Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la sonnette Sans Fil Everspring

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 22
MauvaisTrès bien 

Toc toc toc qui est la ???

Le plus simple pour le savoir c’est de lire l’article car il parle de la Sonnette Zwave d'Everspring Clignement d'œil. J’ai eu l’occasion de tester cette Sonnette sans Fil que Domadoo m’a gentiment envoyé. Regardons ensemble ce que propose ce produit.

 

Déballage

Le colis est composé d'un carillon, du bouton poussoir, de 2 set de fixations, un support et une notice. Sur la photo ci-dessous, on voit bien la taille du bouton poussoir qui est aussi large que le carillon.

Sur le carillon, il y a un port Micro USB afin de le connecter directement à un PC. Ce port permet de charger des fichiers de sonneries en .wav pour personnaliser la mélodie du carillon.

 

Voici la description de la sonnette (Modèle EverSpring UTSE03A):

La sonnette sans fil et son bouton communique en utilisant la technologie Z-Wave. Prenant le rôle d'un émetteur et d'un petit contrôleur Z-Wave, le bouton-poussoir envoie des signaux sans fil à la sonnette (récepteur), lorsqu'il a été actionné, afin de déclencher la sonnerie. Le bouton-poussoir est compatible avec d'autres périphériques Z-Wave.

Les boutons en façade sur la sonnette et le bouton-poussoir ne permettent pas seulement d'être appuyés, ils servent aussi d'indicateurs LED. Vous avez le choix parmi cinq sonneries différentes par défaut, mais vous pouvez aussi la personnaliser en important votre propre fichier WAV.

Le carillon et le bouton-poussoir sont alimentés par des piles. Lorsque le niveau des piles est faible, le voyant du carillon clignote une fois toutes les 30 secondes et lorsqu'un son est joué, tandis que la LED sur le bouton-poussoir se met à clignoter quand il est pressé.

La sonnette sans fil et son bouton-poussoir peuvent être utilisés seuls, ou intégrés dans un réseau Z-Wave. Dans ce cas, les 2 appareils doivent être inclus dans un réseau Z-Wave par une télécommande ou tout autre contrôleur Z-Wave. Pour la configuration de certains comportements, un contrôleur statique comme un PC avec un logiciel de domotique ou une passerelle est nécessaire.

 

Les fonctions

La sonnette Zwave d'Everspring propose les fonctions suivantes:

- Sonnette sans fil Z-Wave

- Fonctionnement autonome ou dans un système domotique Z-Wave

- Cinq sonneries différentes sélectionnables

- Personnalisation de la sonnerie

- Indications visuelle et sonore

- Détection pile faible

- Bouton-poussoir protégé contre les intempéries

 

Les caractéristiques techniques de la sonnette

- Type de module : Emetteur/Récepteur Z-Wave

- Alimentation : Carillon (TSE03) : 3 piles AA 1,5V + Bouton-poussoir (TAC06) : 2 piles AAA 1,5V

- Durée des piles : 1 an environ

- Fréquence : 868,42 Mhz

- Portée jusqu'à 70m en champs libre, 30m en intérieur

- Poids : Carillon (TSE03) : 96g+ Bouton-poussoir (TAC06) : 54g

- Dimensions: Carillon (TSE03) : 100x62x32 mm + Bouton-poussoir (TAC06) : 90.5x35x29 mm

- Niveau sonore : 70dB

- Durée d'enregistrement : 45s

- Indice de protection IP : IP44 (pour le bouton uniquement)

- Température d'utilisation : -10 ~ 50° C

- Humidité : 85%RH max

 

Le Test de Kragg

C’est parti pour le test ... Je ne vais pas inventer grand chose lors de ce test car l’équipe de la eedomus à mis une petite notice fort sympa sur leur site afin d’associer au mieux le carillon et le bouton poussoir à la box. Je vais utiliser des parties de la procédure d’installation du site : http://doc.eedomus.com/

Avant toutes opérations, il faut vous assurer que les périphériques soient bien réinitialisés avant l'inclusion, ensuite pour inclure les modules, il faut :

- Pour le carillon: Cliquez sur "Configuration/Ajouter ou Supprimer un périphérique/Inclure un périphérique sans fil" sur votre interface eedomus puis faites un tripple clic sur (I)(E)(R) en moins d'1.5 secondes.

Du coté de la box, il sera bien reconnu:

La box à la possibilité de faire jouer directement le carillon.

Commencez par inclure le bouton poussoir en tant que contrôleur secondaire, pour cela:

- Pour le bouton poussoir: cliquez sur "Configuration/Ajouter ou supprimer un périphérique/Inclure un périphérique sans fil" sur votre interface eedomus puis maintenez enfoncé (I)(R) pendant au moins 10 secondes

De même du coté de la box:

Le bouton poussoir est vu comme un "Contrôleur secondaire", l'appui sur le bouton ne peut être récupéré par eedomus, c'est le changement d'état du carillon qui nous informera que quelqu'un sonne à la porte.
Du coup cela est un peu gênant car j’aurais bien aimé désactiver le bouton pendant la sieste de mon petit bout !

Il faut maintenant associer le bouton poussoir au carillon, pour cela:

- Sur le bouton poussoir : commencez par appuyer sur (I)(R) pendant 10 secondes, la LED passera de rouge fixe à clignotant, cette opération à pour effet d'autoriser à nouveau les inclusions sur le bouton poussoir

- Sur le bouton poussoir : faites un triple clic sur (I)(R) en moins d'1.5 secondes (les LED continuent à clignoter)

- Sur le carillon: faites un triple clic sur (I)(E)(R) en moins d'1.5 secondes

 

Si tout a fonctionné correctement, un appui sur le bouton poussoir doit déclencher le carillon et le widget correspondant sur votre interface eedomus doit vous l'indiquer.

Voici une petite vidéo pour bien comprendre:

 

La configuration de ces périphériques n'est pas évidente en raison de l'utilisation du triple clics. Si vos clics sont longs, il ne faut donc pas hésiter à recommencer l'opération après l'inclusion dans l'interface eedomus.

 

Cette sonnette utilise la technologie Z-Wave "FLiRS" qui permet d'actionner un périphérique sur piles, pour cette raison on peut constater un léger délai entre l'appui sur le bouton poussoir et le son joué sur le carillon.

 

La sonnette possède 5 sonneries par défaut. Elles sont bien mais on peut faire mieux …


Pour changer la sonnerie, il suffit de connecter le carillon avec un cable USB / Micro Usb à son PC.

 

Cela lancera automatiquement "DoorBell".

Grace à ce soft, vous pouvez injecter dans le carillon des sonneries en .Wav.

Je suis allé me balader 30 sec sur internet, il est très facile de trouver des sonneries de téléphone portable, j’ai pris au hasard, celle de James Bond !

Il suffit de sélectionner sa sonnerie et de l’injecter avec la flèche de droite dans le carillon, celle ci se retrouvera alors avec les autres sonneries.

Ensuite, il faut enregistrer la configuration avec le bouton en bas à gauche.

 

Et voila le résultat !

 

Vous avez vu un peu le temps de réaction du carillon avec le bouton poussoir ... c’est ce qui est dommage pour moi, ainsi que la gestion du bouton poussoir, qui est vue par la box comme un contrôleur secondaire Triste.

Sinon, c’est un produit sympa qui peut être utilisé comme 2iéme sonnerie dans une maison, ou alors dans une extension.

Cette sonnette Zwave Everspring est vendu 59,90 Euros chez nos partenaires de domotique.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Kragg : Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique. Il rédige des articles aussi pour Planète-Domotique et Domadoo.

Mise à jour le Lundi, 25 Août 2014 21:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion