Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le choix de la box pour mon installation de domotique (étape 1)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 68
MauvaisTrès bien 

Je vous propose une série d'articles pour vous présenter mon installation de domotique. Notamment les réflexions qui ont eu lieues et les choix pris lors de la mise en place des différentes options. Ce premier article porte sur la réflexion et le choix final de la box domotique que j’ai finalement mis en place.

Attention, ce choix a été fait, il y a déjà de nombreux mois et mes connaissances à l’époque étaient plus restreintes. Je ne dis pas que mes choix ont toujours été les meilleurs. Le contexte et la philosophie de chacun est à prendre en compte lors du choix de la box de  domotique.

 

Un ami m’a parlé de la Zibase (de Zodianet) au début de l’année 2013. Le sujet me paraissait intéressant mais je n’avais pas le budget nécessaire à l’investissement. J’ai toutefois commencé à me renseigner sur les différents box de domotiques, les protocoles, les modules et leurs possibilités.

 

Pour résumer mes recherches, voici quelques liens :

- Comparatif des box sur le blog Maison et Domotique

- Les protocoles de Domotique sur SocialCompare.com

- Domotique, le choix d'une vulgarisation erronée

 

Je voulais piloter :

-    La gestion du chauffage

-    Le monitoring de mes consommations d’énergie

-    L’ouverture / la fermeture du portail déjà motorisé

-    L’ouverture / la fermeture de la porte de garage déjà motorisée

-    La gestion des éclairages extérieurs et intérieurs

-    La gestion de futurs volets roulants qui ne sont pas encore existants

-    La gestion d’un store banne qui n’est pas encore motorisé à ce jour

-    La mise en place d’alertes pour les problèmes domestiques (inondation dans la cave, fumée dans la maison, monoxyde de carbone, fuite d’eau sous évier, etc…)


Dans mon installation, j’étais confronté à plusieurs contraintes :

-    Une installation électrique triphasée m’a fait écarter les solutions CPL

-    Une maison et un terrain d’une grande taille me faisait privilégier les solutions utilisant le maillage.

-   La réponse à des critères WAF et la validation du projet par ma femme étaient également à prendre en compte (mais je dois aussi avouer que de ce côté, cela a été plutôt facile)

 

Le choix du protocole a donc été naturellement porté sur le Zwave qui offrait sur le papier tous les avantages nécessaires à mon installation. Dans l’idée de ne pas me bloquer certaines portes, j’ai ensuite opté pour une Zibase car celle-ci était compatible avec beaucoup de protocoles. Le comparatif cité ci-dessus lui allouait le plus de petites coches vertes et mon ami avait déjà fait ce choix par le passé, cela me fournissait un support supplémentaire.

D’après mes recherches, la Zibase avait un seul gros problème : la dépendance a un serveur extérieur mais l’ensemble de ses points positifs liés à une erreur de prix dans une boutique en ligne m’a fait rapidement passer le pas début juin 2013.



Ok, j’ai une superbe box. Mais maintenant, je fais quoi ?

La box de domotique en elle-même n’est rien d’autre qu’une passerelle entre les différents modules à implémenter. Une fois la box branchée, si vous n’avez pas de modules, vous ne pourrez rien en faire. C’est beau, je peux me connecter sur l’interface avec le compte que je viens de créer mais ça ne sert à rien.

J’ai heureusement eu la grande chance d’avoir un pack de modules de base qui m’ont gentiment été prêtés. Vous vous souvenez de l’ami qui avait acheté une Zibase dans le passé, il lui restait plein de modules au fond d’un placard : 2 contacts sec, 2 sondes de température, 3 modules de pilotage d’éclairages, etc … Je n’ai même pas eu a changer les piles, tout était fonctionnel.


Après quelques tests, j’ai fini par acheter mes premiers modules fin juin 2013. Les questions liées aux choix de ces modules feront l’objet d’un prochain billet.

Cette article vous a été proposé par Julien (alias CMoi20 sur le forum Touteladomotique.com).

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 19 Mars 2014 21:56  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion