Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte du mini-serveur de Loxone et de son contrôleur DMX

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 36
MauvaisTrès bien 

Vous êtes surement nombreux à avoir consulter le site de Loxone. Et vous avez surement déjà vu le Mini Serveur qui est sur la photo ci-dessous. Seulement voilà, ce produit est fort méconnu en France. On le trouve principalement en Allemagne, et nous en parlons peu dans l'hexagone ...

En 2013, celà va changer ! Loxone a recruté une équipe Française pour renforcer leur présence chez nous. De nouvelles documentations, vidéos et du support vont bientôt venir étoffer le site du constructeur.

Il y a plusieurs mois, j'avais demandé à tester ces produits. Je suis rentré en contact avec les équipes Loxone et j'ai depuis plusieurs semaines du matériel en tests. Il y a beaucoup à dire sur cette gamme de produits très complète. Aujourd'hui, je vous propose par découvrir sommairement le Mini Serveur et de commencer par utiliser le contrôleur DMX Loxone. Il y aura plusieurs articles à venir pour faire un tour complet de leur gamme. Nsous allons procéder par étapes ...

Présentation Commerciale de Loxone

Pour commencer, je vous propose de découvrir la vidéo officielle de Loxone. En quelques minutes, on découvre les atouts de la gamme : Application iOS/Android, Contrôleur DMX, Thermostat, Programmation Avancée, API, Solution autonome en local, ...

 

L'architecture Loxone

L'architecture est basée sur un Mini Serveur qui s'installe sur un Rail Din (c'est le support métallique le plus utilisé dans nos compteurs électrique). Puis vous venez lui ajouter des extensions (DMX, KNX, EnOcean, Dimmer, 1-Wire, RS232, RS485) en fonction de votre besoin. Le Mini Serveur reste le maitre de votre domotique. C'est lui qu'on programme, même pour piloter les extensions.

Le Mini Serveur est géré par un firmware qui s'installe sur une carte SD. Sur votre PC, vous pouvez télécharger le logiciel Loxone Config pour mettre à jour son firmware.

La Domotique avec Loxone vous permet de piloter : Les lumères, Les volets, Le chauffage, Les caméras, L'alarme, Les notifications, L'audio/vidéo, ... On parle donc d'une solution très complète. Mais Loxone n'est pas une solution propriétaire. D'abord parce que le Mini serveur gère des entrées et sorties numériques et analogiques, vous pouvez donc piloter un peu tout. Ensuite parce que les extensions lui permettent de se connecter à plusieurs mondes bien connus : 1-Wire, KNX, EnOcean, DMX, ...

Voici les caractéristiques techniques du Mini Serveur de Loxone:

- 8 Entrées Numériques (24V DC)

- 8 Sorties Numériques (Relais 250V AC 5A)

- 4 Entrées Analogiques (0 à 10V DC)

- 4 Sorties Analogiques (0 à 10 V DC, 20mA)

- Alimentation en 24V DC 120mA

- Ce monte sur un Rail Din

- Dimensions 155x85x49 mm

- Tous les logiciels sont gratuits (Configuration, Visualisation PC/Smartphone/Tablette)

- Microprocesseur à 400Mhz, utilise un OS spécifique LoxOS

- Utilise une carte microSD (possibilité de mise à jour)

- Produit IP20 fonctionnant avec des températures allant de 0 à 50 °C

Comme tout système de domotique, il y a des limitations à connaitre. Loxone annonce sur son site qu'on peut connecter jusqu'à 30 Extensions sur un Mini Serveur. Celà permet de gérer 492 Entrées et 372 Sorties, çà devrait suffire pour une installation domestique ! Les ressources du Mini Serveur sont prévues pour accueillir vos programmes. Une page permet de surveiller la consommation (Voir Exemple de page içi).

 

Le Mini Serveur de Loxone

Le mini serveur de Loxone est très beau. Il est composé d'une belle finition en plastique. Il possède une série de bornier en haut et en bas qui permettent de le connecter. Pour plus de faciliter, vous pouver sortir les bornes pour les visser aisément, puis vous ré-enfichez la borne pour finir votre cablage. Dans mon cas, j'ai gagné beaucoup de temps car j'ai eu une malette démo pré-cablée et complète. Mais dans les futurs articles, je reviendrais sur ce point notamment pour ajouter la passerelle EnOcean.

Du coté des dimensions, on parle d'une profondeur de 5 cm. Tous les modules sont basés sur le même design. Chaque module est équipé d'une ou plusieurs LEDs multicolores qui indique le statut de l'extension.

Pour une hauteur de 8,5cm ...

Pour mettre en marche son Mini Serveur, il faut suivre les étapes suivantes:

1- Montez le Mini Serveur sur un rail din

2- Connectez l'alimentation 24v (mais ne l'alimentez pas de suite)

3- Cablez les entrées et sorties de votre installation

4- Connectez le réseau informatique de votre maison sur le Mini Serveur

5- Connectez vos extensions Loxone : KNX, DMX, ...

6- Terminez les extensions par une résistance de 120 Ohms (je vous la montre plus loin dans cet article)

7- Vérifiez qu'une MicroSD est insérée (Elle contient le firmware Loxone)

8- Alimentez votre Mini Serveur, vérifiez que les LEDs vertes de chaque module, commencent à clignoter

Deux photos supplémentaires pour faire le tour du Mini Serveur. En haut, on voit qu'il y a la connexion Ethernet qui permet de mettre le Mini Serveur sur votre réseau Local. Par défaut, il fait une recherche DHCP pour se connecter à votre réseau. Normalement, vous n'avez rien à paramétrer, sauf à changer le mot de passe par défaut pour plus de sécurité (admin / admin est le défaut).

Sur le dessous, on voit les autres bornes. En vert, il s'agit de l'alimentation. En bleu, c'est le bus Loxone qui relit le Mini Serveur aux extensions. En rouge, ce sont les sorties relais que vous pouvez utiliser pour piloter votre domotique.

Sur chaque module, il y a des LEDs qui indique l'état. Les LEDs sont multicolores et donnent une série d'information. Voici les principaux messages :

- Rouge : En cours de démarrage

- Jaune clignotant : Mini Serveur en attente d'une carte SD valide

- Vert Clignotant : Prêt

- Rouge Clignotant : Mini Serveur en pleine mise à jour

D'autres combinaisons de couleurs sont possibles et concernent des status plus spécifiques. Reportez à la documentation si vous rencontrez ces cas.

 

Les applications Loxone

Pour piloter et configurer votre domotique, Loxone propose plusieurs applications. La première application s'utilise avec un navigateur web. Il s'agit des pages de configuration de réseau. Vous trouverez également sur ces pages, des liens pour aller vers les ressources support de Loxone, ou encore pour vous enregistrer sur le Cloud Services.

 

La seconde application concerne le pilotage de la domotique. Il s'agit de l'application Android ou iOS pour smartphone ou tablette. Téléchargez cette application (gratuite), elle va vous permettre de piloter vos périphériques par l'intermédiaire des pages par défaut ou des pages personnalisées que vous préparerez.

Enfin, l'application la plus intéressante mais certainement la plus complexe est le Loxone Config. Ce configurateur vous permet :

- de mettre à jour le firmware du Mini Serveur,

- de déclarer de nouvelles extensions,

- de déclarer de nouveaux périphériques,

- de créer des programmes (sortes de scénarios) que vous pouvez simuler puis charger sur votre Mini Serveur,

- de monitorer les changements d'états

- de créer des interfaces utilisateurs

Nous reverrons ce logiciel un peu plus en détail au fil des prochains articles.

Voilà pour les applications ... mais la question que vous vous posez tous : "Y at'il une API pour interfacer Loxone à d'autres produits ?". Et bien oui, Loxone propose une API pour lire les statuts et pour actionner des changements d'état. L'API s'utilise via des URLs HTTP auxquelles il faut passer des messages XML.

 

Le controleur DMX de Loxone

Le premier test que nous avons réalisé, concerne l'utilisation du contrôleur DMX. Un contrôleur DMX permet de piloter des LEDs multicolores pour leur faire changer la couleur ou l'intensité. Celà devient intéressant lorsqu'on met en place un bandeau de LEDs. C'est ce que propose la malette de démonstration.

Le contrôleur DMX est aussi un module Rail Din. En bas à gauche, on reporte l'alimentation du Mini Serveur. A bas à droite, on reporte le bus Loxone du Mini Serveur. Sur le haut, on connecte le ou les bandeaux de LEDs à contrôler.

Le module DMX fait la taille de deux portes fusibles.

Si je résume l'architecture. On contrôle un ou plusieurs bandeaux de LEDs via un contrôleur DMX qu'on pilote grâce au Mini Serveur. Les commandes sont programmables ou pilotables via un smartphone. Au bout de la chaine des bandeaux de LEDs, il faut mettre une résistance de 120 Ohm pour fermer la chaine.

Le schéma ci-dessous précise le cablage à faire.

Avant de passer au test, voici une photo du contrôleur DMX.

Pour piloter les LEDs, j'utilise l'application Android. Il faut commencer par s'authentifier.

Puis vous arrivez sur la liste des pages. Les LEDs sont dans la partie Lighting.

Une première page permet d'allumer ou éteindre. Puis un menu LED RGB permet de passer à une interface plus avancer pour régler couleurs et intensité lumineuse.

L'interface se passe de commentaire, du bout des doigts, il est facile de configurer la lumière selon vos gouts du moment.

La malette permet de voir cette fonction en détail.

Je vous ai préparé une vidéo pour voir l'enchainement des écrans en dynamique.

Loxone propose aussi une belle vidéo sur leur site. Elle est mieux faite que la mienne ...

 

Ils en parlent aussi

- La boutique de Loxone avec les prix par modules (en Anglais)

- Découvrez des exemples d'installation Domotique avec Loxone (en Anglais)

- Procédure pour mettre à jour votre Mini Serveur Loxone (en Anglais)

 

En conclusion

C'est ici que termine cette première mise en matière. Que faut il retenir ? Loxone, c'est une gamme complète qui existe depuis des années. Les produits sont matures. Les extensions potentielles et l'ensemble logiciels confirment ce point.

Au déballage, on est agréablement surpris par le design et la finition des produits. La documentation et les vidéos sont nombreuses et bien faites. Mais pour l'instant, elles sont encore en Anglais ce qui peut rebuter certains. Mais ne vous inquiétez pas, les traductions arrivent ...

Du coté des prix, on est sur une solution qui peu paraitre un peu chère (500 Euros le Mini Serveur). Mais si on considère ses extensions et son niveau de customization, on peut se laisser convaincre facilement. En tout cas, celà les vaut bien, il y a des box plus chères qui en font moins !

En fait Loxone, c'est peut être la BMW de la domotique ...

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:49  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion