Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisez la température de la terre pour tempérer votre maison

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Pour chauffer une maison de 1°, on dit qu'il faut augmenter sa facture d'électricité de 5 à 10%. Alors pourquoi ne pas utiliser la température de la terre pour chauffer la maison en hiver et pour la refroidir en été ?
Le principe d'utiliser la température de la terre afin de modifier la température de l’air qui entre dans la maison est appelé "puits canadien ou puits provençal". Personnellement, j'habite dans une maison ancienne, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'installer un tel système. Mais je m'y intéresse car je trouve que c'est une façon simple de faire des économies.

Mais alors pourquoi ne voit-on pas plus de ces puits ?

1/ Tout d'abord, il faut dire qu'un puits canadien n'est qu'un complément de chauffage. Le puits n'est pas suffisant pour assurer le chauffage complet de votre maison.

2/ Ensuite, il faut savoir que pour un bon puits, il faut creuser une tranchée de 25mètres à une profondeur de 2mètres afin d'obtenir les conditions thermiques adéquates. Celà revient donc cher, à moins de le prévoir lors d'une autre construction (fondation d'une maison, construction d'une piscine, etc).

Les chiffres données ci-dessus sont des données approximatives. Les dimensions du puits se calculent en fonction de la surface de la maison. Plusieurs sites Internet parlent de ce puits.

Voici les sites qui m'ont paru intéressants:

En général, le puits canadien se couple à une VMC double flux afin d'optimiser les échanges d'air dans la maison. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. Si vous lisez les différents sites, vous verrez que le puits canadien peut s'avérer génant en inter-saison car il refroidit la maison alors qu'il n'y fait pas très chaud. Dans ce cas, certains bricoleurs mettent un système de by-pass pour ne pas prendre l'air du puits, mais plutôt l'air extérieur (quand il est plus chaud).

Pour finir, voici une vidéo illustrant la construction d'un puits canadien: Le puit canadien et la ventilation double flux par odjag

Mise à jour le Dimanche, 31 Juillet 2011 07:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Archives

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion