiances. J'aime moins car je vois pas trop la différence. C'est pareil sur mes Hues, je n'utilise pas ce mode qui pourtant est très bien. ce doit être une question de gout !

KERIA innove en proposant aussi un mode séquence qui va faire varier la couleur plus ou moins vite. J'utilise une lampe comme çà en déco à la montagne. C'est très sympa derrière la TV. C'est plutôt décoratif. Le fait que la couleur change toute seule est pratique car comme ca, on touche à rien et on a une ambiance sympa et animée.

On peut se servir de l'application pour programmer une ambiance de réveil. Mais attention, il faudra que votre téléphone soit là pour que celà fonctionne au réveil. Personnellement, je mets le mode avion et je laisse ma box de domotique gérer ce type d'évènement.

Vu la puissance de cette ampoule, je vais m'en servir sur mon nouveau bureau. Je prépare un espace pour réparer les appareils. Sa luminosité me séduit beaucoup. Il faut maintenant que je trouve une lampe sympa pour mettre cette ampoule.

D'après ce que j'ai lu, KERIA fait des ampoules MESH ce qui permet de relier le signal dans toute la maison. Il existe plusieurs modèles : 9W, 13W, E27, E14 et GU10. Avec ces formats, il y a de quoi contenter tout le monde. La marque propose également un ruban LED.

Le seul inconvénient que je trouve à ces produits, c'est d'avoir besoin de mon téléphone pour les contrôler. On peut bien sur utiliser une tablette qu'on laisse à la maison. Mais ce que je trouve dommage c'est que le fabricant n'ai pas intégré ses produits avec un protocole de domotique. Ou alors, il faudrait qu'il distribue une API pour que les box Bluetooth puissent les intégrer.

Évidemment, ceux qui n'ont pas de box de domotique, trouveront ces produits intéressants car ils permettent de contrôler une ambiance, sans investir massivement dans une installation de domotique. C'est déjà un bon début. Il ne faut pas s'en priver.

Merci à KERIA LUMINAIRES et AWOX de m'avoir permis de tester ces beaux produits.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 03 Avril 2017 07:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion