Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Comment remplacer le thermocouple de votre chauffe-eau

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 22
MauvaisTrès bien 

Si vous avez une chaudière à gaz, vous avez sans nul doute remarqué les fluctuations de la petite flamme bleue, ou veilleuse, qui doit rester allumée en permanence pour alimenter le chauffe-eau.

Le thermocouple est un élément de la chaudière à gaz situé à proximité de la veilleuse d’allumage. Il s’agit d’un dispositif de sécurité fait de deux métaux différents (alliages de nickel, chrome, aluminium ou autres métaux) qui produisent du courant lorsqu’ils sont chauffés. Le dispositif contrôle le flux de gaz provenant de la vanne de gaz et le coupe si la veilleuse s’éteint ou si l’allumeur électrique tombe en panne. Le thermocouple fait généralement partie de la veilleuse d’allumage et se connecte à la soupape à gaz ou à la boîte de commande électronique.

Si la veilleuse ne reste pas allumée et que ce n’est pas dû à un courant d’air qui passe ou un débordement, le thermocouple peut être défectueux et doit être ajusté ou remplacé. Vous pouvez d’abord essayer de nettoyer la pointe du thermocouple à l’aide d’une brosse et un peu d’alcool, car si elle est sale ou encrassée, le courant très faible (environ 30 millivolts) ne peut pas passer. Si rien ne change, essayez de régler l’instrument en serrant l’écrou du thermocouple avec une clé. Veillez à ne pas appliquer trop de pression sur l’écrou – il suffit de serrer légèrement. Ensuite, essayez d’allumer la veilleuse. Si la veilleuse ne reste pas allumée, remplacez le thermocouple défectueux par un nouveau du même type.

Veillez à acheter un thermocouple de remplacement qui convient à votre chaudière. Certains sont universels, mais d’autres correspondent à une marque particulière. Vous pourrez trouver ces informations dans le manuel d’utilisation de votre chaudière. La longueur indiquée sur l’emballage, comme 175 ou 1000 mm, correspond à la longueur de la sonde du thermocouple.

Si vous faites appel à un chauffagiste, l’opération pourrait vous coûter jusqu’à 350 euros, alors qu’il assez facile de remplacer un thermocouple vous-même si vous suivez les étapes suivantes. Vous aurez besoin d’un thermocouple, d’un tournevis et d’une clé plate.

Etape 1 : Eteignez le gaz et débranchez la chaudière, puis retirez le capot d’accès à la chaudière. Si la chaudière était en plein fonctionnement, attendez 30 minutes ou jusqu’à ce que le thermocouple refroidisse.

Etape 2 : L’extrémité du thermocouple est vissée en deux endroits. Dévissez l’écrou qui retient l’extrémité du thermocouple qui est située sur le bloc de la veilleuse avec la clé plate. Sous le support de montage du tube du thermocouple, dévissez l’écrou de fixation qui maintient le tube en place. Puis retirez délicatement le thermocouple et nettoyez la veilleuse en soufflant dessus.

Etape 3 : Connectez le nouveau thermocouple au bloc de la veilleuse.

Étape 4 : Nettoyez l’ouverture de la valve de contrôle du gaz et fixez le bout du thermocouple à la valve. Ne serrez pas trop, juste un quart de tour supplémentaire après que vous sentez que l’écrou est serré.

Etape 5 : Branchez la chaudière et allumez le gaz. Allumez la veilleuse et assurez-vous que la pointe du fil du thermocouple baigne dans la veilleuse. Replacez le capot d’accès de la chaudière.

Si vous sentez une odeur de gaz pendant que vous effectuez ces réparations, arrêtez-vous, vérifiez que le gaz est coupé, et appelez immédiatement votre fournisseur de gaz, car on n’est jamais trop prudent avec les fuites de gaz.

Cette article est proposé par un lecteur de TLD. Merci à lui pour son partage.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:39  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion