Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Retours sur l'utilisation de sonde 1-wire avec le module Universel de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Je cherchais à mesurer la température dans chacune des pièces de ma maison. Etant donné les distances entre chaque pièce, il m'est impossible d'utiliser un système sans fil autre que maillé. Je choisis donc le Zwave pour pouvoir couvrir toute ma maison. Mais plutôt que de mettre des sondes à pile, j'ai fini par mettre en place des modules universel de Fibaro avec des sondes de température 1-Wire.

J’ai fait quelques tests avec divers sondes mais le résultat n’était pas concluant : problèmes de portée pour les réseaux non maillés, problèmes de consommation pour les sondes maillées Zwave (à pile), ...

Ma maison est équipée d'un cablage RJ45 plutôt complet. J'ai donc décidé d'utiliser les modules Fibaro Universal sensors pour étendre 4 sondes par module dans la maison à partir de mon surplus de cablage RJ45 disponible.

Quand je me suis lancé, plusieurs points restaient à valider. Je vous propose aujourd'hui de les parcourir et de voir les retours que je vous propose suite à mes tests.

Premier point : est-il possible de sertir une sonde 1Wire dans une tête RJ45 ?


Oui, en effet, il suffit d'adapter la pince à sertir pour ne pas écraser le DS18B20.

 

Deuxième point : est-il possible d'utiliser plus de 10m de cable pour connecter une sonde DS18B20 ?

Oui, il faut néanmoins séparer les 3 pattes du composant (DS18B20) sur des paires séparées pour limiter les perturbations. J’ai choisi d’utiliser les fils 2, 3 et 4 de la prise RJ45.

 

Troisième point : quel est la meilleur méthode pour que le câblage fonctionne ?

J'ai tenté plusieurs choses :

- Sertir un câble RJ45 et dénuder l'autre extrémité du câble mais le résultat n'est pas top.

- Sertir 3 fils et les torsader puis souder l'autre extrémité du câble mais ce n'est pas beaucoup mieux.

- Le meilleur résultat a été obtenu en coupant des cables RJ45 achetés tout fait et souder ensuite les différents fils.

Attention, la documentation Fibaro est incorrecte, il faut y inverser les pattes 1 et 3. La patte 1 va sur le fil marron et la patte 3 va sur le fil bleu du module Universel.

 

Voici donc le résultat, 4 sondes de température fonctionnelles pour moins de 50€ (câbles et fourniture comprises).

Cet article vous a été proposé par Julien, un fidèle lecteur de Touteladomotique.com.

Merci Julien

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Samedi, 30 Novembre 2013 23:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion