Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Wallplug de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Le Wallplug de Fibaro
Wallplug et HC2 de Fibaro
Wallplug et Zibase
Wallplug et Zipabox
Wallplug et Eedomus
Wallplug et Razberry
En conclusion
Toutes les pages

Le dernier module de Fibaro s'appelle le Wallplug. Il s'agit d'une prise Zwave avec une ergonomie très bien pensée. Elle offre toute une série de fonctionnalités novatrices. Je vous propose de la découvrir ensemble à travers le test que j'ai mené durant ces dernières semaines. J'ai eu l'occasion de tester le Wallplug sur la box de Fibaro, mais aussi sur d'autres box du marché ...

Déballage

Fibaro conditionne tous ses modules dans de petites boites carrées. Une fois n'est pas coutume, le Wallplug prend la même boite avec une image en bleu. La prise est livrée avec son manuel d'utilisation en anglais. Il n'existe pas encore de traduction en Français.

Le Wallplug est très joli. Le plastique est de très bonne qualité, on a beaucoup de plaisir à le manipuler. Sa forme, son anneau lumineux, son bouton en façade, sont d'un très bon design.

La prise est toute petite. Elle mesure 4,3 cm de large. Sur le front, on voit l'anneau lumineux et on aperçoit les différents niveaux de couleurs via un autocollant à l'intérieur de la prise.

La prise mesure 6,5 cm de haut. J'ai eu l'occasion de tester le modèle Français qui propose également une prise de terre.

Quand on met le Wallplug à coté d'une prise Everspring AN158, on comprend tout de suite l'avance que vient de prendre Fibaro en sortant ce nouveau modèle. Les modules prises comme l'AN158 ne sont pas jolis au mur. Fibaro apporte une solution élégante grâce à son Wallplug.

Carrément bluffant ...

J'ai eu l'occasion d'en avoir deux. J'ai donc fait le test que tout le monde attend ! Peut on en mettre plusieurs sur une multiprise ? et bien oui, c'est possible, vous allez pouvoir récupérer de la place ... Les deux Wallplugs ne se touchent même pas !

Enfin une solution pour réduire le nombre de multiprises ;-)

 

Caractéristiques techniques

Le Wallplug est donc petit ! Il consomme 0,8 Watt. Il accepte jusqu'à 13 Ampères de charge. Il fonctionne dans des environnements tempérés (entre 0 et 40°C). Ses communications portent jusqu'30 mètres en intérieur et 50 mètres en extérieur. Plusieurs modèles existent en fonction du réseau Zwave de votre Pays.

 

La configuration et l'installation du module

Passons maintenant à l'installation du Wallplug de Fibaro. Tout d'abord faites attention que le bouton sur le dos reste accessible. Ce bouton permet d'inclure le module, mais il permet aussi d'activer d'autres fonctions ( test de la connectivité Zwave, ...). Au quotidien, vous pouvez utiliser ce bouton pour commander manuellement votre prise.

Le Wallplug est une prise pilotable à distance via le réseau Zwave. Mais le Wallplug, c'est aussi un outil pour mesurer la consommation. La consommation électrique est mesurée en Watt. Le Wallplug propose aussi le cumul des consommations en KWh (1 KWh = 1000W durant 1 heure).

Le Wallplug possède une mémoire qui lui permet de conserver les dernières consommations électriques. Si vous souhaitez remettre à zéro ce compteur, c'est possible, il faut suivre la procédure suivante.

Appuyez sur la bouton local du Wallplug. Maintenez enfoncez le bouton jusqu'à ce que l'anneau passe au vert. Relâchez le bouton local. Puis ré-enfoncez rapidement le bouton local. L'anneau va se mettre à clignoter deux fois en vert. Puis il s'éteint pour montrer que le compteur à été réinitialisé.

Comme tous les modules Zwave, j'aime bien repérer la fonction reset. C'est une fonction très utile lorsqu'on est pressé. Plutot de que de désinclure le module du réseau Zwave, on peut faire un reset pour qu'il redevienne orphelin.

Pour celà, il faut brancher le Wallplug sur la ligne électrique. Puis il faut appuyer et laisser appuyé le bouton local sur la Wallplug. Lorsque l'anneau lumineux passe au jaune, il faut relâcher le bouton local (appelé bouton B sur la documentation Fibaro). Puis il faut ré-appuyer brièvement sur le bouton local (B).

La fin de la manipulation se manifeste par l'anneau jaune qui passe au rouge et qui clignote. Lorsqu'il s'éteint, le Wallplug est remis à zéro. Il faut préciser que suite à ce Reset, le Wallplug repasse à l'état éteint.

Voici une vidéo qui montre comment faire un reset sur le Wallplug pour le remettre complètement à zéro.

Il y aussi la possibilité d'éteindre l'anneau lumineux. On peut l'éteindre via les paramètres Zwave. Mais on peut aussi l'éteindre en utilisant le bouton local du module. Appuyez et maintenez le bouton local du Wallplug. Lorsque ce dernier clignote avec la couleur blanche. Il faut relâcher le bouton et ré-appuyer brièvement. L'anneau s'éteint.

Cette dernière action est pratique car dans certains endroits comme les chambres, les anneaux perturbent l'obscurité, et on aura tendance à moins bien dormir. Il est donc conseillé de les éteindre sauf si vous souhaitez vous en servir de veilleuse pour vos enfants.

La dernière fonction proposée concerne la connectivité Zwave. Le Wallplug peut vous servir à analyser votre réseau Zwave. Mettez le dans ce mode et il clignotera pour vous indiquer si les communications Zwave sont bonnes.

Pour tester ce mode, c'est la même procédure, appuyez et maintenez la commande locale du module jusqu'à ce qu'il soit violet. Puis relâchez le bouton et ré-appuyez une fois très vite.

Le module se met à vous répondre avec une couleur:

- Vert clignotant - en train d'essayer une communication directe avec le contrôleur (la box). Il passera au jaune clignotant si la liaison directe échoue. Le jaune clignotant représente une tentative de communication via le réseau Zwave maillé.

- Vert éclatant - La communication directe avec la box a fonctionné

- Jaune éclatant - la communication vers la box via le réseau maillé a fonctionné.

- Violet Clignotant, puis rouge - le module est en dehors du réseau Zwave.

Lorsque le test échoue, le module recommence le test en boucle.

Voici une vidéo qui montre ce test de réseau Zwave. Dans mon cas, c'est assez simple, je ne suis pas loin de la box, donc j'arrive bien à communiquer. Le module finit au vert car il est communication directe avec la box.

Ces dernières fonctions sont intéressantes, seulement, elles ne sont utilisables qu'avec la box HC2 de Fibaro. Sur les autres box, vous aurez les fonctions On/Off et suivi conso. Vous pouvez régler les paramètres Zwave pour jouer sur la configuration de l'anneau lumineux. Mais pas de test de connectivité Zwave ...



Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion