Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Surveiller Jeedom Smart avec le plugin Monitoring

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, nous avons découvert ensemble la nouvelle Jeedom Smart. Lors de l'article, nous avons commencé par créer un premier périphérique Zwave pour vérifier que tout était bien paramétré. Aujourd'hui, je vous propose de voir ensemble un second volet de cette box avec l'utilisation du market pour installer et utiliser un plugin. La force de Jeedom est de profiter de sa communauté pour développer de nouveaux plugins et donc d'offrir plus de fonctionnalités, plus rapidement aux clients de la solution ...

 

Le premier plugin que j'ai choisi concerne le monitoring. Il permet de surveiller les ressources de Jeedom (Mémoire, CPU, ...). Mais en creusant un peu plus la configuration, on va voit qu'il permet aussi de surveiller d'autres équipements comme par exemple un NAS Synology !

Pour installer le plugin, il faut aller sur le Market Jeedom en passant par le menu Plugins >>> Gestion des plugins.

J'ai choisi le Monitoring car c'est une brique utile dans une configuration, mais aussi car ce plugin est gratuit. Vous pourrez par la suite suivre cette même procédure pour installer d'autres plugins.

Installez le plugin en cliquant sur "Installer stable".

Jeedom vous invite à le configurer. Répondez "D'accord" car sinon le plugin n'est pas utilisable tant que vous n'allez pas sur cette page pour l'activer.

Il faut commencer par l'activer en cliquant sur son Action.

Voilà qui est fait.

Sur la droite, on peut régler le niveau de LOG (de traces). N'étant pas un spécialiste Jeedom, je laisse le niveau par défaut.

Le plugin est maintenant accessible via le menu de la Jeedom.

On peut revenir sur la page de configuration, mais on peut créer aussi des objets de monitoring.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai créé deux objets (comme deux sondes) : Une pour Jeedom et une seconde pour mon NAS DS415+

Pour que le monitoring du NAS fonctionne, il faut autoriser l'accès SSH et entrer les infos sur la page de configuration ci-dessous.

Pour surveiller Jeedom, c'est plus simple, il n'ya rien à déclarer.

Dès que cette configuration est terminée, le Dashboard affiche les nouvelles mesures pour ces deux équipements. Dans la photo ci-dessous, ce sont les deux widgets en vert.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'on peut faire des analyses sur les valeurs de chaque périphérique. Des graphiques sont proposés dans le menu Analyse >>> Historique. On peut ainsi comparer : A quelle heure la mémoire est pleine, A quel moment le CPU est à 100% ... des évènements qu'on pourrait rapprocher à des actions sur les périphériques de domotique.

Il faut bien sur laisser Jeedom logger les premiers jours de données, puis vous pouvez comparer les courbes pour les variables que vous souhaitez. C'est plutôt simple à utiliser, plutôt intuitif.

Pour bien connaitre et utiliser Jeedom à son maximum, il faut pratiquer. Il y a tellement de possibilités, qu'il est difficile d'imaginer tout ce que l'on peut faire. Maintenant et grâce à mes deux derniers tutos, vous commencez à vous familiariser avec les périphériques Zwave et les plugins. Mais ce n'est pas fini, je vous prépare de nouveaux sujets.

Si vous avez besoin d'un tuto sur Jeedom, vous pouvez me le demander via les commentaires, je me ferais un plaisir de vous le préparer dans le cadre d'un nouvel article. Ca peut faire une pierre deux coups, un article et un lecteur heureux ... Vous pouvez aussi proposer votre contribution que je me ferais un plaisir de publier.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 21:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion