Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Astuces pour les utilisateurs de Zibase (Etape 5)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Aujourd’hui, je vous propose de faire un bilan des astuces de configuration et d’optimisation de la Zibase pour pallier à certains défauts ou à certains besoins que j’ai rencontré sur mon installation de domotique.

Pour commencer, j’ai créé un scénario qui se lance au démarrage de la ZiBase. Celui-ci désactive tous les protocoles que je n’utilise pas. Ceci afin d’éviter les interférences entre les différents protocoles.

J’en ai profité pour initialiser les variables de chauffage et pour désactiver le chauffage dans l’attente de la réception d’une première valeur par la Zibase. Si ce scénario n’est pas mis en place, le chauffage se lance à la première exécution même si la sonde de température n’a pas encore retourné de valeur.

J’ai également initialisé d’autres variables pour certaines fonctions de mes scénarios.

Comme indiqué par la case cochée en haut du scénario, celui-ci se lance qu'au démarrage de la Zibase. Je n’active ensuite que le protocole CHACON (pour mes modules météo) et le protocole ZWAVE (pour tous mes autres modules actuels).

Les 3 cases suivantes affectent respectivement la valeur -500 à V2, 700 à V5 et 200 à V1. Les 2 premières valeurs ne sont pas compréhensibles pour le moment. 200 pour V1 indique à ma Zibase qu’il fait 20° dans ma maison ce qui correspond également à la température de consigne donnée au chauffage pour ne pas activer la chaudière inutilement.

 

Ce scénario va ensuite lancer les autres scénarios d’initialisation :

1) J’ai rencontré des problèmes lors de redémarrages de la Zibase, il arrive que celle-ci envoie un ordre non désiré aux différents Wall-Plug. Comme le congélateur a été coupé pendant plusieurs heures avant que je ne m’en rende compte, j’ai décidé de gérer le problème en activant systématiquement tous les Wall-Plug au démarrage de la Zibase. Dans certains cas, on pourrait imaginer envoyer l’ordre inverse pour éteindre certains Wall-Plug par défaut.

Chacune des briques de ce scénario va donc envoyer l’ordre « ON » à chaque module correspondant. Chaque module appelé correspond à un Wall-Plug.

 

2) J’ai ensuite eu besoin d’initialiser les allocations de tickets de lancement de certains scénarios. Certains scénarios s’exécutent un nombre de fois défini pour éviter de répéter une action que l’on ne veut avoir qu’une fois. Par exemple l’envoi d’une alerte que l’on ne veut avoir qu’une fois et éviter de la recevoir toutes les 5 minutes. Ces configurations sont faites dans le scénario suivant :

 

J’alloue ici 1 ticket à chacun des 2 scénarios « Maison Eloign » et « Maison Arrive ». Le détail de ces scénarios est disponible dans un article que je vous ai déjà présenté quelques semaines plus tôt.

Bon, l’initialisation est ok, la Zibase peut maintenant redémarrer sans impact sur mes différents périphériques.

Dans le cadre de la configuration des périphériques, j’ai créé un scénario de configuration Zwave que je modifie selon les besoins pour pointer sur les bons périphériques et pour envoyer les bonnes variables.

Voici sa configuration actuelle : Celui-ci est exécuté manuellement selon les besoins en cliquant sur le bouton « tester le scénario ». Dans ce scénario, je configure 4 variables Zwave. Selon le besoin, il m’arrive d’ajouter ou de supprimer certains blocs pour envoyer le nombre de paramètres désirés.

 

Dans sa configuration actuelle, ce scénario envoie les configurations suivantes au module de gestion de la lumière du garage :

-    Paramètre 6 = 0

-    Paramètre 14 = 1

-    Paramètre 15 = 0

-    Paramètre 16 = 1

-    Paramètre 19 = 0

 

Le module de lumière du garage est un FGD-211. Je vous laisse regarder la documentation pour consulter le détail de chaque paramètre.

Je ne sais plus pourquoi, mais j’avais à un moment des problèmes avec le Zwave, j’ai donc créé un scénario qui active le débogage sur la Zibase. Celui-ci est lancé manuellement lors de l’appui sur le bouton "tester le scénario". Cela permet d’avoir des informations plus détaillées dans les messages de la Zibase.

Voici le scénario :

Ce scénario exécute le Script de la Zibase « zverb1 ». Zodianet nous dit ceci : Pour les experts "Zwave VERBose" : Lancer zverb1 dans un script pour avoir plus de messages ZWAVE natifs et zverb 0 pour les retirer.


Je désirais avoir une alerte lorsqu’un périphérique a ses piles qui vont bientôt flancher. J’ai donc créé les 2 scénarios suivants pour recevoir une alerte. Je n’ai pas encore eu de piles faibles et je n’ai donc pas encore pu valider leurs fonctionnements !

 

Le premier scénario s’exécute à la réception d’une valeur d’un périphérique désigné (pour moi, les sondes de vent et de température extérieure). Il ne continue son exécution que s'il est entre 12h00 et 12h04. Il stocke dans une variable le nom du périphérique qui a initialisé l’exécution  et s'il a ses piles faibles, alors il lance le scénario d’alerte ...


Le second scénario stocke un message dans une variable et il m’envoie une alerte pour me prévenir en précisant le nom du périphérique dans le message push envoyé à mon iPhone.

 

Dans certains cas, il est intéressant de redémarrer sa Zibase à distance. J’ai donc créé un scénario qui permet de le faire avec l’application Zodianet. Ce scénario ajoute une icône dans l’application Zodianet qui permet de lancer un redémarrage de la Zibase. Attention, cela ne fonctionne pas lorsque la Zibase rencontre un problème matériel.


Ce scénario exécute le Script de la Zibase « reboot ». Je ne trouve pas de trace officielle de cette fonction mais elle est documentée dans de nombreux blogs et forums. Ce script réinitialise la Zibase. Chacune des fonctions expliquées ici m’ont « sauvé la vie » à un moment où j’étais coincé. Regrouper toutes ces informations en un seul point me paraissait intéressant pour la communauté.

Si vous en connaissez d'autres, je vous propose de les partager via les commentaires ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 19 Mars 2014 21:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion