Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Une nouvelle interface Web pour la Zibase

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 55
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques mois, un projet intéressant émerge sur le forum. Il s'agit du développement d'une nouvelle interface web pour ceux qui attendent plus de la Zibase. Ce nouveau projet a trouvé des amis, puisque plusieurs personnes contribuent à leur façon (tests, ...). Vous l'aurez peut être reconnu, il s'agit du projet de Cmoi20. Cmoi20 m'a présenté son projet récemment, je lui ai proposé de profiter du magazine pour mieux se faire connaitre.

Cmoi20 a développé une application Php/MySQL qu'il met à disposition gratuitement sur Google Code. Cette interface récupère la liste des sondes, des actionneurs, les logs, ... de la Zibase pour vous proposer une interface graphique différente, organisée selon le plan de votre maison.

L'installation de ce projet est simple. La configuration se fait à l'aide du navigateur web. Il ne faut pas être un expert en informatique pour paramétrer ses modules.

A ce jour, Cmoi20 souhaite aller plus loin et il discute avec Zodianet pour faire évoluer l'API de la Zibase. Je vous propose de faire un point sur les fonctionnalités existantes dans la version actuelle.

Le menu des grandes fonctions se situe en haut de l'écran. La première fonction n'est pas liée à la Zibase, mais au relevé de consommation OWL, je la passe. La seconde fonction propose les consommations relevées par la Zibase. Sur le début de la page, on voit les deux prises Wallplug concernées. Puis la page affichent les graphiques (cout/conso) de chaque prise.

Sur le même principe, le troisième bouton reprend toutes les sondes de température de la Zibase. Pour chaque sonde, il y a un bouton à moitié page qui permet d'afficher les graphiques de la sonde. Pour l'instant, les graphiques sont proposés pour la journée, le mois ou l'année. Les graphiques sont générés avec Highcharts. Les données proviennent de la base de données MySQL qui stocke tous les échanges avec la Zibase.

Le quatrième bouton permet de voir les capteurs qui ont des soucis de piles. Sur la Zibase, il faut programmer un scénario ou regarder les logs pour voir cette information. Ici, une page résume l'état de toute votre maison.

Le cinquième bouton permet de revenir sur le mode plan. Ce mode permet de localiser le périphérique en un coup d'oeil. En cliquant sur une sonde, vous pouvez consulter directement son historique.

Mais en cliquant sur une pièce, vous ouvrez une popup qui affiche les sondes, les actionneurs, mais aussi les actionneurs qui y sont installés.

Parmi les fonctionnalités, nous avons aussi le chauffage. La page proposée reprend les paramètres du thermostat de la Zibase.

 

Si vous avez un anémomètre, la dernière fonction proposée fait des graphiques à partir des informations de celui-ci.

 

Pour mettre en oeuvre ces pages, il ya une fonction d'administration sur la droite de la barre d'outil. Il faut commencer par s'authentifier sur l'application, puis cette fonction est disponible.

La première fonction d'administration permet de créer ses pièces et de les positionner en donnant les coordonnées x,y de chaque pièce. Cette notion de pièces n'est pas liée à la Zibase. Vous créez vos pièces localement à cette application Web.

Sur la gauche, il y a des boutons listant les sous fonctions du menu d'administration. Vous pouvez affecter chacun de vos sondes, actionneurs, scénarios à une pièce à utilisant ces boutons. Si on prend par exemple le bouton des températures. La page donne toutes les sondes de température de la Zibase. Puis vous devez les affecter à une pièce. Vous donnez une position pour afficher l'icône de la sonde dans la pièce.

Pour les autres boutons, celà fonctionne sur le même principe. Sur le bas de la page, on trouve deux boutons différents. Celui qui permet de voir les logs et celui qui permet de voir les variables. Cette application web télécharge régulièrement les logs de la Zibase et arrive à garder un historique de ces logs dans la base de données MySQL. Il s'agit de la page "Messages Zibase". Elle permet de consulter et rechercher une information dans les logs en appliquant le filtre de votre choix.

Enfin, le bouton des variables permet juste de mettre une description sur vos variables Zibase.

Ces pages web sont celles utilisées par Cmoi20 sur son installation de domotique. Cemoi20 est à la recherche de remarques, d'idées pour faire évoluer son projet. Il a fait le choix de la Zibase pour sa très grande interopérabilité. Il cherche maintenant à améliorer l'interface web de son installation.

 

En conclusion

Si vous souhaitez consulter ces écrans dans le détails, vous pouvez vous connecter sur le serveur de Cmoi20 et naviguer sur les pages générées à partir de sa Zibase.

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez participer de deux façons:

1/ Mettez une très bonne note à cet article. Celà agrandira la visibilité de ce projet. Cmoi20 et Zodianet seront plus motivés pour aller plus loin

2/ Si vous souhaitez utiliser ce service en cloud, ou localement chez vous. Si vous pensez à certaines fonctions qui sont manquantes. Utilisez les commentaires de cet article pour proposer de nouvelles fonctions.

Je vous remercie à tous pour votre participation.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 01 Décembre 2013 23:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion