Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Je suis passé au ZOPO Z998

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous avez noté que je change assez souvent de téléphone. En général, c'est pour avoir ce qu'il se fait de mieux. Mais récemment, j'ai fait le choix de n'acheter que des téléphones "double SIM" (dual SIM) pour pouvoir garder en permanence une carte SIM Pro (qui dans mon cas n'est pas 3G) et une carte SIM Perso qui me permet d'avoir un numéro privé, mais surtout la 3G en permanence.

Il y a quelques mois, j'avais acheté le Samsung Galaxy Grand. C'est un vieux modèle, il fait bien son boulot, mais il est sous dimensionné au niveau du processeur et de la mémoire ce qui était trop dur pour un geek comme moi. J'en avais assez d'attendre que les applications s'ouvrent, que la galerie charge mes photos, ... et lors d'une utilisation intensive comme au CES, j'ai beaucoup souffert en perdant mon temps avec ce téléphone.

En discutant avec des collègues,  j'ai changé de stratégie sur le mobile, j'ai arrêté d'acheter une marque connue et je suis passé à une marque chinoise pour bénéficier des meilleures fonctions au meilleur prix.

Présentation du téléphone

Il est sur que quand on achète un téléphone Samsung ou Apple, on achète une belle machine, mais on achète aussi un service et un support qui expliquent aussi le prix des téléphones. De mon coté, j'aurais adoré acheter un iPhone, mais je ne sais pas pourquoi, Apple ne fait pas de téléphone double SIM. Pour profiter des meilleurs caractéristiques possibles, je me suis donc rabattu sur la marque chinoise ZOPO et notamment son dernier modèle le Z998.

Ce téléphone n'est pas 4G. Mais il est 3G et fonctionne en H+ contrairement à ce qu'on peut lire sur certains forums. Dans mon cas, j'ai monté une carte Orange et la carte de Free. Tout fonctionne sans souci, il faut juste configurer l'APN de Free pour que la connexion de données fonctionne. C'est classique, vous rencontrerez ce point également sur d'autres téléphones.

Le Zopo est livré dans un Pack plutot classique avec écouteur, téléphone, alimentation, et protège-écran. Ce que j'ai énormément apprécié, c'est qu'il y a deux protège-écrans. Le premier est déjà posé sur le téléphone, il est posé à la perfection !

J'ai pris le modèle blanc car j'aime bien ce look. Le téléphone est grand car il propose un écran de 5.5 pouces avec une résolution 1920x1080 pixels. Sur le haut, on trouve l'appareil photo, un capteur d'obscurité et une LED qui donne l'état du téléphone. Deux haut-parleurs sont proposés. Le premier en haut au niveau de l'oreille et le second en bas derrière le téléphone.

Le téléphone prend un microSD, j'ai mis ma carte de 32Giga, mais il prend des tailles plus grandes. Pour les SIM, ce sont deux emplacements différents : Un format SIM et un format mini SIM. La batterie fait 2400mAh. Le téléphone pèse environ 180 grammes. Sur le cache de derrière, vous voyez une sorte de timbre, il s'agit du lecteur NFC.

La finition du téléphone m'a impressionné, il est très joli et agréable. Sur le derrière, il y a un appareil photo de 14Mpixels. Sur le devant, l'appareil photo fait 5Mpixels. Un flash est disponible à l'arrière.

Vous pouvez acheter ce téléphone sur différents sites, moi je l'ai pris chez TinyDeal.com car je connais cette boutique, ils sont très sérieux et sont partenaires du Touteladomotique.com. Chez TinyDeal, ce n'est pas le meilleur prix que vous trouverez, j'ai payé le mien 230 Euros. Il a été livré en 4 ou 5 jours (via DHL), je me souviens plus exactement, mais c'est plutôt rapide vu la distance qu'il a parcouru. Vous pouvez opter par une livraison moins chère, mais ce sera plus long, et pouvant aller jusqu'à 3 semaines.

 

Les caractéristiques techniques

J'ai été séduit par ce téléphone car il possède des caractéristiques impressionnantes pour son petit prix:

- Processeur Octo-core à 1,7Ghz avec 2 giga de RAM

- Ecran Gorilla Glass 5.5 pouces

- Débloqué

- AGPS et GPS

- MicroSD (jusqu'à 64 Giga)

- Bluetooth 4, NFC, Wifi (jusqu'à n) et Hotspot Wifi

- 16 Giga de ROM

- Capteurs classiques (Accéléromètre, ...)

- Android 4.2.2

- 2G et 3G (y compris H+)

- Appareil photo 14Mpixels et 5Mpixels

 

En fait, si on regarde bien, il ne lui manque que le 4G et la dernière version Android. Concernant la 4G, le constructeur annonce une nouvelle version, mais on parle de plus de 6 mois, donc je n'ai pas voulu attendre. Les téléphones sont des consommables, je passerais à la 4G la prochaine fois. Pour l'instant, je n'en ai pas besoin.

 

Après quelques semaines de test

Vous avez certainement vu sur les réseaux sociaux que j'avais changé de smartphone, mais avant de publier un article, j'ai préféré attendre quelques semaines pour que je vous donne mon avis et mes impressions.

Pour commencer, on est agréablement surpris par la finition et l'écran qui est aussi grand qu'un Galaxy Note. L'OS Android est installé en plusieurs langues, donc aucune difficulté pour démarrer en Français au premier clic.

Le launcher de base n'est pas super, je trouve que les icônes sont trop grosses et qu'on ne profite pas pleinement de son écran.

Pour ma part, et sur les conseils de mes collègues, j'ai téléchargé le launcher Nova qui est génial. Il ne consomme pas de ressources (du moins, ça ne se voit pas). Il permet de personnaliser son écran en nombre d'icônes, animation, ... C'est un launcher que je vous conseille vivement. Il faut le télécharger sur le Google Play.

Ensuite, vous pouvez organiser vos widgets comme sur un Android classique. Grâce au launcher Nova, la configuration s'en trouvera également simplifiée.

Toutes vos applications Android vont fonctionner normalement, j'ai testé IPCAMViewer, EEDOMUS, DSCAM, ...

Les fonctions répondent rapidement, c'est un vrai plaisir. Lorsqu'on navigue dans les photos pour partager sous instagram, on voit vraiment la différence entre un octo-core et un bi-core comme l'était mon Samsung Grand. C'est très fluide.

J'aime beaucoup la barre des tâches qui est claire et très fonctionnelle : Mieux que sur un Samsung !

 

L'avis de domotics

Je ne vais pas vous parler du téléphone pendant 2 heures, mais ce qu'il faut retenir :

 

Les bons points

- Rapide, fluide et performant ( attention, je n'ai pas testé les jeux car je joue jamais ;-( )

- Esthétique et Design de qualité

- Dual SIM : Gestionnaire configurable selon vos souhaits (roaming, choix SIM à l'appel, ou choix automatique, ...)

- Grand écran, très lumineux

- Agréable de manipuler des photos et des vidéos avec le téléphone

- Compatible NFC

- Wifi et 3G OK

- Batterie correcte mais il faut désactiver les synchronisations automatiques pour tenir la journée.

- J'ai retrouvé toutes mes applications, pas de problèmes particuliers

- Le téléphone se roote très facilement

 

Les points négatifs

- Des soucis parfois avec le bluetooth qui me fait des communications hachurées en voiture. Je n'ai pas encore trouvé le problème. Mais à d'autres moments, ça marche bien, donc pas sur que ce soit le bluetooth. Cependant mon ancien téléphone Samsung marchait bien ...

- L'appareil photo est un peu décevant. Pour un 14Mpixels, on s'attend à mieux. Mais attention, il est très correct.

- Android 4.2.2, probablement qu'avec un constructeur chinois, je n'aurais jamais de mise à jour

- Surpris que mon Gmail plante parfois, mais c'est la seule application qui me fait çà. J'ai peut être un problème sur les boites à lettre (j'en ai peut être trop !)

- Le gestionnaire de batterie est bizarre, il peut rester à 100% jusqu'à midi, ... pas très précis !

- DAS un peu élévé

 

En résumé, je ne regrette pas d'avoir laissé tomber mon Samsung Grand. Ce ZOPO n'est pas un Galaxy Note, mais au niveau des performances, il lui ressemble. Pour 250 Euros (avec les frais de port), c'est une solution qui me convient bien pour le moment. Je ne connais pas mieux pour un téléphone double SIM. Et vous ?

 

Pour les curieux, voici la version d'Android que j'utilise ... J'ai eu une mise à jour depuis que je l'ai acheté !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 30 Mars 2014 22:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion