Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La caméra Heden intérieure et son Cloud (1er partie)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 41
MauvaisTrès bien 

Heden continue à généraliser son offre Visioncam et sort une nouvelle caméra. Cette fois-ci, le modèle est destinée à l'intérieur de nos maisons. Il s'agit d'une caméra rotative avec vision nocturne et audio dans les deux sens. Cette caméra est très complète, vous pouvez vous en servir comme une petite alarme à elle seule.

Il s'agit du modèle "Caméra IP Cloud Intérieure v5.6".

Cette fois-ci, je vous propose un test en deux parties. La première partie va vous montrer qu'on peut utiliser cette caméra sans PC ou Mac. On achète la caméra, on la configure avec son smartphone et elle est opérationnelle. Dans la seconde partie, je vous montrerai comment on se sert de cette caméra depuis son PC (ou son Mac). On verra que depuis le PC, on accède à de nouvelles fonctionnalités.

J'ai souhaité découper cet article en deux parties car mon dernier test Heden a suscité beaucoup de questions que je vais essayer de répondre en détaillant ces deux articles. En plus, j'ai remarqué que le logiciel Visioncam est beaucoup plus mature que la dernière fois, j'ai trouvé plus de fonctions en état de marche. C'est l'occasion de refaire une passe sur sa version Android.

Revenons sur la caméra. Ce modèle intérieure Heden est très intéressant car il possède un bornier sur l'arrière. Ce bornier permet de connecter une sirène ou un contact sec pour enclencher la caméra en cas d'une alarme. Tous les modèles concurrents n'ont pas cette option, voilà pourquoi il est important de le souligner. Celà permet par exemple de fiabiliser les alertes. Les caméras dans cette gamme de prix ne savent pas faire de la détection de mouvement fiable à 100%. Mais ajoutez lui un capteur de mouvement via ce bornier et vous en ferez une alarme très précise.

Le bornier 1 et 2 prennent la sirène.

Le bornier 3 et 4 prennent le contact sec.

Voici un extrait de la documentation livrée avec la caméra.

 

Pour le reste, c'est une caméra plutôt classique, elle est livrée avec son alimentation, un cable réseau, un manuel, un CDRom et un support à caméra.

Pour commencer ce test, il faut brancher la caméra au réseau Internet en passant par un cable Ethernet. Cette première configuration va vous permettre de modifier le réseau et basculer éventuellement la caméra en mode Wifi.


Les caractéristiques de la caméra:

Il s'agit d'une caméra à 90 Euros. La résolution est donc parmi des plus basiques 640x480 pixels, même si l'image est plutot convaincante pour une caméra de cette gamme. La vision nocturne fonctionne bien à 5 mètres. La caméra filme un angle de 120°. Ensuite, vous devez la faire pivoter pour élargir le champ de vision.

 

Passons maintenant à Visioncam. L'application Mobile Visioncam est disponible sur Google Play.

On retrouve içi la caméra Heden que j'ai testé et que je vous avais présenté dans un article précédent. Nous allons ajouter cette nouvelle caméra à coté. Cliquez sur "Ajouter une nouvelle caméra".

Visioncam vous demande de saisir les paramètres de la caméra. Mais pour que ce soit plus facile, vous pouvez aussi scanner le QR Code sous la caméra.

On voit ici que le numéro de la caméra, et le compte par défaut sont donnés sous le pied de la caméra.

Mettez votre téléphone en scanner de QR Code en appuyant sur le bouton "Scanner ID". Puis passez le téléphone sous la caméra.

Et là, c'est magique, les paramètres s'inscrivent tout seul. Impossible de se tromper. On est là sur un produit fait pour les néophytes. Le mot de passe par défaut est 000, nous verrons un peu plus loin comment le modifier.

Une fois qu'on sauve la caméra, on revient au panneau principal. Ce panneau donne l'état de connexion de chaque caméra. On voit içi si la communication avec le Cloud fonctionne ou pas. Faites un essai en débranchant le cable réseau de votre caméra, et vous verrez que le statut met quelques secondes à changer ...

Si on clique sur l'engrenage devant la caméra, on peut accéder à la configuration de cette dernière. Lors de mon précédent test, toutes les fonctions n'étaient pas actives. Mais aujourd'hui, je constate que le logiciel Visiocam permet d'aller plus loin.

Les réglages proposés sont : Le wifi, les comptes utilisateurs, L'alarme, Les mails et la Date et l'Heure.

Pour commencer, regardons le réglage Wifi. Vous pouvez içi rentrer les paramètres de votre connexion afin de basculer la caméra en mode Wifi. Sur la photo ci-dessous, on voit les réseaux qui sont à portée. Il faut en sélectionner un et sauver la configuration avant de pouvoir débrancher le cable Ethernet de la caméra.

Parmi les réglages des utilisateurs, on peut juste gérer le compte administrateur et le compte de l'opérateur. L'interface Visioncam mobile est limitée sur ce point, mais c'est bien assez suffisant. Si vous changez un mot de passe et que vous n'avez plus accès à la caméra. Quittez Visioncam et réouvrez le. Ca m'est arrivé et la réouverture m'a permis d'accéder à nouveau à la caméra.

On peut aussi régler les principaux paramètres de l'alarme : 1/ Alarme sur détection de mouvement avec un niveau de sensibilité, ou 2/ alarme sur changement de l'entrée IO. Pas besoin de PC, vous pouvez modifier cette configuration depuis votre smartphone.

L'alarme ne envoie principalement que des emails. Il faut donc entrer les paramètres de votre serveur de mail et cocher la case "Besoin de vérifier" afin d'être sur de votre configuration. Vous pouvez içi entrer plusieurs destinataires qui seront prévenus lorsque une alarme sera déclenchée.

Le dernière réglage concerne l'heure et la date. Il est possible de laisser Visioncam se synchroniser directement depuis une serveur NTP. Ce serveur permettra la mise à jour automatiquement de l'heure et de la date du moment que votre connexion Internet fonctionne.

Nous avons terminé la configuration à partir du smartphone. Comme je vous l'avais promis au début, nous n'avons toujours pas utilisé un PC. La solution est vraiment bien pensée.

Passons maintenant aux fonctions de vidéosurveillance. Dans cet article, j'ai pris des photos avec la vision nocturne pour vous montrer les possibilités de la caméra. Je vais maintenant installer la caméra dans mon salon et lors du deuxième article, je vous montrerai des photos de jour pour que vous puissiez bien voir la différence et surtout la qualité de l'image.

En cliquant sur les boutons en bas de l'écran précédent, vous pouvez prendre des photos et des vidéos que vous retrouverez dans les écrans suivants. Ces photos et vidéos ne sont pas mises dans un cloud pour que vous puissiez les lire depuis votre PC ou votre tablette. Et non, ce n'est pas fait comme ca. Dans le cloud d'Heden, on ne stocke que la configuration. Les photos et vidéos sont stockées localement sur votre appareil (PC, Smartphone, ...)

Sur l'écran précédent, vous pouvez aussi modifier la configuration de l'image : rotation écran, qualité VGA ou QVGA, Led infrarouge, Luminosité, Contraste, ...

 

Lorsqu'une alarme est déclenchée, si le logiciel Visioncam est ouvert sur votre téléphone, vous allez recevoir une notification en push. Normalement, si vous avez bien configuré votre email, vous deviez en recevoir un. Je n'y suis pas arrivé, mais j'ai pas trop cherché. Les mails ne m'intéressent pas, j'en reçois déjà trop ...

Voici un exemple de notification, c'est bien dommage qu'on ne voit pas de photo ou de vidéo prises sur le moment. Si vous cliquez sur la notification, Visioncam va vous ouvrir le flux vidéo. C'est pratique pour voir le flux sur le moment, mais si vous loupez la notification, vous n'avez pas de photo pour voir ce qu'il s'était passé. Un point à améliorer à mon gout.

Les photos que vous prenez tout en regardant votre caméra sont stockées en local. L'onglet Photos vous permet de les retrouver. Elles sont classées par jour, une bonne idée pour faciliter la navigation sur smartphone.

Si plusieurs photos ont été prises dans la même journée, Visioncam propose une mosaique pour garder une vue globale des évènements.

Enfin, vous pouvez vous vos photos une à une...

C'est exactement le même principe pour les vidéos. Elles sont locales.

Mais pour les visualiser, il faut installer une nouvelle application qui s'appelle MoliPlayer. Sans cette application, vous ne pourrez pas les consulter ! Mais comme elle est gratuite, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

Voici la version de Visioncam utilisée pour faire ce test.

Cette première partie est terminée. Nous avons vu toutes les fonctions proposées sur Android. Nous avons testé toutes les pages et fonctions et je peux vous dire que celà fonctionne. Attention, si vous avez des soucis, notamment sur le changement des mots de passe, ... Stoppez l'application Visioncam et redémarrez, vous verrez que celà résout des problèmes.

J'avoue que cette caméra à 90 Euros est surprenante, je la conseille à celui qui n'y connait rien. Je sais qu'il ne va pas galérer à l'installer, ce qui est un bon point. En plus, elle n'est pas chère et sa qualité d'image est très bonne.

La prochaine fois, nous passerons sur PC pour voir le logiciel Visioncam et ses fonctions. Celà n'est pas complètement comme sur le smartphone. Je vous en reparle d'ici une à deux semaines.

Si vous n'avez pas compris un passage, vous pouvez poser vos questions en commentaire.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 04 Février 2014 00:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion