Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le Test de VisionCAM, la nouvelle caméra Cloud d'Heden

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 100
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Le Test de VisionCAM, la nouvelle caméra Cloud d'Heden
Application mobile
L'application PC
Application Tierce
Toutes les pages

Aujourd'hui, je vous propose un test plutôt long ! Il s'agit du test de la dernière caméra d'Heden. C'est une caméra extérieure, mais Heden propose une évolution majeure pour ses utilisateurs puisque cette caméra (et les modèles suivants) fonctionnent en Cloud. Le Cloud, une solution pour simplifier la configuration et toucher ainsi un public plus grand ... "le monsieur tout le monde".

VisonCam Cloud

Je teste depuis 15 jours la VisionCam Cloud v3.4. Il s'agit de la caméra d'Heden qui se monte à l'extérieur de votre domicile. Une caméra qui convient bien pour surveiller le tour de sa maison, la boite aux lettres, le portail, la piscine, ...

La boite

La caméra est livrée avec un CD, ses documents, l'alimentation, un pied de fixation et la caméra. Elle est elle-même accompagnée "d'une casquette en alu" qui permet de protéger l'objectif contre le soleil.

Parmi les fonctions proposées, on trouve, la configuration en cloud, la vision nocturne, la détection de mouvements, l'amélioration des couleurs, une résolution 640x480, une angle de vue de 60° et la capacité à supporter l'humidité extérieure.

Caractéristiques

Cette caméra n'a pas de microphone. Elle fonctionne sur le réseau Ethernet et via le Wifi. A la première connexion, vous êtes obligés d'utiliser le réseau Ethernet afin de paramétrer le bon réseau Wifi.

Spécifications détaillées

La caméra est très bien emballée ...

La Cam

Voilà tous les éléments que l'on trouve dans le colis. Il faut viser l'antenne wifi sur le derrière de la caméra et viser le pied sous la caméra.

Pack

Au niveau des docs, Heden livre des autocollants que vous pourrez coller sur votre boite aux lettres. Il y aussi les manuels qui sont traduits en langue Française. C'est assez rare dans cette gamme de prix, il fut le souligner.

Contenu du pack

La caméra est en Cloud, la volonté d'Heden est de simplifier son installation. Sur le bas de la caméra, il y a un QR Code que l'on peut utiliser pour paramétrer automatiquement la caméra.

Le plus étonnant pour moi, a été de trouver un superbe pied dans le colis ! Sur les modèles concurrents que j'ai pu tester, le pied a toujours été de faible qualité. Mais ici, Heden propose un excellent accessoire, bien robuste, avec une jolie couleur et des joints pour le protéger.

Le pied

Chaque articulation se bloque à l'aide d'une clé qui est donnée dans le colis.

Pied

Pour que ce soit plus illustré, je vous propose une vidéo de ce pied. Faisons le tour ...

Une fois montée, la caméra ressemble à çà !

Pour finir ce premier chapitre, je souhaite préciser une règle pour placer sa caméra. Il faut toujours se débrouiller pour que la caméra soit à l'abri, mais surtout, il faut que l'objectif plonge vers le bas. Celà permet d'éviter les contre-jours qui peuvent aller jusqu'à éblouir la caméra à certaines heures de la journée.


L'application mobile

VisionCAM est disponible sur Android et iOS. Il vous faut télécharger l'application pour pouvoir faire les premiers tests. L'utilisation du téléphone pour fixer la caméra est très judicieuse. On oriente la caméra et on s'aide du téléphone pour valider la position finale.

De mon coté, je vous ai préparé des copies d'écran de la version Android.

Application mobile

Pour commencer, il faut ajouter la caméra.

Pour celà, il faut saisir le code qui est sous la caméra. Ce code permet une configuration rapide. Vous pouvez même scanner le QR Code pour ne rien taper ! Le mot de passe par défaut est 0000, le compte utilisateur par défaut est admin.

On ne peut pas modifier le mot de passe depuis l'interface mobile. Il vous faudra passer par le logiciel PC pour certaines fonctionnalités comme le changement de mot de passe ou la création d'utilisateurs.

Dans l'écran suivant, on voit la caméra qui vient d'être déclarée.

La version de l'application mobile que j'ai utilisé pour faire le test ...

Quelques réglages sont proposés en standard.

On peut changer l'heure et se synchroniser avec un serveur sur Internet.

On donne les comptes utilisateurs qui peuvent utiliser le cloud VisionCam.

On peut régler l'alarme et sa sensibilité.

Pour les alertes, il faut paramétrer un serveur de mail. Il est possible de saisir un ou plusieurs mails de destinataires afin de prévenir toutes la famille en cas d'alerte.

A l'aide de l'application mobile, il est possible de sélectionner le réseau Wifi sur lequel la caméra va travailler. Ensuite, on peut débrancher le cable et partir installer la caméra avec son téléphone. Le téléphone devient alors l'outil indispensable pour régler sa caméra.

Quand je suis passé à la visualisation à travers VisionCam, j'ai aussi été agréablement surpris. L'image est très belle, les fonctions du visualiseur sont affichées en sur-impression. On ne perd pas une image pendant que l'on modifie les paramètres.

Sur le bas de l'image, on trouve les boutons des différentes fonctions. A chaque action, les menus s'affichent sur la l'image de la caméra. VisionCAM est une très belle application !

La caméra que j'ai testé, est fixe. Mais VisionCam sait aussi gérer les caméras qui font des rotations. Depuis le visualiseur, il est alors possible de commander les déplacements de caméra.

Les Leds pour la vision nocturne sont activables/désactivable.

De retour dans VisioCam, on peut voir les photos que vous avez pris depuis votre mobile. VisioCam met en cloud la configuration et le streaming de l'image en cours. Mais si vous prenez des photos localement sur votre téléphone, ces dernières ne seront pas synchronisées sur le cloud.

Visualisation d'une photo ...

On peut aussi visualiser les vidéos. Il y a les vidéos locales et distantes. Les distantes étant dans le cloud. Mais on ne peut pas visualiser une vidéo distante faite avec son téléphone depuis son PC. Je n'y suis pas arrivé.

La vision nocturne est plutôt efficace pour une caméra à moins de 100 Euros.


 

L'application PC

De la même manière qu'avec son téléphone, on peut visualiser le cloud depuis son PC. Dans ce logiciel, on trouvera plus de fonctionnalités que sur les terminaux mobiles.

Pour démarrer, il faut installer le logiciel VisionCam-setup.exe. Vous le trouverez sur votre CD ou sur le site Internet d'Heden.

VisionCAM-setup

Installation

Install

Install

Install

Install

Install

Install

Le logiciel est maintenant installé. Vous pouvez l'ouvrir pour rechercher les caméras. Il n'est pas possible d'ajouter une caméra autre que les caméras VisionCam d'Heden. C'est un peu dommage.

Mosaique PC

Il faut faire une recherche de caméras et ajouter l'identifiant correspondant au QR Code de la caméra. Comme pour l'application Android, le mot de passe par défaut est 0000 et l'utilisateur est admin.

Install Cam

Il faut aussi régler les répertoires locaux ou vous allez enregistrer les photos et les vidéos.

Sauvegarde

Dans les menus de ce logiciel PC, on trouve de quoi ajouter/configurer de nouvelles caméras.

Système

On peut retoucher la taille de la mosaique en fonction du nombre de caméras que l'on possède.

Nb de caméras

Le logiciel PC montre un log qui permet d'investiguer les problèmes de configuration ou de connexion.

Une fois la caméra créée, il faut cliquer dessus pour que le flux vidéo arrive.

Une démonstration là aussi de la vision nocturne...

Vision nocturne

Parmi les paramètres, on peut nommer la caméra.

Info cam

On peut régler l'heure en fonction du serveur ntp de votre choix.

Heure

On peut utiliser la caméra en mode statique ou en mode dhcp. Dans mon cas, elle est mode DHCP. Il faut noter ici l'url locale de ma caméra (IP 192.168.1.194 et PORT 81). Vous verrez à la fin de l'article que celà va nous servir.

Param réseau

Le logiciel PC permet de régler des plages horaires durant lesquelles on va pouvoir déclencher des enregistrements ou des bouts d'enregistrement. Il y a une option pour mettre une caméra SD qui n'est pas utilisable avec le modèle de caméra que j'ai testé. La longueur de la vidéo est configurable en minutes.

Enregistrement

La gestion des utilisateurs, et le changement de mot de passe est possible. On ne peut créer que 3 comptes, un pour chacun des rôles de la caméra. Les 3 rôles sont classiques sur ce type de caméra. Le visiteur ne peut voir que le flux vidéo. L'opérateur peut faire tourner la caméra, il peut modifier quelques paramètres comme l'activation de la  vision nocturne. L'administrateur accède tout.

Utilisateurs

Les alertes sont envoyées par email ...

Mail

On peut aussi charger une image par FTP pour chaque alerte, ou à une fréquence régulière. Cette fonction permettra d'intégrer cette caméra avec une box de domotique

FTP

Pour accéder votre caméra depuis l'extérieur de votre domicile, vous avez VisionCam et le Cloud d'Heden, mais si vous souhaitez accéder la caméra en direct, il faudra paramétrer un DDNS, comme sur les autres caméras du marché.

DDNS

Une section pour configurer les patrouilles de la caméra (la rotation). Dans le cas du modèle testé, cette page ne sert à rien.

Mouvement

La configuration de l'alarme, programmation, sensibilité, ... Attention, là aussi il y a de fonctions qui ne marchent pas sur la caméra testée. Par exemple le contact relai n'est pas disponible.

Alarme

Pour finir, on peut configurer le réseau Wifi utilisé par la caméra.

Config Wifi

Comme sur l'application mobile, on a un répertoire sur le PC pour visualiser les photos. Il y en a un autre pour les vidéos.

Photos


 

Utilisation depuis une autre application

Au début de mon test, je pensais que la caméra était fermée et utilisable seulement via le cloud. Mais ce n'est pas le cas. On a vu plus haut l'adresse IP locale (192.168.1.194) et le port de la caméra (81). Si on prend un navigateur web et qu'on essaye l'url, celà fonctionne !

Il faut reprendre l'utilisateur administrateur ainsi que son mot de passe, et on voit bien la vidéo.

Si on utilise l'url /videostream.cgi, on voit bien la vidéo. Si on utilise /snapshot.cgi, on prend une photo ...

Donc cette caméra est utilisable via le cloud d'Heden mais elle reste aussi intégrable à tous les autres logiciels du marché, les box de domotique, ...

Regardons par exemple comment la mettre dans mon logiciel IPCAMViewer pour la visualiser à coté de toutes mes autres caméras ...

 

En conclusion

Je dois dire que j'ai été très surpris par cette caméra. Tout comme les précédents modèles Heden que j'ai pu tester. Je constate que la vidéo est nette. Elle a de belles couleurs. Le pied de la caméra est bien robuste, ce qui n'est pas le cas sur les modèles équivalents chez les concurrents.

Du coté du Cloud, la configuration est bluffante. J'avoue que c'est rapide à mettre en place. Le logiciel VisionCam est bien travaillé. Il est agréable à utiliser au jour le jour.

Au début, je pensais que la caméra était bridée, et qu'on ne pouvez pas l'utiliser ailleurs qu'en Cloud, je trouvais çà dommage car personnellement, je possède d'autres modèles et je veux tout centraliser sur une seule application mobile. Heden ne propose pas de partager son cloud pour intégrer les autres caméras, mais heureusement, on peut lire le flux de la caméra Heden depuis d'autres logiciels.

Le seul inconvéninent que je trouve, c'est que je ne peux pas mettre mes vieilles caméras Heden via VisionCam. C'est un peu dommage, et à priori, ce n'est pas prévu pour la suite.

En tout cas, c'est une très belle offre. A moins de 100 Euros, vous avez une caméra sympa pour surveiller le devant de la maison. Qui dit mieux ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 20 Novembre 2013 23:48  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion