Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

RFXTRX433 ou RFPlayer : Retour sur la portée des deux produits

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 80
MauvaisTrès bien 

Après de nombreuses années d’utilisation de ma Zibase, la fin étant officiellement annoncée fin mars pour cette dernière, j’ai dû surement comme certains d’entres-vous, me résigner à changer de box domotique. J’ai cherché et échangé avec plusieurs personnes sur Internet pour comparer la box Eedomus et la Jeedom pour arriver à mon choix final pour des raisons de simplicité et de fiabilités reconnues.

Mais voilà la box est une chose, mais les protocoles couverts anciennement avec la Zibase sont tout aussi importants pour moi afin d’éviter le remplacement de trop nombreux matériels.

En effet, ma maison est composée de plusieurs modules ZWave, d’IPX800, de synthèses vocales pilotées en PHP utilisant au final mes enceintes Sonos. Mais surtout, de télécommandes que j’affectionne tout particulièrement qui sont des SS13 en 433MHz.

Au total, j’ai à basculer plus de soixante-dix périphériques divers et plus d’une centaine de scénarios existants sur ma bonne vieille future retraitée de Zibase.

A l’origine, j’ai choisi de tester le RFXCom couplé à ma nouvelle box Eedomus puisqu’il couvrait la réception et émissions d’ordres X10 et Chacon que j’utilise. Ma maison mesure dans les vingt-cinq mètres de long pour douze mètres de large, mon bureau étant situé au milieu et comportant un placard spécialement pour y installer tout mon matériel informatique et domotique.

Rapidement j’ai senti une faiblesse dans la réception des ordres par le RFXCom, mes actionneurs lointains n’étaient pas captés alors qu’ils fonctionnaient parfaitement avec ma regrettée box.

Ces actionneurs sont situés à trois pièces à côté de mon bureau, donc les ordres doivent passer trois cloisons standard. Ils sont situés à environs treize mètres du RFXCom.

Ne pouvant rester sur ce constat il a fallu que je trouve rapidement une solution pour pouvoir continuer à utiliser mes SS13 et autre actionneurs. J’ai donc essayé plusieurs antennes pour voir si cela améliorait la réception. J’ai essayé deux types d’antennes trouvées sur Internet et sur la boutique de http://laboutiquededomotique.com/. La petite antenne améliore légèrement la réception, mais le gain est nettement plus important avec le modèle « Aurel omnidirectionnelle GP433 ». Néanmoins pas assez pour une utilisation optimale dans mon domicile.

Avec la dernière antenne, je pense avoir gagné, en termes de mètres, cinq à sept mètres maximum de portée, ce qui n’est hélas pas assez. J’ai donc décidé de tester le RFP1000 pour comparer les résultats et surtout espérer pouvoir retrouver un fonctionnement optimal.

J’en profite au passage pour remercier la boutique de domotique pour m’avoir permis de tester ce matériel afin d’éviter de me retrouver avec tous les modèles disponibles sur la toile dans un fond de l’un de mes tiroirs de bureau.

J’ai donc rapidement reçu le RFP1000 et l’installation sur la Eedomus a été tout aussi rapide à mettre en place. A noter que les signaux nouvellement reçus par le RFP1000 sont à chaque fois de nouveaux identifiés si vous le souhaitez sur la Eedomus, contrairement au RFXCom ou les nouvelles réceptions d’actionneurs ne sont visibles qu’une seule fois, ce qui n’était vraiment pas très pratique pour les mises en service.

Mais le plus important dans tout cela est que la réception du RFP1000 est nettement meilleure que le RFXCom, j’ai de suite capté mes actionneurs les plus loin alors que cela n’était pas possible avec le RFXCom malgré l’ajout d’une antenne. Autant vous dire que j’ai retrouvé le sourire et poussé un grand « ouf » de soulagement.

J’en ai profité pour tester le RFP1000 avec les deux modèles d’antennes que j’avais histoire de voir si je pouvais pousser le rayon de réception encore plus loin. Mais cela n’a strictement rien changé dans mes tests, donc il est inutile d’ajouter une antenne différente que celle fourni avec le RFP1000.

A noter au passage que les ordres X10 ne sont pas reconnus comme sur la RFXCom, le RFP1000 identifie les ordres par un chiffre (ex : A1=0, A2=1, etc.) pas super pratique si vous connaissez par avance le code X10, par exemple le H1 ça donne 112.

Donc pour revenir à mes tests et pour conclure, j’ai retenu le RFP1000 pour coupler à ma Eedomus pour sa portée. Cela m’a permis de tester les deux solutions et je dois bien reconnaitre qu’il est plus pratique de paramétrer le RFP1000 qui indique à chaque fois les ordres encore inexistant dans la programmation, sans parler de la fonction brouillage inexistant sur le RFXCom et plein d’autres choses, mais cela n’est pas le sujet actuellement abordé.

Voilà, donc j’espère que ce petit article vous permettra de faire le bon choix si vous avez les mêmes besoins que moi ;)

 

NOUVEAU : Retrouvez nos articles en Vidéos sur YouTube

Mise à jour le Mardi, 12 Mars 2019 19:09  

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité



Connexion