Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Zipabox et IPX800 pour ouvrir son garage

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Dans l'article ci-dessous, je vous montre comment piloter la porte de son garage à l'aide d'une IPX800 et d'une Zipabox. J'ai une porte de garage automatisée par un automatisme Somfy, et je souhaite la piloter depuis mon téléphone pour ouvrir mon garage même quand j'ai oublié ma télécommande ou que ma télécommande n'a plus de piles. C'est aussi utile pour ouvrir la porte à ses enfants lorsqu'ils rentrent de l'école et qu'ils ont oublié leur clé.

Zipabox

Pour piloter mon automatisme de portail, je n'utilise pas le Zwave car je n'ai pas assez confiance. J'ai déjà eu des modules ZWave qui s'allument seuls, je ne veux prendre des risques sur la porte de mon garage. J'utilise donc une carte IPX que je peux contrôler en HTTP depuis ma box. Là au moins, je suis sur qu'il n'y aura pas d'allumage intempestif ...

L'IPX800

Mon automatisme Somfy propose une entrée contact sec pour piloter la porte. Il faut faire ON/OFF pour envoyer un ordre d'ouverture. Puis de nouveau ON/OFF si on veut envoyer un ordre d'arrêt. Si la porte est complément ouverte, un nouveau ON/OFF va lancer la fermeture.

Somfy

Sur ma Zipabox, je vérifie que je suis à jour au niveau du firmware.

La Zipabox est à jour

Puis je vais sur Ajouter des modules.

créer un module

Je sélectionne un Virtual Switch pour créer un bouton de commande.

Télécommande virtuelle

Je lui donne un petit nom plus explicite.

Entrez un nom

Et ma commande est créée sur la Zipabox.

Module sauvé

Je peux créer plusieurs commandes virtuelles de la même façon.

Mes modules virtuels

En cliquant sur l'icone en haut à droite de chaque Virtual Switch, je réouvre la configuration du module. Je peux choisir d'affecter le module à une pièce. J'ajoute une description, ...

Créer un module virtuel

En haut à gauche de l'interface Zipabox, je vois le bouton Synchroniser qui clignote en orange. Celà signifie que la configuration de ma Zipabox n'est plus alignée avec celle sur le cloud Zipato. Je dois cliquer sur Synchroniser pour envoyer ma configuration sur le cloud.

Synchroniser

Maintenant, je passe sur le créateur de règles pour lier mon IPX à mon Virtual Switch. Dans le bandeau des modules, je vois que mes Virtuals Switch sont proposés.

Les modules dans le créateur de règles

Je crée une règle qui appelle les urls de l'IPX en cas de changement d'état de mon Virtual Switch. Je fais trois appels HTTP car je ne sais pas dans quel état se trouve mon IPX, alors pour être sur de la commande, je fais ON/OFF/ON. Et ca fonctionne ... Je mets 1 seconde entre pour laisser le temps à l'IPX de comprendre.

Ma règle

Sur le Virtual Switch, je choisis tout changement d'état ("Tout") car la règle va me servir pour ouvrir et fermer.

Action pour ouvrir ou fermer

Pour chaque commande HTTP, je donne l'URL de mon IPX. led7 signifie que je commande le relai n°7. O signifie que je le passe à OFF (Contact Ouvert).

Action pour appeler l'IPX

Je modifie les URLs des autres commandes HTTP de ma règle.

Action pour appeler l'IPX

Dès que j'ai renseigné les 3 URLs HTTP, je synchronise la règle avec le cloud de Zipato.

Synchroniser les règles

Je reviens sur le dashboard pour faire un test.

Le bouton a appeler pour tester

Mon portail est fermé.

La porte est fermée

Le portail s'ouvre. On ne voit pas trop bien car c'est la nuit, mais ça fonctionne super.

Le garage s'ouvre

Et là je le referme. On peut créer une règle pour l'ouvrir partiellement, il suffit de jouer sur les secondes entre chaque appel HTTP. Avec 5 secondes, j'arrive à faire une ouverture juste pour passer une personne.

Le garage se referme

On peut faire les mêmes commandes depuis l'application Android de Zipato. On se connecte en Local ou à Distance, puis on va sur la section des Appareils.

Et on peut commander le portail ...

Voici un cas d'utilisation classique qui m'a permis de remettre la main sur ma Zipabox. J'ai pu voir que cette box à gagner en maturité. Contrairement à mes premières expériences, j'ai pu rapidement mettre en place cette commande et rédiger cet article. Zipato a fait du beau boulot ces derniers mois, leur box est de mieux en mieux.

J'ai prêté récemment ma Zipabox à un collègue qui voulait s'essayer à la domotique. A son retour, j'ai apprécier le fait de pouvoir supprimer les modules et remettre ma box à Zéro. Ce n'était pas possible initialement, et là encore, je vois qu'il ya des améliorations dans le bon sens.

On peut améliorer mon cas d'utilisation en ajoutant un capteur de porte Zwave qui me prévient par mail lorsque la porte s'ouvre. C'est un plus que je n'ai pas encore mis en place.

Ce petit test rapide m'a donné envie de vous préparer de nouveaux articles sur cette box ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 05 Novembre 2013 00:25  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion