Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du détecteur EZMOTION

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Je vous propose le test de l'EZMotion, le capteur de mouvement Zwave 3en1 d'Express Controls. Au programme, détection de mouvements, niveau de luminosité et niveau de température.

EZMotion

Capteur Z-Wave triples fonctions EXPRESS CONTROLS EZMotion+

Ce capteur Z-Wave est équipé de 3 fonctions. Il permet à la fois de mesurer la température, détecter les mouvements et détecter l'obscurité ou la lumière. Il est possible de piloter directement jusqu'à 4 périphériques Z-Wave à partir de ce capteur.

La mise en veille du capteur lorsqu'il ne détecte pas de mouvement ou lors des phases de mesure de température permet de garantir une plus longue durée de vie des piles qui sont utilisées pour l'alimentation. Les piles sont facilement remplaçable sans démonter le capteur.

Le niveau de batterie peut être interrogé par le contrôleur Z-Wave afin de détecter une alerte permettant de remplacer les piles sans risquer une défaillance du capteur. Il est également possible de régler l'angle de détection du capteur et son niveau de sensibilité.

Le EZMotion+ supporte la Version 5 de la classe capteur multi-niveau Z-Wave (également connue sous le nom de Z-Wave+). Le Z-Wave+ simplifie la communication avec un contrôleur domotique en annonçant le type de capteurs disponibles, ce qui élimine la nécessité d'un codage personnalisé.

Le EZMotion+ profite également d'une amélioration de la fiabilité des capteurs de température et de luminosité, ainsi que de la détection du niveau de batterie.

 

Fonctions

- 3 capteurs en 1
- Supporte le Z-Wave+
- Amélioration de la fiabilité des capteurs
- Mesure de température
- Détecteur de mouvement PIR
- Détection d'obscurité/lumière
- Peut piloter jusqu'à 4 périphériques Z-Wave
- Réglage de l'angle de détection de la sensibilité
- Timer réglable
- Bouton pour inclure/exclure le détecteur
- Fonction veille pour économiser les piles
- Rapport du niveau de batterie
- Facile d'installation

 

Caractéristiques techniques

- Type de module : Emetteur Z-Wave
- Alimentation : 3 piles AAA
- Durée de vie des piles : 1 an
- Fréquence: 868.42 MHz
- Distance de transmission : 30m
- Affichage : LED
- Plage de température mesurée : -10°C à 100°C
- Précision de la température : 0.5°C
- Résolution de la température : 0.125°C
- Détecteur de présence : 10m / 90°

 

Déballage

C’est un petit carton ! je n’avais pas eu l’occasion de tester le premier capteur lors de sa sortie il y a quelque temps.

Ezmotion de dos

Je dispose d’autres capteurs de mouvement à la maison, celui-ci est relativement petit par rapport aux autres. Lors du déballage, on trouve le capteur et la notice. Les piles ne sont pas fournies. J’ai cherché dans la boite si il y avait un support pour le fixer mais il n’y en a pas non plus …

Déballage

Le voici, il est petit non ?

Sa taille

Ici, il y a la led, et aussi le système d’ouverture simple ( simple car il n’y a pas de vis à retirer pour l’ouvrir )

Ouverture

Sur le coté, le bouton d’inclusion au réseau Zwave.

Bouton d'inclusion

Ici on voit bien la petite languette pour l’ouverture.

Ouverture

Une fois ouvert, rien d’extra, mis à part 3 compartiments de piles, et aussi sur le haut de la photo un petit cavalier pour y mettre une alimentation externe ( je trouve cela très intéressant ).

Alimentation

Une fois les piles installées, la led se met à clignoter.

 

Intégration avec la EEDOMUS

Tout le monde maintenant sait comment inclure un module avec la Zwave mais j’aime bien le rappeler quand même Winking smile.  Pour cela il faut aller dans configuration, Ajouter ou Supprimer un périphérique, Inclure un périphérique Z-WAVE.

Un détail important, pour l'EZMotion, il faut appuyer une seule fois sur le petit bouton bleu du capteur pour l'inclure. Attention à ceux qui ont l'habitude d'appuyer 3 fois !

La EEdomus détecte bien le capteur EZMOTION. Par défaut, la configuration se met sur la détection de mouvements.

Inclusion

Par défaut, les valeurs suivantes sont proposées avec le capteur de mouvements.

Les valeurs

Les deux autres fonctions du capteur sont bien sur détectées. Notamment la température et la luminosité qu'on aperçoit dans les canaux liés.

Configuration de la température

Luminosité

Lorsque les 3 capteurs sont sauvés, vous avez le tableau de bord suivant.

ezmotion dans l'eedomus

Je suis très satisfait de ce capteur, d’autant plus que vis à vis du premier capteur Ezmotion, celui ci est donné pour consommer beaucoup moins les piles, car il y a une mise en veille d’intégrée.

Ce qui est super c’est la sonde de température intérieure, (pour info j’ai mis une sonde Oregon à coté du capteur, la différence est de 0.4°c ).

Oregon et EZMotion

EZMotion et Température

D’autant plus que je n’avais pas de capteur de luminosité alors maintenant je peux créer des petite règles supplémentaires Winking smile

Vous pouvez également utiliser ce détecteur sans système de domotique car il peut contrôler 4 Modules Zwave ! pour ma part je préfère centraliser l’ensemble sur ma box eedomus !

Par contre concernant son installation, sachant qu’il n’y a pas de support, il faudra directement le fixé au mur (assez haut) en perçant dans le plastique comme sur la photo.

 

Fixation

Le détecteur ne possède pas non plus de contact interne permettant de signaler si celui ci est ouvert un peu comme le SP103. Cet un inconvénient qu'il faut connaitre avant de l'acheter.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Kragg : Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique. Il rédige des articles aussi pour Planète-Domotique et Domadoo.

Mise à jour le Lundi, 25 Août 2014 21:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion