Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

ZIGATE propose un moyen pour réutiliser les capteurs Pluzzy

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, je voulais partager les travaux très intéressants d'Akila (Auteur sur le site Faire soi même). L'article est un peu compliqué pour les néophytes. Mais pour les bidouilleurs et programmeurs, il est tout à fait abordable. Akila nous montre à travers plusieurs articles, comment hacker (détourner) plusieurs capteurs Zigbee qui utilisent un protocole propriétaire. Ces articles sont intéressants et pourront donner des idées aux plus courageux d'entre-vous puisque le code est partagé par son auteur ...

 

Pluzzy est la défunte box de Toshiba. Sortie en fanfare en 2014, elle n'existe plus et le service en cloud vient de s'arrêter récemment. Les heureux propriétaires de la solution ne peuvent plus utiliser la solution qui était portant innovante au niveau du suivi des consommations de la maison. Nous avions fait plusieurs articles sur Touteladomotique.com que vous pouvez éventuellement relire en faisant quelques recherches sur notre magazine.

Plusieurs périphériques étaient disponibles : Température, Prise, Mesure compteur, Mouvement, Ouverture et il me semble qu'il y avait aussi des vannes thermostatiques. Akila vous explique dans son article comment écouter ces périphériques pour éventuellement dialoguer avec eux et les intégrer à votre domotique. Il propose pour celà une passerelle qu'il appelle ZIGATE.

Si vous voulez vous lancer dans cette expérience, il vous faut un Raspberry Pi et une clé USB pour communiquer en Zigbee. Son premier article vous propose plusieurs modèles dont une solution que vous pouvez fabriquer vous même pour moins de 40 Euros. Reportez vous à cet article pour vous équiper.

Ensuite, avec cette passerelle, vous pouvez :

- contrôler vos Philips Hue

- contrôler les capteurs Xiaomi

- contrôler les périphériques Pluzzy.

A noter que dans son dernier article, il parle des périphériques non sécurisés de Pluzzy. Si je me trompe pas, il existe aussi des capteurs sécurisés qui étaient arrivés dans un deuxième temps sur le marché. Si vous vous lancez, il faudra être attentif sur ce point.

Le prix de ces capteurs Pluzzy doivent être au plus bas avec l'arrêt de service de Pluzzy. Pourtant la technologie Zigbee est performante et peu consommatrice de courant. Une belle idée pour les bricoleurs ...

Akila envisage de faire une campagne KickStarter pour financer son projet et proposer un pack plus finalisé. Je pense que c'est une très bonne idée car il y a d'autres ouvertures comme les capteurs Xiaomi qui sont aussi bon marché. Je vous invite à laisser votre avis via les commentaires pour le motiver. Est ce que vous financeriez sa campagne Kick Starter ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 28 Mai 2017 21:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion