Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Lire les mots de passe en clair sur le réseau

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Les années passent et on achète de plus en plus d'appareils IP pour équiper sa maison : des box, des caméras, des NAS, ... Ensuite, on veut piloter tous ces appareils à distance depuis son smartphone, mais là commence les problèmes de sécurité. Il faut faire attention, tous les produits n'ont pas le même niveau de sécurité. Certains laissent passer leur mot de passe en clair sur le réseau.

Aujourd'hui, nous allons voir comment lire les mots de passe qui passent en clair sur le réseau informatique de votre maison. Celà va vous permettre d'identifier appareils les plus à risque.

Pour lire ces mots de passe, il suffit de faire une recherche "sniff password" et Google vous proposera plein de solutions. Pour ma part, j'utilise régulièrement les outils de NirSoft. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir SniffPass. Téléchargez le et dézippez le sur une clé usb ou sur votre pc. Il s'agit d'un logiciel portable qui ne nécessite pas d'installation.

Ouvrez Sniff Pass et appuyez sur la flèche verte pour qu'il écoute votre réseau. Dans l'exemple ci-dessous, on voit que deux de mes caméras IP passent le mot de passe en clair. Il s'agit de même pour d'autres appareils. En fait tout ceux qui utilisent une fenêtre de mot de passe comme dans le première image de cet article posent problème.

Du coté des box de domotique, je n'ai pas trouvé de mot de passe en clair. Celles qui utilisent des communications en https sont les mieux sécurisées car on ne peut pas réutiliser leur échange. Si vous êtes sensibles à ce sujet, je vous conseille de faire attention à ce paramètre.

NirSoft propose d'autres méthodes pour voir les mots de passe. Je vous en reparlerais ...

Mais alors que faire ? Doit on changer tous ces appareils ? Et bien non. En fait, ce n'est pas grave d'avoir des mots de passe en clair sur votre réseau local. Mais celà le devient si vous les ouvrez sur internet, ou si vous partagez votre réseau local avec votre voisin.

Pour accéder à ces appareils depuis internet, il existe des solutions. Par exemple, vous pouvez utiliser un NAS synology avec Surveillance Station. Ce dernier va vous permettre de gérer vos caméras en local. Puis vous accéder à votre NAS depuis Internet.

A chaque problème de sécurité, il y a des solutions personnalisées. Mais il faut d'abord être au courant des appareils qui posent problèmes ... Je peux vous conseiller si vous souhaitez discuter d'un problème particulier. Je vais créer une nouvelle rubrique sur le magazine et nous aurons l'occasion de reparler de sécurité.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 18 Mars 2013 10:52  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion