Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Couplage de Zibases

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Une fonction qu'on connait assez peu, c'est le couplage de Zibases. Si vous avez une installation complexe avec par exemple de la domotique dans la maison et quelques modules supplémentaires dans une annexe (Cabane au fond du jardin, Grange, Appartement proche), vous pouvez utiliser deux zibases et les lier ensemble pour centraliser votre installation.

Il y a différents modèles de Zibase. Les premiers modèles ne géraient pas le protocole Zwave, les derniers gèrent en plus le protocole EnOcean. L'article que je vous présente aujourd'hui peut aussi s'utiliser pour lier deux Zibases complétement différentes. La première dans la cabane du jardin peut utiliser des modules chacon (et ne pas gérer de Zwave/EnOcean) alors que la seconde dans la maison peut être une zibase récente permettant d'utiliser des modules Zwave et EnOcean.

En couplant deux Zibases, vous pouvez centraliser vos périphériques sur les applications smartphones et tablettes de Zodianet.

Si on prend votre Zibase principale, celle qui gère votre maison (votre installation la plus complexe). Si vous allez dans le configurateur et que vous ouvrez le log des activités, vous voyez les messages locaux à votre box.

Maintenant, si on va dans l'onglet Système et qu'on coche les deux cases "Mise en réseau de Zibases sur un même LAN". Zodianet va automatiquement lier vos Zibases car elles sont sur le même réseau informatique local à votre maison. Pas besoin de donner des identifiants, tout est transparent pour plus de simplicité.

En revenant dans le log des activités de votre Zibase principale, on voit deux types de messages. De nouveaux messages de type SLAVE (de la Zibase dite Esclave) affichent les infos provenant de votre seconde Zibase.

Ces nouveaux messages sont utilisables sur votre Zibase principale pour créer des périphériques. Je peux par exemple reprendre un capteur de température lu sur une Zibase et créé sur la seconde.

Lorsque je vais ouvrir l'application mobile de ma Zibase principale, je retrouve les périphériques déclarés sur celle-ci. L'application ne fait pas de différence selon la provenance des informations (Zibase Maitre ou Esclave).

Le couplage de Zibases est une solution simple pour gérer une installation complexe avec différentes zones à couvrir. La Zibase étant vendue depuis plusieurs années, vous n'aurez pas de mal à trouver une vieille Zibase à vendre sur le forum de TLD, ou même sur le fameux site leboncoin.

La Zibase de Zodianet est un produit très complet qui n'a jamais dit son dernier mot. Zodianet arrive toujours à sortir de nouvelles fonctions bleuffantes. Récemment, ils nous ont présenté la toute dernière application iOS avec le concept de vue globale.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 24 Décembre 2013 00:03  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion