Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Qui a gagné la Thombox de TLD ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Ca y est, le gagnant de la Thombox a été désigné. Je vous propose de le découvrir dans cet article. D'ou est il ? depuis quand fait il de la domotique, il a accepté de répondre à quelques une de mes questions ...

Le gagnant est Julien C. du Nord Pas de Calais. Je vais transmettre son adresse, il recevra la box et les 3 accessoires dans la semaine.

Voici quelques informations pour mieux connaitre son profil.

Comment es-tu venu à la domotique ?

Technophile et travaillant dans les réseaux informatiques et telecoms, la domotique m'est apparue comme une évidence.

Depuis 2008 environ (avec la sortie de la Zibase notamment), je suis de près l'actualité domotique. Il est vrai que ce domaine s'est particulièrement développé ces dernières années même si un long chemin reste à parcourir afin d'aboutir à des installations complètes, simples, abordables et grand public. L'idée de faire communiquer les appareils entre eux permet de nombreuses applications, et on le voit encore plus aujourd'hui avec l'Internet des Objets.

Bien qu'au départ mon intérêt pour la domotique était surtout lié au confort et à mon côté "geek", le milieu professionnel dans lequel j'évolue aujourd'hui, l'énergie, ne pouvait pas me faire oublier ce sujet. Car en effet, malgré des recherches constantes pour baisser le niveau d'énergie demandé par les nouvelles technologies, il n'en reste pas moins qu'elles restent somme toute énergivores pour certaines. Le contexte actuel ne nous permet plus de passer à côté de ce sujet pour énormément de raisons (impacts sur l'environnement, énergie fossile non infinie, coûts, hausse de la consommation etc.). Alors évidemment, un des premiers objectifs des consommateurs sera de faire face à l'augmentation du coût de l'énergie par la mise en place de scénarios divers et variés grâce à la domotique. Mais quand on y regarde de plus près, la domotique va selon moi bien au delà du confort et des économies qu'elle procure, car elle s'inscrit dans la démarche des smarts grids.

 

As tu déjà des modules ? une installation ?

J'ai aujourd'hui une installation qui repose sur le z-wave, contrôlée par une Vera 2. Etant actuellement en logement locatif, les possibilités qui me sont offertes restent limitées. Ainsi, j'utilise quelques modules encastrés, des prises murales, des détecteurs de présence et contacteurs de porte.

 

Que vas-tu faire de cette Thombox ?

Dans un premier temps, je vais regarder toutes les possibilités qu'elle offre! Le coût des modules est à priori intéressant. Une extension z-wave serait un gros plus, pour la rendre compatible avec ce protocole qui s'est particulièrement développé ces dernières années avec l'arrivée de nouveaux fabricants.

 

Comment vois-tu ton installation idéale ?

Bonne question, il y a tellement de choses à dire. Mon idéal serait de réussir à mettre en place un système communiquant global, en passant par tous les domaines (énergie, éclairage, sécurité, chauffage, multimédia etc.) sans que le tout soit une "usine à gaz". Certes, j'ai un côté geek, mais à l'usage c'est quand même beaucoup plus agréable quand un système reste exploitable dans la vie de tous les jours, sans forcément y passer des journées entières dès qu'un souci y est observé.

Encore merci pour ce concours et ce super lot!

Merci Julien pour ses réponses ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 27 Juillet 2013 07:09  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion