Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la box VERA et du protocole #EDISIO #868MHZ

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Le protocole EDISIO est intéressant car il offre une large gamme de périphériques. Il propose également un bonne couverture de votre domicile grâce à ses transmissions longues distances. Aujourd'hui, nous allons voir comment utiliser le plugin EDISIO sur une box VERA EDGE pour lui ajouter ce protocole (en plus de ses fonctions natives en ZWave).

 

La clé EDISIO est disponible sur la boutique au prix public de 59,90 Euros. Il s'agit d'une clé USB qui permet d'ajouter un récepteur/émetteur EDISIO à toutes les box compatibles. Jeedom, Eedomus, Vera, ... sont compatibles avec cette extension. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour accéder aux nombreux interrupteurs de la marque.

Pour utiliser cette clé, il faut aller chercher le plugin EDISIO GATEWAY dans le menu application de la box. Ce plugin est encore en version beta. Il fonctionne très bien. Il est développé par vosmont, un lecteur fidèle de Touteladomotique.com.

Une fois que le plugin est installé, la box VERA vous prévient qu'il faut paramétrer le port sur lequel il est branché. Le message est discrêt, il s'affiche dans la barre bleue de votre navigateur web. C'est le bandeau des notifications ...

Avant d'aller plus loin, regardons si plugin est à jour. Revenez dans le menu "mes applications" et sélectionnez la gateway EDISIO.

Cochez les mises à jour automatiques pour réduire le temps que vous allez passer pour maintenir votre box. En cochant cette case, le plugin sera rafraichi à chaque fois qu'une nouvelle version est publiée.

Sur le bas de la page, on voit qu'un premier périphérique a été créé pour afficher le contrôleur EDISIO.

Commençons donc par mettre à jour le port USB/Série sur lequel le dongle est connecté. Il faut pour celà aller dans le menu Application >>> Développer des applications >>> La configuration du port Série :

Sélectionnez Gateway Edisio comme module utilisé. Puis vérifiez que les autres paramètres sont égaux aux valeurs ci-dessous.

Quand on affiche la périphérique qui correspond à la gateway EDISIO, on trouve plusieurs pages / onglets : Paramètres, Devices, Discovered.

La page paramètres permet juste de localiser le dongle dans une pièce de la maison.

L'onglet Discovered permet de sélectionner les modules détectés pour créer des périphériques sur la box.

Pour utiliser cette fonction, il vous faut choisir un périphérique.

Prenons par exemple une télécommande porte-clé EDISIO.

Quand on appuie sur les quatre boutons à tour de rôle, le dongle détecte les signaux et affiche le périphérique potentiel sur la page Discovered. Il suffit de sélectionner "les channels" et cliquer sur Learn pour en faire des périphériques utilisables sur votre box et dans vos scénarios.

Un périphérique est créé par bouton. La box propose un variateur d'intensité, mais il ne sert à rien avec ce périphérique. En revanche, les 4 boutons sont fonctionnels et envoient bien des On/Off à chaque fois qu'on appuie dessus.

En allant dans les paramètres de chaque bouton, on peut affecter le bouton à une pièce, une catégorie. On peut également lui changer son nom pour que l'action soit plus mémo-techniques et soit facilement reconnaissable par tous les membres de la maison.

Pour aller jusqu'au bout de ce test, on va créer un scénario qui se déclenche et qui envoie un mail à chaque fois qu'on appuie sur le premier bouton de la télécommande.

Allez donc dans le menu Scénarios, puis Créer un scénario.

Sélectionnez le bouton qui va être le déclencheur pour ce scénario.

Puis utiliser un des évènements proposés pour cette télécommande EDISIO.

J'ai pris l'évènement qui lie le bouton. Et je choisis de déclencher uniquement quand le bouton est allumé (enfoncé).

Puis j'ajoute la notification comme une action. J'ai peu de périphériques sur cette box, du coup c'est un scénario parmi les plus simples que je vous montrer pour illustrer dans cet article.

Quand on termine le scénario, on retrouve la règle sur la page Scénarios. On remarque que la box rappelle également la date de dernier déclenchement. Je trouve que cet info est très utile quand on teste, car on peut voir si le scénario se déclenche ou pas. Celà permet souvent de faire un diagnostic plus vite en cas de panne.

Un dernier petit test ...

La Vera notifie immédiatement car l'appuie sur le bouton #1 a bien déclenché le scénario que nous venons de créer ensemble.

Le plugin EDISIO est encore en version Beta, mais il existe depuis plusieurs mois. Vous pouvez l'essayer sans hésiter si vous êtes attirés par les modules de cette marque.

Je précise que ce plugin est aujourd'hui gratuit, je vous engage à le télécharger et à interagir avec l'auteur si vous trouvez de nouveaux bugs.

En conclusion, on notera que l'utilisation de ce plugin est simple. Ce n'est pas la peine de récupérer la documentation pour installer et configurer ces périphériques. Ils sont plus abordables pour monsieur Tout le monde.

Merci à Vosmont pour avoir développé ce plugin.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 24 Avril 2017 22:39  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion