Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Comment automatiser une porte de garage à battants ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

De nos jours, la plupart des constructions récentes sont équipées de portes de garage basculantes (Voir photo et mécanisme juste en dessous). Elles sont très faciles à automatiser avec un système doté d'un rail et d'un moteur.

Ce type d'automatisme est facile à poser. C'est le système le moins cher et le plus robuste pour ce type de porte. La pose est assez bien résumée dans la vidéo ci-dessous. Bien sur, ce sera plus compliqué à poser si le plafond de votre garage n'est pas plat. Dans ce cas, il faudra réfléchir à mettre en place des traverses plus longues pour venir positionner le moteur à la bonne hauteur (juste au dessus de la porte).

Mais une fois de plus, je vais vous parler d'un autre type de portes de garage que l'on trouve surtout dans les maisons anciennes. Il s'agit des portes à battants (ou portes battantes). Que faire pour automatiser ces portes ? Certains propriétaires ont choisi de changer la porte pour mettre une porte basculante blanche en désaccord avec leur maison aux volets en bois.

Il existe pourtant une solution.

SOMFY qui est illustré dans la vidéo du dessus propose un kit pour adapter les portes battantes à un système de fermeture pour porte basculante. Ce kit se compose de deux barres d'acier dont une équipée d'un ressort pour assurer la fermeture totale des deux battants.

Ce kit est facile à poser. Il permet d'automatiser vos portes battantes. Et si un jour, vous décidez de changer votre porte, vous pourrez supprimer ce kit pour revenir à un système basculant.

J'utilise ce système depuis des années (Tête moteur pour Axorm 50/50NS + Adaptateur pour porte de garage à la française). Je vous propose donc de regarder mon installation en photos et vidéos.

Tout d'abord quelques photos pour présenter les différents éléments.

Le moteur électrique est basé sur une chaine (comme sur les vélos). La chaine s'enroule et se déroule dans le rail qui guide le chariot attaché à la porte.

Ensuite, le chariot qui est attaché aux battants à l'aide du kit prévu à cet effet:

Chaque tube est solidement attaché à chaque battant:

Les réglages du moteur se passent comme sur les portes basculantes. La vidéo au début de cet article est donc applicable.

Contrairement à l'automatisme de portail que je vous ai présenté récemment, l'automatisme des portes de garage est beaucoup plus simple car il y a moins de fils à placer, moins de maçonnerie à faire. Bref, il y a moins de choses à anticiper. Je vous conseille de poser un tel automatisme car ensuite, c'est un vrai bonheur de rentrer sa voiture au garage sans sortir de la voiture.

Regardons la vidéo de la porte à l'ouverture:

Puis, la vidéo de la porte à la fermeture:

Dans les deux cas, vous remarquerez que le système ralentit avant d'arriver en butée.

Une fonction intéressante concerne l'ouverture ou la fermeture partielle. Si vous ré-appuyez sur la télécommande pendant un cycle d'ouverture, le système s'arrête. C'est utile lorsque vous voulez laisser votre porte entre ouverte le temps de faire une bricole, d'étendre votre linge ...

Il est ensuite intéressant de coupler la porte de garage à votre système de domotique. Comme ça, si vos enfants rentrent de l'école sans les clés, ou si votre belle-mère vient vous porter quelque chose en votre absence, vous pourrez ouvrir la maison à distance.

La plupart des automatismes de portail possèdent un contact sec pour une éventuelle commande extérieure. J'ai donc couplé un module X10 à ce contact sec afin de pouvoir piloter la porte via Homeseer. J'utilise pour celà un UM7206. Ce module X10 est très simple, il suffit de faire ON/OFF pour que la porte se déclenche. Un autre ON/OFF en cours d'ouverture et la porte s'arrête.

Cet automatisme est à l'intérieur du garage, il n'y a pas d'opération de maintenance à prévoir, à part passer un peu de lubrifiant sur la chaine de temps en temps.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion