Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de Sonos Play:3

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Il y a quelques mois, j'ai sauté le pas. J'ai décidé de passer à la musique simple et sans fil. Tout le monde me parlait de Sonos, alors j'ai testé le Play:3 que j'ai fini par le garder chez moi. Je vais maintenant en acheter un autre pour commencer ma sonorisation multiroom ...

Sonos Play:3

 

Le principe

Les équipements Sonos fonctionnent en Wifi. On trouve les haut-parleurs Sonos Play:3, Sonos Play:5 ou la barre son Sonos pour la TV. Puis on trouve le bridge Sonos qui permet de diffuser la musique sur les HP depuis son PC, son smartphone ou sa tablette. Sonos propose également des contrôleurs spécifiques qui permettent de sélectionner la musique à diffuser. Ces contrôleurs perdent un peu de leur intérêt avec le déploiement des smartphones et des tablettes.

Le principe

Si je résume, pour vous mettre à Sonos, vous avez besoin au minimum d'un HP Sonos et d'un Sonos bridge. Vous branchez tout celà sur votre réseau Wifi, et c'est parti ...

Le bridge Sonos

 

Déballage

Le Sonos Play:3 n'est pas très volumineux. Il suffit pour une pièce petite ou moyenne (Chambre, Cuisine, Petit Salon). Si vous avez une grande pièce, il vaudra mieux partir sur le Play:5.

Déballage du Play:3

Le Sonos Play:3 est livré avec un cable réseau, une cordon d'alimentation et sa documentation.

Déballage du Sonos Play

Le bridge est livré avec un cable, une alimentation externe et sa documentation.

Deballage du bridge

Les produits Sonos existent en Blanc ou Noir. Personnellement, j'ai opté pour le blanc que je trouve plus tendances.

 

360°

Le Sonos Play:3 mesure un peu plus de 30 Cm de large. Pour ma part, je l'ai installé dans une bibliothèque à coté d'une série de livres.

Sonos Play de dessus

Une profondeur de moins de 20 Cm qui vous permettra de caser cet HP un peu n'importe ou : Cheminée, Chevet, Bar, ...

Sonos en profondeur

Sonos en hauteur

Voici une vidéo qui vous présente tous les cotés de ce Sonos Play:3

Le bridge est tout petit. Vous pouvez l'installer sous un meuble ou dans un placard (comme moi). Pas la peine de mettre le bridge à coté du Sonos Play. Les communications étant en Wifi, la portée est très bonne.

Taille du bridge

Voici une vidéo qui montre tous les cotés du Sonos Bridge.

 

Installation

Pour installer les équipements Sonos, il faut utiliser son PC et installer le pilote. Celui ci vous permettra de détecter les équipements mais aussi d'avoir un lecteur Sonos sur votre PC.

Installation du bridge

Lorsque vous arrivez sur l'ajout de composant, il vous faut appuyer sur les deux boutons en façade du composant que vous souhaitez lier à votre réseau.

Enregistrement des équipements Sonos

L'installation vous demandera de nommer la différente pièce ou est installer chaque composant.

Fin de l'install du bridge

Cette opération doit être renouvelée sur le Sonos Bridge et sur le Sonos Play.

Etrangement, si vous souhaitez utiliser Sonos avec deux smartphones, ou avec deux PC, vous devez refaire cette procédure d'appairage pour chacun des clients (PC ou smartphone).

 

Application mobile

Sonos propose les applications mobiles pour iOS et Android. Je n'ai testé que les applications Android, mais vu la qualité de la suite logicielle Sonos, je pense que l'application iOS est tout aussi mature.

Les applications mobiles

Depuis son smartphone Android, on peut lier les équipements Sonos. Un par un, on doit suivre cette procédure pour lier les appareils au smartphone.

Ajout d'un composant Sonos

Avec son téléphone, on se balade dans la maison et on appaire, c'est beaucoup plus naturel que depuis le PC.

Appairage depuis le mobile

A chaque fin d'appairage, on précise la pièce ou est installé l'équipement.

Sélection de la pièce

Appairé

Lorsque l'installation est terminée, on peut utiliser l'application mobile pour diffuser de la musique sur un HP ou un groupe de HPs. On sélectionne d'abord la pièce...

Liste des pièces

L'application nous propose les webradios, les musiques que l'on a sur le réseau, les flux UPNP qui sont identifiés sur votre réseau local, ...

Différentes fonctions de lecture

Le Sonos étant relié à Internet via le Wifi de votre maison, les webradios sont proposées en standard et fonctionnent au premier clic.

Webradio via le mobile

Ensuite, on peut naviguer sur les répertoires de ses MP3. Pour ma part, je lis ma musique qui est stockée sur mon NAS Synology. La lecture sur le réseau fonctionne sans souci.

Lecture sur le réseau local

Ma musique

Pas besoin de s'échanger les fichiers du PC au smartphone. Utilisez un NAS réseau et profiter des fonctions de base de Sonos pour lire vos musiques.

Ma musique

 

Application PC

Les premiers temps, je n'utilisais pas mon application PC. Puis comme je passe pas mal de temps sur mon PC, j'ai fini par l'installer car à la longue, c'est plus pratique que le smartphone. J'utilise les deux car le smartphone reste plus pratique lorsque le PC est etteint.

Sur le PC, on a exactement les mêmes fonctions que sur l'application mobile.

L'application PC

Mais en plus, on trouve une fonction alarme qui est bien pratique. Je l'utilise depuis plusieurs mois pour me réveiller avec la radio.

Reveil

Voici le type de réveil que l'on peut programmer.

Détail du réveil

 

En conclusion

Les produits Sonos sont plutôt chers (un peu moins de 300 Euros pour le Sonos Play:3). C'est le prix à payer pour un système audio relativement ouvert qui propose une bonne qualité d'écoute. Ce qui m'a séduit, c'est la facilité de mise en oeuvre. Il n'y a pas de maintenance, c'est WAF, tous les membres de la famille peuvent utiliser leur smartphone pour piloter la musique de tout ou partie des pièces. Votre femme et vos enfants seront très vite autonomes.

Je sais qu'on peut faire aussi bien avec un Raspberry Pi, mais Sonos s'adresse à ceux qui aime le bon son et qui veulent que çà fonctionne quelques minutes après avoir ouvert la boite. Le choix du réseau Wifi fait aussi que les communications sont suffisamment rapides pour éviter les coupures de streaming (contrairement à certains systèmes bluetooth).

Sonos, c'est aussi la possibilité de faire du Multiroom en standard puisque c'est déjà géré par les applications actuelles. A ce titre, je vais rentrer une autre enceinte et je vous proposerais un autre article. Vous verrez notamment qu'on peut piloter son ensemble Sonos via des URL Http. Une opportunité pour coupler Sonos à votre box de domotique.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Mardi, 08 Octobre 2013 21:51  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion