Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Retour d'expérience sur le Flood Sensor de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Après quelques mois d'utilisation, je vous propose de revenir sur le module de détection d’inondation de Fibaro (le Flood Sensor). J'utilise ce module avec la Zibase, j'ai noté des points positifs, mais j'ai aussi des reproches que je vous présente dans cet article ...

Un petit point de contexte d’abord, j’ai acheté ce module pour détecter les inondations dans ma cave lors des trop grandes montées du niveau d’eau dans notre plat pays. Ayant eu des problèmes, cette dernière année, je trouvais intéressant d’être alerté pour anticiper les problèmes.

J’ai donc acheté ce fameux module Fibaro.

 

Les caractéristiques annoncées :

- Type de module : Emetteur Z-Wave

- Alimentation : 12 - 24 VDC

- Type de batterie : CR123A

- Autonomie de la batterie : 2 ans

- Consommation sur alimentation externe : 0,4W

- Courant maximal supporté en sortie (ALARM NC, TAMP NC) : 25mA

- Tension maximale supportée en sortie : 40V (AC ou DC)

- Fréquence : 868,42 MHz

- Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur

- Dimensions : 72 x 28 mm (diamètre x hauteur)

- Température de fonctionnement : 0-40°C (-20°C à 70°C si alimentation externe)

- Gamme de mesure de la température : -20 à 100°C

- Précision de la mesure : 0,5°C (dans une gamme de 0 à 40°C)

- Normes : EMC 2004/108/EC et R&TTE 199/5/WE

 

Je l’ai associé à ma Zibase, ne revenons pas sur l’inclusion d’un module fibaro, c’est toujours pareil ... Enfin, c’est ce que je pensais. Je crée donc un nouveau périphérique, de type détecteur, Zwave, en détecteur d’EAU. Je clique sur le bouton « ASSOC », j’attends que les lumières de la Zibase s’allument, je branche la pile et j’appuie plein de fois sur le petit bouton qui est dans le module et ….  Cela ne fonctionne pas.

Je me décide donc à ouvrir la documentation, il y est indiqué que la meilleure solution consiste à allumer le détecteur au moment de l’inclusion. Je relance l’association de la Zibase, les lumières de celle-ci s’allument, je branche la pile du module prêt de la Zibase et … cela ne fonctionne toujours pas.

A ce moment, j’hésite à faire mâchouiller le bazar par le chien histoire de le calmer un peu. Je me reprends et retente un dernier test, je branche la pile du module, je mets la Zibase en mode association, les LEDs s’allument et j’appuie ensuite plein de fois rapidement sur le bouton. Cela fonctionne, le module remonte dans la Zibase.

 

Je place le module dans un coin de ma cave, je lance une optimisation. Je le teste en le mettant sur de l’eau, tout remonte, je le sèche et l’oublie la bas en attendant la prochaine inondation.

1 mois plus tard, je reçois une alerte sur mon téléphone, le module bip à chaque passage devant la porte de ma cave mais mes priorités me poussent à repousser cela. Après une semaine, l’eau descend, je retourne dans ma cave, le module ne fonctionne plus. Je vide l’eau de ma cave et je me penche sur le problème du module : les piles sont mortes.

 

Finalement, un module qui vide sa pile en moins de 2 moins, cela ne me plait pas du tout. Je finis par me dire qu’utiliser une alimentation électrique filaire serait une bonne solution.

En discutant autour de moi, j’entends :

1)     Ce n’est pas sécurisant de l’électricité dans l’eau

2)     Ce superbe module sera défiguré

 

En ouvrant le module, on trouve un bout de mousse noir sur un des bords, je décolle cette mousse et trouve les emplacements des trous pré-percés, en l’ouvrant avec un tourne visse, la découpe est propre, je garde l’étanchéité aux éclaboussures, et le module flotte encore sur l’eau si nécessaire. Je fais bien attention à poser le bloc d’alimentation en hauteur pour éviter tout problème :

 

 

Le résultat final est propre, plus de problème de pile mais je me demande si je ne vais pas tout de même ajouter une pile pour les cas de coupure de courant.

Je trouvais intéressant de partager avec vous ce billet car je n’ai pas trouvé de présentation qui démontrait les branchements « en option » de ce module. Sachez que de la même façon, l’on peut ajouter des câbles qui feront office de capteurs déportés avec un trou pré-percé à côté de celui que j’ai utilisé.

Espérant que cette présentation vous aura plu. Vous pouvez compléter cet article en laissant vos retours en commentaires ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 19 Mars 2014 23:09  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion