Mais alors pourquoi ne voit-on pas plus de ces puits ?
1/ Tout d'abord, il faut dire qu'un puits canadien n'est qu'un complément de chauffage. Le puits n'est pas suffisant pour assurer le chauffage complet de votre maison.
2/ Ensuite, il faut savoir que pour un bon puits, il faut creuser une tranchée de 25mètres à une profondeur de 2mètres afin d'obtenir les conditions thermiques adéquates. Celà revient donc cher, à moins de le prévoir lors d'une autre construction (fondation d'une maison, construction d'une piscine, etc).
Les chiffres données ci-dessus sont des données approximatives. Les dimensions du puits se calculent en fonction de la surface de la maison. Plusieurs sites Internet parlent de ce puits.
Voici les sites qui m'ont paru intéressants:
En général, le puits canadien se couple à une VMC double flux afin d'optimiser les échanges d'air dans la maison. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. Si vous lisez les différents sites, vous verrez que le puits canadien peut s'avérer génant en inter-saison car il refroidit la maison alors qu'il n'y fait pas très chaud. Dans ce cas, certains bricoleurs mettent un système de by-pass pour ne pas prendre l'air du puits, mais plutôt l'air extérieur (quand il est plus chaud).
Pour finir, voici une vidéo illustrant la construction d'un puits canadien: Le puit canadien et la ventilation double flux par odjag