Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

OpenPicus : Ajout de capteurs et communication avec la Flyport (2/5)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Nous avons vu précédemment comment mettre en place l’environnement OpenPicus en place, puis le traditionnel « Bonjour monde » et le versement du programme vers la Flyport.

Ce jour est consacré à la partie analogique et digitale de la NEST Grove. Nous allons voir comment la Flyport communique avec les deux types de capteur.


Pour la connectique, si vous savez lire il n’y aura aucun souci . En effet comme je vous ai dit précédemment le point fort d’OpenPicus c’est d’avoir une très bonne documentation. Je vous invite donc à vous rendre sur le wiki d’OpenPicus dans la partie NEST Grove http://wiki.openpicus.com/index.php/Grove_NEST#Libraries. Comme vous pouvez le voir la documentation liste tout une série de capteurs par type.

Nous allons nous intéresser dans un premier temps aux capteurs analogique, si vous cliquer sur le capteur de température analogique (Temperature Sensor (Analog)) et la … Magique on vous explique tout

- que c’est un capteur de type analogique,

- qu’il fonctionne en 3.3V,

- que vous devez le connecter sur les connecteurs an1, an2 ou an3,

- on vous fournit même la librairie qui permet d’abstraire tout le code,

- un exemple pour vous expliquer le comment communiquer avec le capteur,

- et un lien vers le datasheet.

 

Le datasheet est un mot anglais (on s’en serait douté !) qui désigne une notice technique pour un composant. Grâce à ce document vous aurez des indications sur les fonctionnalités proposées, des conseils sur l’utilisation et dans le meilleur des cas une explication sur la structure interne.



La vidéo qui va suivre vous explique les choses suivantes:

- comment inclure des librairies externes,

- dire à la Flyport quel capteur est connecté, sur quel port et comment le configurer,

- un peu de débogage car dans la vidéo j'ai fais quelques petites fautes d'inattention,

- un autre débogage lié au capteur d'humidité.

 

 

La vidéo est un peu longue, mais j'espère qu'elle vous a bien orienté dans le commençement avec la Flyport.

Si jamais votre code source ne fonctionne pas, je vous propose de le retrouver sur le GitHub tuto OpenPicus, car de suivre en vidéo ce n'est pas toujours facile.

Dés demain je vous propose de rajouter un nouveau capteur de pression, et d'afficher toutes les valeurs sur un écran oLed. Pour toutes questions n'hésitez pas les commentaires sont là pour ça :)

N'oubliez pas, dés lundi 15 juillet 2013 je vous propose un petit concours pour gagner ce prototype OpenPicus de Staion météo.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Hotfirenet :Débutant dans le domaine de la domotique, Johan est passionné depuis des années par le High-tech et les nouvelles technologies. Il s'intéresse à tout ce qui touche au web et particulièrement la création et la gestion de sites Web (XHTML, CSS, PHP, SQL, Python). Vous pouvez le suivre sur son blog, et sur Twitter.

Mise à jour le Dimanche, 26 Octobre 2014 21:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion