Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisation d'une caméra IP avec la Zipabox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 38
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques mois, l'équipe Zipato livre régulièrement des mises à jour de la Zipabox. J'ai récemment utilisé la box pour m'amuser avec une de mes caméras IP. Celà m'a donné envie de vous faire un petit article pour vous présenter les nouveautés sur le sujet.

Dans cet article, nous allons voir comment paramétrer une caméra, comment l'utiliser via le portail de Zipato, comment l"intégrer dans vos règles et enfin comment utiliser l'API Zipato pour utiliser votre caméra via les commandes HTTP de la box.

Pour commencer, il faut paramétrer une caméra IP. Pour faire ce test, j'ai pris une des FOSCAM que j'ai récemment testé sur la magazine. Vous retrouverez l'article ici.

Connectez vous au dashboard de la Zipabox, puis allez sur le widget des caméras. Cliquez sur le + pour ajouter une nouvelle caméra.

La box se met à scanner votre réseau local et cherche toutes les caméras et autres équipements IP que vous avez sur votre réseau. Si vous n'avez pas envie de patienter, vous pouvez passer cette étape.

Dès que vous avez passé l'étape, la Zipabox vous montre toutes les IP candidates.

Cochez l'IP de votre caméra. Si vous n'êtes pas sur, vous pouvez essayer de cliquer sur Ouvrir pour voir si la page web qui s'affiche est bien celle de votre caméra. Cliquez ensuite sur Ajouter.

En cliquant sur le première icône en bas à gauche de la caméra, vous ré-ouvrez la page de configuration. C'est le moment de rajouter le modèle de caméra, le compte et le mot de passe pour visualiser la vidéo. Vous pouvez utiliser le bouton Ouvrir pour tester les paramètres.

En sélectionnant le modèle de caméra, la zipabox propose automatiquement les urls videostream et snapshot. Comme ça, celà simplifie la configuration pour les novices. Si vous avez un autre modèle de caméra chinoise ou si vous avez une caméra Heden utilisez aussi le modèle Foscam, vous verrez çà va fonctionner.

En bas de la page de configuration, il y a les informations pour paramétrer votre caméra. Ces infos, permettent de déposer vos prises de vue (photos) sur le site de Zipato en cas d'alerte. Pour paramétrer votre caméra, il faut ouvrir ses pages de configuration et entrer ces informations.

Une première page pour mettre le serveur FTP. Vous pouvez utiliser le bouton test pour faire un premier test.

Et une seconde page (toujours sur le site web de la caméra) pour paramétrer la détection de mouvements. Réglez la sensibilité et faites vos tests pour que vos alertes soient le plus pertinentes possibles.

En revenant sur le dashboard de la Zipabox, vous accédez aux autres fonctionnalités. Dans l'ordre en utilisant les boutons en bas de l'image. Les deux flèches permettent de rafraichir l'image en cours. Le carré avec une flèche permet d'ouvrir la caméra dans une autre fenêtre.

L'icône en triangle permet de voir le flux vidéo en direct.

Et l'icône appareil photo permet de prendre une photo.

Pour finir, l'icône qui ressemble à un répertoire permet de voir les fichiers que la caméra envoie régulièrement sur le FTP de Zipato. Ce FTP est donné gratuitement pour un espace de 100Mo. Si vous désirez plus de place, il faut passer en abonnement premium. Si vous utilisez les 100 Giga, le serveur de Zipato va commencer à effacer 10Mo de vos images les plus vieilles. C'est automatique, il n'y a rien à faire.

On peut aussi lister les photos par leur nom. Sur le haut, un filtre permet de naviguer par journée.

 

Zipato propose depuis peu une API avancée en JSON. Sur les caméras, cette API permet aussi de piloter les principales fonctions. Cliquez sur le bouton API en haut à droite, puis cliquez sur caméras.

La page vous présente les différentes fonctions de l'API. Pour chaque fonction, il faut connaitre l'uuid de vos caméras. Il faut donc commencer par utiliser la fonction GET /cameras/

Appuyez sur TRY-OUT et récupérer l'uuid, l'url de la caméra ...

Si j'essaye l'url pour faire une copie d'écran (snapshot), la zipabox me demande le compte et le mot de passe de la caméra, puis elle fait un photo de l'image courante.

Ce qui est agréable, c'est qu'il n'est pas nécessaire de modifier son réseau local pour paramétrer la caméra. La Zipabox vous simplifie ce paramétrage puisqu'elle est là localement pour répondre à vos ordres.

Passons maintenant à un test avec une règle. Je commence par créer une télécommande virtuelle qui est un switch HTTP qui s'appelle "Télécommande Portail".

Voici à quoi ressemble ce périphérique HTTP.

Puis je crée une règle qui répond à ce switch et qui va prendre deux photos. Ensuite, ces photos me sont envoyées par mail. Puis un second message m'est envoyé vocalement sur mon mobile. Celà me permet de voir qui ouvre le portail de ma maison.

Je commence à paramétrer tous changements du portail en prenant l'évènement any. Le portail est piloté par une IPX800. Je vous ai déjà présenté cet article la semaine dernière. Vous pouvez le relire ici.

On prend ensuite des photos. Attention, cette fonction est pour l'instant soumise à un abonnement premium. Donc si vous n'en avez pas, ca ne va pas fonctionner. Pour le besoin de ce test, Zipato, m'a fait un petit abonnement, alors je vous montre jusqu'au bout.

Dans le futur, Zipato devrait débloquer la possibilité de faire un snapshot sans abonnement. Mais ils n'ont pas encore décidé leur stratégie sur le sujet. A suivre ...

Un premier message envoyé par mail contient mes deux attachements pris à l'instant.

Un deuxième message va m'envoyer un message vocal. Je profite de mon abonnement premium pour vous montrer également ce point.

Voici un exemple de mail avec les deux photos. La fonction est bien pratique, on peut s'en servir pour voir qui sonne, qui passe devant la porte, ...

Je ne peux pas vous montrer le message vocal que j'ai reçu. Mais je peux vous dire que la Zipabox m'a téléphoné et m'a lu le message avec une jolie synthèse vocale. A voir mon compte Wallet, cet appel a couté 6 centimes d'Euros. Celà reste raisonnable.

Pour finir, je vous montre mon panneau qui reprend les services qui sont premium.

J'aime bien ces nouvelles fonctions. La Zipabox gagne en maturité, depuis un an, les évolutions sont sympathiques. On peut imaginer de belles règles pour domotiser sa maison. J'espère que la prise de photo deviendra une fonction gratuite.

Le seul bémol que je vois, c'est que l'application mobile n'intègre pas de fonctions pour utiliser/consulter les caméras. Mais peut être que bientôt notre équipe ImperiHome va intégrer la Zipabox dans une nouvelle version ? Celà permettrait de résoudre ces limitations sur le coté mobile en attendant que Zipato revoit son application mobile.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 26 Novembre 2013 00:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Articles

Connexion