Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Journée Blogueurs 2014 : L'univers d'Avidsen

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, j'ai passé une journée chez Advisen en compagnie de Cédric (Maison et Domotique) et Pascal (Domotique Info). Ce fut une journée sympathique ou nous avons pu découvrir l'Univers d'Avidsen et la gastronomie locale. J'ai découvert une société très à l'écoute de nos besoins. Ils ont une approche raisonnée qui est intéressante et mérite l'article du jour sur TLD.

Nous avons eu l'occasion de découvrir les locaux, la gamme des produits de la maison connectée ainsi que la roadmap des nouveautés prévues pour 2014. Cédric et Pascal ont déjà fait un article sur leurs blogs, mais je vous présente aujourd'hui ma version avec quelques petits éléments en plus ...

Découverte d'Avidsen

Avidsen est basé à Tours. C'est une société qui propose des produits dans différents secteurs : des automatismes pour ouvrants, maison connectée, sécurité, portier, ...

La R&D, la logistique, les stocks, le support, le commerce, le marketing et la documentation sont réalisés dans les locaux de Tours. 38 personnes travaillent chez Avidsen. La société qui fait un chiffre d'affaires de 15M€ par an, a su conserver une progression constante de ses résultats malgré la crise. Elle propose chaque année des nouveaux postes pour étoffer ses équipes.

Avidsen a été créée en 1998. Elle  fait partie du groupe HF Company. Ce groupe est coté en Bourse, il intègre d'autres sociétés comme Metronic, Omenex, Lea, Extel et Kaorka.

Avidsen sert des enseignes de Bricolage. Elle stocke tous ses modèles à Tours car elle a de fortes exigences de disponibilité envers ces enseignes. Nous avons pu visiter les stocks qui sont impressionnants. Plus de 3M$ de matériels sont stockées dans 5000m2 de batiment pour pouvoir répondre aux différentes demandes.

Je vous disais qu'Avidsen essaye de rester maitre de ses produits en gardant la maitrise sur tout le cycle de production. La plupart des tâches critiques sont réalisées à Tours, notamment la recherche et le développement (R&D) qui est piloté par Minh-Hoa Hoang, un ingénieur en électronique/radio qui travaillait avant pour Philips et qui a rejoint la Advisen depuis quelques années.

3 ingénieurs en électronique s'occupent de concevoir de nouveaux prototypes pour la maison connectée. La particularité d'Avidsen, c'est que Minh-Hoa s'occupe également de la cellule support de la société. Grâce à cette double casquette, il place les besoins et les retours des utilisateurs au coeur des sujets de R&D. Celà se fait sentir dans leur approche ou on voit que les produits sont pensés pour générer le moins de support possible et toucher le public le plus important possible.

 

Le protocole ARW d'Avidsen

Il y a 4 ans, la domotique présentait plusieurs protocoles prometteurs, mais aucun ne sortait du lot. Avidsen a préféré lancer leur propre protocole pour mieux satisfaire les besoins du "Monsieur Tout le monde et Madame Michu". Ce protocole est basé sur la bande à 868Mhz. Il est sécurisé par rolling codes. Il est bi-directionnel. Chaque ordre émit a son retour d'état. En cas de perte du signal, l'ordre est retransmis jusqu'à 10 fois.

Les protocoles radio peuvent parfois rentrer en conflit lorsqu'il y a beaucoup de capteurs sur une installation. Pour limiter cet effet, Avidsen a implémenté le LBT (Listen Before Talk). Le module écoute si le champ est libre avant d'émettre son information.

Basé sur ce protocole ARW, Avidsen développe depuis plusieurs années toute une gamme de capteurs et d'actionneurs pour rendre la maison connectée au meilleur prix.

 

La stratégie d'Avidsen

Les produits d'Avidsen sont déclinés en 3 marques : Thomson (l'offre pour la maison connectée), Blyss (l'offre de Castorama) et Advisen. Les périphériques sont basés sur les mêmes matériels, mais ils ne sont pas utilisables d'une offre à l'autre. L'offre de Blyss est basée sur la box de M2M. C'est la première box proposée par Avidsen dans l'offre Blyss. Mais après plusieurs années de déploiements, la solution n'a pas donné d'assez bons résultats pour être réutilisée pour l'offre Thomson. Avidsen n'a pas l'objectif de créer sa propre box. Ils préfèrent se concentrer sur les périphériques. Ils ont donc cherché la box la plus prometteuse du marché et ils ont fini par choisir la Zipabox de Zipato pour créer un dérivé que l'on connait sous le nom de la Thombox.

La Thombox n'utilise pas le Zwave car à l'époque du choix, le zwave était à ses débuts et qu'en plus Avidsen pense à juste titre que ce protocole n'est pas fait pour aller dans les mains des utilisateurs qui achètent dans les grandes enseignes de bricolage. Voilà pourquoi ils ont fini par proposer l'ARW qu'ils implémentent sur tous leurs périphériques.

Avidsen profite de ses marges sur les ouvrants et autres matériels plus classiques pour investir dans la maison connectée. La stratégie de la société est de se faire une place parmi les fabricants de périphériques. C'est le cas aujourd'hui, grâce à leur stratégie et leur gamme de périphériques que nous allons revoir plus loin dans cet article.

L'offre sur la maison connectée est déployée en France et en Belgique. Elle sera proposée plus tard en Espagne et en Italie. Au cours de la journée, Minh-hoa nous a présenté les produits et nous a fait des démos sur la Thombox.

Dans la stratégie de fabriquer des périphériques, Avidsen nous a annoncé qu'ils étudiaient le fait de produire des périphériques Zwave et EnOcean. Le but étant d'étendre le marché des utilisateurs qu'ils adressaient. Il n'y a pas de date pour l'instant.

Parmi les surprises, Avidsen nous a annoncé qu'ils n'étaient pas fermés à partager leur protocole. Ils l'ont créé pour proposer des périphériques peu onéreux et faciles à installer, demain ils sont prêts à collaborer avec d'autres box pour le partager. D'ailleurs, nous avons eu l'occasion de découvrir un dongle USB sous forme de prototype. Ce dongle en cours de conception permettra de communiquer avec les modules de la Thombox ou les modules de la Blyssbox. Nous n'avons pas encore de visibilité sur la date de sortie d'un tel dongle.

Les produits Thombox

Il y a plusieurs mois, je vous avais proposé plusieurs articles sur la Thombox. Depuis, je n'avais pas suivi les nouveautés autour de cette offre, jusqu'à cette journée, ou je me suis rendu compte de la couverture proposée par Avidsen. Dans la gamme confort, on trouve des prises et des douilles actionnables ainsi qu'un détecteur de mouvement.

Avidsen propose également des interrupteurs et des micro-modules. A noter que les micro-modules fonctionnent sans Neutre à condition de respecter les contraintes listées sur la notice avec notamment le fait d'utiliser des ampoules à LEDs de plus de 5 watts pour ne pas avoir de problèmes d'extinction de lumière.

Dans la gamme confort, on trouve aussi des produits spécialement conçus pour l'extérieur. Un point assez rare chez les concurrents qui évitent généralement de sortir des périphériques pour l'extérieur. Chez Avidsen, on trouve le capteur de mouvement, le capteur crépusculaire, la prise étanche, le micro-module ou le capteur de pluie.

Dans l'offre sur la sécurité, on trouve une caméra ouverte, une sirène qui est donnée pour pouvoir rester sur batterie pendant 4 ans, et un détecteur de mouvement spécialement étudié pour prévenir en alertant dès qu'un mouvement est suspect à l'extérieur de sa maison. Pour fiabiliser ses alertes, un double capteur de mouvement (horizontal + vertical) est proposé.

Dans la gamme sécurité, on trouve d'autres périphériques : Caméra, Sirène, Capteur de port, Capteur de mouvement, ... La aussi, la sirène possède une batterie qui lui donne une autonomie de 4 ans. Ces capteurs sont fabriqués en Israël. Avidsen travaille avec un partenaire reconnu pour ses travaux dans les capteurs sécurisés.

Dans la gamme des capteurs, j'ai beaucoup aimé le détecteur pour le congélateur, le détecteur de gel, le détecteur de bris de glace ou le détecteur d'inondation. Mon seul regret, c'est que ces capteurs ont souvent des paramètres non modifiables. Par exemple, le capter pour le congélateur est réglé pour alerter lorsque la température est au dessus de -12°C. C'est aussi le cas du détecteur de gel qui est sur -4°C. Une méthode un peu rigide mais qui permet d'assurer une configuration à la portée de tous, y compris de Madame Michu.

Toujours dans le détecteur, on trouve le détecteur de panne EDF, le détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde ou le détecteur de gaz.

Des périphériques pour améliorer la gestion des ouvrants de la maison.

Et la petite merveille que j'ai découvert en séance, il s'agit du module pour piloter 6 ordres d'un fil pilote. Sur la photo, il est indiqué 4 ordres, mais c'est une erreur, le module d'Avidsen sait gérer 6 ordres. En clair, voilà ici des modules à faible cout pour améliorer le chauffage de sa maison et faire de belles économies. Rappelez vous, 1° degré de moins dans votre maison et c'est 7% de votre facture économisée...

Il faut noter que la sonde de température présentée sera bientôt améliorée pour incorporer deux boutons pour modifier notamment les consignes de chauffage. Un besoin qui vient des utilisateurs et qui ne tardera pas à arriver.

Enfin, dans la gamme gestion d'énergie, Avidsen propose la prise et la pince ampèremetrique. Il n'y a pas de module teleinfo dans l'offre. Un petit manque que les personnes que nous avons rencontré, ont bien noté ...

 

Les produits à venir en 2014

Pour finir la journée, après avoir découvert les locaux, la stratégie et la gamme de produits, nous avons eu l'occasion de partager la roadmap d'Avidsen. Plusieurs produits intéressants sont prévus en 2014. Pour commencer, il y a la micro prise électrique. Très proche de certains prises qu'on connait déjà, ce nouveau périphérique est là pour combler le retard en la matière. A ce tire, Avidsen nous a annoncé qu'ils ont fait le choix d'investir dans le design de leurs produits dès 2014. Les nouveaux périphériques devraient donc nous surprendre ...

En septembre 2014, un nouveau module pour chauffage va arriver. Il va intégrer un fonction d'énergimètre pour aller plus loin dans les fonctions d'économie d'énergie.

Le robinet thermostatique est aussi en préparation pour Septembre 2014. Nous n'avons pas encore d'annonce au niveau de l'autonomie, mais Minh-hoa est confiant pour être bien placé car le protocole ARW nécessite peu d'énergie à comparer aux autres technologies du marché.

Une offre pour l'arrosage est en préparation pour le mois de Juin.

Enfin, une offre pour nos piscines est aussi en préparation pour juin. Au programme, gestion du ph, contrôle de la filtration, 4 sorties ...

 

En conclusion

Ces dernières années, nous nous sommes enfermés dans des protocoles complexes comme le Zwave, et quand nous rédigeons les articles, nous faisons de moins en moins attention que les lecteurs sont parfois novices et ont besoin d'aide. Cette journée chez Avidsen m'a ouvert les yeux. Il doit y avoir différents types d'installations de domotique si on veut que le cercle des utilisateurs s'agrandisse. Il faut des périphériques plus simples à installer, moins chers, avec un bon niveau de support (support téléphonique, doc en Français, ...). De ce coté là, certains concurrents ont des progrès à faire. Je vais essayer de diversifier mes articles à l'avenir .

La gamme d'Avidsen est très complète et va carrément nous intéresser dès que les passerelles vers les autres box vont exister. Les messages d'Avidsen à ce sujet sont rassurant. Ils ne sont pas spécialiste dans les box, ils sont ouverts à partager leur protocole pour pouvoir se concentrer sur la fabrication de périphériques. Celà devrait nous proposer de belles opportunités dans le futur.

Lors de cette journée, nous avons eu des produits à tester avec la Thombox. Je viens donc de réactiver ma box et je vous proposer de nouveaux articles pour aller plus loin avec l'offre de Thomson. A ce sujet, il faut noter qu'Avidsen va publier des documentations pour mieux expliquer comment créer des scénarios typiques avec la Thombox. Dès le premier Mars, les équipes support vont aussi vous proposer de vous créer vos scénarios à distance, si vraiment vous ne vous en sortez pas. Un pas de plus pour démocratiser la domotique ...

Je remercie toute l'équipe d'Avidsen pour l'accueil, la journée et l'organisation de ce voyage. A bientôt sur un salon ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 23:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion