Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

L'application GPSDomotik

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

GPSDomotik est une application Android qui nous est proposée par Laurent, un lecteur de TLD. Cette application vous permet de coupler la géolocalisation à votre box de domotique. Grâce à cette application Android, vous pouvez déclencher un scénario en fonction de votre position (je pars de chez moi, j'arrive chez moi,  ...)

GpsDomotik est une application Android pour smartphone qui permet de communiquer des informations de géolocalisation à sa box domotique (ou un serveur comme pushingbox, …).

GpsDomotik optimise la position GPS en fonction de la distance séparant le smartphone du domicile afin d’économiser les ressources (batterie, 3G).

Ceci permet d’avoir une excellente précision à l’approche du domicile.

Les événements pris en charge par l’application sont :

-        Départ de la maison.

-        Arrivée à la maison.

-        Distance smartphone-maison.

 

Les événements « Départ de la maison » et « Arrivée à la maison » peuvent envoyer une requête http (à configurer) vers tout équipement prenant en compte ce type de communication. De plus, on peut aussi avoir une notification sur le téléphone pour connaitre la position où se déclenche l’événement afin de l’ajuster en fonction de ses besoins.

 

Le bouton « Init Pos » permet de renseigner la position GPS du domicile dès lors que celle-ci est valide.

Les boutons « Test » permettent de faire un test de la requête http qui sera envoyée au déclenchement de l’événement, et donc tester la prise en compte par la box domotique.

Le rayon de détection au départ est indexé (+100m) sur celui de l’arrivée.

 

La fonction Distance envoie la distance smartphone-maison toutes les x minutes à condition qu’un minimum de distance séparant la dernière position envoyée et la position actuelle soit parcourue (ici 500m par tranche de 5mn). La chaîne « $DIST$ » sera remplacée lors de l’envoi de la requête par la valeur numérique.

Grâce à cette application de mise en œuvre très simple, il est possible d’utiliser la géolocalisation sur sa box domotique. On peut aussi à partir de la fonction Distance programmer toutes sortes de scénario propre à chacun. L’événement « Arrivée à la maison » pourra déclencher par exemple l’ouverture du portail, l’arrêt de l’alarme, etc…

Cette application fonctionne sous forme de service, et est démarrée automatiquement à l’allumage du téléphone. Bien sûr, elle ne fonctionne que si le GPS est actif sur le smartphone.

De futures fonctionnalités sont déjà prévues …

Laurent @GpsDomotik

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:48  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion