Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le détecteur de mouvement de Pluzzy

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Pluzzy propose également un détecteur de mouvement Zigbee que nous allons découvrir aujourd'hui. Ce détecteur fonctionne avec 2 piles qui sont fournies. Une patte de fixation permet de faire pivoter le détecteur dans tous les sens afin de le positionner convenablement.

Pour ceux qui n'aiment pas les piles, Toshiba propose également une entrée 12v pour alimenter le capteur. Sur le dessus, on trouve une sorte de bouton qui permet d'ouvrir le capteur. Vous devez obligatoirement l'ouvrir, si vous souhaitez insérer les piles.

Voici les caractéristiques techniques de ce capteur que j'ai trouvé dans la documentation. A noter, que l'autonomie annoncée est d'un an. Une LED sur le devant du module permet de signaler les détections par un clignotement rouge.

Sur le derrière du capteur, il y a deux encoches pour fixer la rotule en plastique livrée avec.

Pour insérer les piles, il faut ouvrir la façade.

On voit sur la platine du détecteur qu'il y a des contacteurs pour détecter le démontage pendant les phases de surveillance. C'est donc un vrai capteur sécurisé.

En le remontant, sur le derrière (sur le haut à gauche), il y a un bouton pour associer le détecteur à la box.

Rappelez vous de la procédure d'inclusion : D'abord on appuie sur le bouton arrière de la box, puis sur la bouton arrière du capteur, et une notification doit apparaitre dans Pluzzy pour vous inviter à terminer l'installation en donnant un nom, ...

Voilà le capteur prêt pour le test ...

 

Dès que l'inclusion est terminée, vous devez voir une nouvelle notification dans la barre du haut de Pluzzy. Cette notification signifie qu'un nouvel objet est connecté à votre système Pluzzy.

Cliquez dessus et finissez de remplir les paramètres. Avec la solution de Toshiba, on ne fait pas dans le compliqué. Les paramètres à renseigner sont à la portée de Monsieur tout le monde ...

Une fois que vous aurez valider, votre capteur vient rejoindre la liste de tous les capteurs de votre box. A tout moment, vous pouvez venir le modifier. Sur le base de la page, vous retrouverez la notice de ce dernier (en Français).

Il faut noter içi que Pluzzy gère aussi les piles et vous indique un niveau à travers la page Mes Objets.

Du coté des scénarios, on voit un seul nouveau programme qui permet d'allumer un module en fonction de la présence détectée. En fait, il s'agit d'un programme pour maintenir une lumière allumée, ...

Je crée donc ce programme qui va piloter la lampe de mon bureau pour 5 minutes, lorsque Pluzzy va me détecter à mon bureau.

Voici un récap des programmes que j'ai sur ma Pluzzy. Je dois dire que je trouve ces fonctions très limitées pour le moment.

Sur la page principale, un nouveau menu PROTECTION est apparu sur la gauche. Ce menu vient dès que vous enregistrez un capteur de sécurité. Dans mon cas, c'est le détecteur de mouvement qui l'a fait apparaitre. Ce menu active la page ci-dessous qui montre si la maison est armée ou désarmée, et si le détecteur de mouvement a trouvé une présence. Sur la droite on trouve le dernier statut. Et sur le bas, un raccourci pour aller à la section des programmes.

L'onglet historique reprend toutes les détections de mouvement. Un filtre permet de naviguer dans les logs.

Le dernier onglet permet de paramétrer des alertes. Deux types d'alerte sont proposées, par SMS ou par email. Les modes de notification sont aussi très limités, on trouve une notification possible pour chacun des modes de Pluzzy (Présent, Absent et Mode Nuit).

La home page de Pluzzy a pris aussi un nouveau carré d'infos, avec la section Ma Protection qui résume si la maison est armée et qui permet de voir si des détections sont en cours.

Du coté de l'interface Android, c'est la grande absence. Le capteur de température présenté la dernière fois et le détecteur de mouvement ne sont pas représentés. Je suppose qu'il faut une mise à jour pour celà. Je viens de demander à mon contact Toshiba pour essayer de vous donner plus d'informations lors de mon prochain article.

Ce détecteur de mouvement est dans la lignée des autres périphériques Pluzzy. Il est très simple à configurer et très simple à utiliser. Nous verrons la semaine prochaine le détecteur d'ouverture dans la même gamme. En attendant, la solution est plutôt mature, je n'ai pas encore trouvé le moindre bug. Reste à voir si Toshiba va arriver à nous sortir des mises à jour régulières pour attirer des utilisateurs.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 25 Février 2014 00:00  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion