Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La HC2 de Fibaro gère aussi les caméras IP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Un nouvel article sur la box HC2 de Fibaro ! Cette semaine, je vous propose de regarder comment la box gère les caméras IP. Comment utiliser les caméras dans une scène (un scénario) pour prendre des photos au moment opportun (lorsqu'on sonne chez vous, lorsque le portail s'ouvre, ...).

Pour créer un module (périphérique) caméra, il faut aller dans le menu Module et cliquer sur Ajouter une caméra ! Jusqu'à là c'est facile.

La page de configuration apparait sur 2 onglets. Sur l'onglet "Paramètres généraux", vous devez rentrer le nom, la pièce d'appartenance et le modèle de la caméra. Précisez l'utilisateur et le mot de passe que la HC2 va utiliser pour se connecter à la caméra.

Sur l'onglet des "Paramètres avancés", il faut préciser l'adresse IP de la caméra. Pour tous les autres paramètres, vous devriez laisser les valeurs par défaut. C'est ce que j'ai fait sur ma FOSCAM et ma caméra HEDEN. Je vous conseille de commencer par ce test avant de tout modifier.

Lorsque vous sauvez ces deux onglets, vous devriez voir apparaitre les premières images de votre caméra. Dans le cas contraire, il vous faudra vérifier vos paramètres.

Lorsqu'on navigue dans la maison, les caméras sont affichées comme les autres modules (périphériques). Sur ces modules, on trouve une icône sous forme de clé pour revenir à la configuration et une bouton pour prendre des photos.

Si on prend une photo, quelques secondes plus tard, on reçoit ce type de mail. Désolé, il faisait nuit quand j'ai fait le test, du coup l'image est sombre ...

La caméra que nous venons de créer est aussi accessible sur l'application mobile de Fibaro. Dans mon cas, je vais vous montrer ce que celà donne sur mon smartphone Android.

A la connection, on peut aller directement sur les caméras (en bas, au milieu).

On voit toutes les caméras qui sont déclarées. Et on peut passer de l'une à l'autre à l'aide des boutons 01 et 02 dans l'entête de la page.

La caméra passe alors en plein écran. Si la caméra sait pivoter, les boutons proposés en bas permettent de la contrôler. Le bouton pour prendre des photos permet aussi d'envoyer des mails (1 photo par mail).

Mais alors que peut on faire de la caméra ? Est ce qu'on peut la programmer ? Contrairement à d'autres box, ici, on ne peut pas créer de scènes en standard pour prendre des photos. Aucune fonction n'est disponible à ce jour via l'interface graphique.

Mais si on passe par un script Lua, on peut prendre des photos. Regardons un exemple en créant un bouton virtuel qui va lancer cette commande.

Les commandes Lua ci-dessous permettent de prendre des photos en rafale. 1 mail sera envoyé pour chaque photo. Ici, vous noterez qu'on envoie les photos à deux utilisateurs distincts. Les ID utilisés sont propres à ma box. Ce sont les ID attribués par la HC2 au moment de la création de chaque objet (utilisateur, caméra, ...).

Revenons à la page principale et essayons ce nouveau bouton de commande.

Voici les mails en cascade...

Nous avons fait le tour des possibilités de la HC2 de Fibaro en ce qui concerne la gestion des caméras. Chez Fibaro, il n'y a pas de reconnaissance de personnes ou de silhouettes. L'historique des photos n'est pas conservé. Pour l'instant, on peut dire que l'intégration des caméras est minimale. Mais celà fonctionne, pas besoin d'être un expert pour consulter ses caméras depuis l'extérieur de votre domicile.

A bientôt pour un nouvel article sur cette box HC2 ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 18 Décembre 2013 21:06  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion