Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la caméra Chinoise NEO Coolcam

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 37
MauvaisTrès bien 

Il y a longtemps que je n'avais pas fait un petit test de caméra IP. Alors aujourd'hui, je vous propose de voir ce qu'on peut trouver pour pas cher en achetant directement en Chine. Notre partenaire TinyDeal nous a envoyé une NEO CoolCam, le nom ne nous parle pas du tout. Mais vous allez voir dans ce test que la caméra est la même qu'une autre que nous connaissons mieux. Cette NEO CoolCam est intéressante car on la trouve pour moins de 60 Euros Frais de port inclus ! Qui dit mieux ?

Déballage

Quand j'ai commencé à utiliser la caméra, je me suis aperçu qu'elle proposait une configuration en Cloud. Je me suis dit qu'il devait exister d'autres modèles. En effet, la marque possède un site et propose une gamme complète (intérieur, extérieur, ...). Dans ce test, j'utilise la caméra extérieure étanche avec vision nocturne.

La caméra est livrée avec les accessoires classiques : CD, manuel (en Anglais), un cable réseau, un antenne Wifi, une alimentation, une caméra et un pied pour la fixer et l'orienter. Toutes les vis de fixation sont fournies. Le pied possède un joint pour mieux l'appliquer contre le mur. Les cables ne passent pas dans le pied, il faudra les laisser en apparant.

Souvent, dans les caméras pas chères, le pied n'est pas terrible. Je vous ai déjà parlé que sur les FOSCAM, je change moi-même le pied pour avoir des caméras mieux fixées. Pour cette NEO CoolCam, pas besoin d'acheter un nouveau pied. Celui qui est donné, est de bonne qualité.

Il faut commencer par fixer la caméra en la visant sur son pied.

Puis vous êtes prêt à utiliser la caméra...

 

L'interface mobile

Cette caméra NEO CoolCam se configure via un navigateur web ou via son application mobile. Commençons par ce coté mobile, pour ma part, j'ai testé l'application Android qui se trouve sur le Google Play.

A l'ouverture, il faut venir déclarer la caméra. Appuyez sur Ajouter ... Vous remarquerez que l'application est traduite. Il y a cependant quelques libellés qui sont encore en Anglais, mais je n'ai pas vu de caractères chinois ...

Pour ajouter une caméra, il faut saisir son numéro qui se trouve sur son autocollant. Mais il est aussi possible de configurer la caméra en prenant le QR code en photo (situé aussi sur le même autocollant). Pour celà, sélectionnez "Scanner l'ID" et approchez votre appareil photo du QR Code.

Cette méthode est excellente, pas besoin de chercher l'IP de la caméra, celle-ci est automatiquement ajoutée à votre application mobile.

CoolCam permet ensuite de sauver des photos, des enregistrements vidéos et des alertes sur votre téléphone. La configuration de la caméra est bien en Cloud. Celà veut dire que sur votre PC, vous retrouverez les caméras que vous avez ajouté via votre smartphone. En revanche, tous les enregistrements (photos ou vidéos) restent sur le PC ou l'appareil photo. En fait la donnée reste sur la machine qui a permis de l'acquérir.

Dès que la caméra est ajoutée, on peut visualiser. Sur cet exemple, je n'ai pas fixé la caméra, je l'ai mis dehors sur une chaise, juste le temps de faire cet article. L'image de jour est correcte du moment que vous choisissez le mode VGA. La caméra propose un mode QVGA, certes plus léger, mais d'une qualité plutôt médiocre.

Depuis cette interface, on peut consulter la caméra en quasi temps réel (il y a une latence de l'ordre de 5 secondes). On peut lancer un enregistrement et interagir sur la plupart des modes de la caméra : Qualité, Son, Lumière Infrarouge, Luminosité, Contraste, ... Sur le haut à gauche, il y a un bouton pour quitter la visualisation. Sur le haut à droite, il y a des boutons pour changer le sens de la vidéo.

L'enregistrement depuis le smartphone enregistre un fichier mp4 directement sur le téléphone. Il est possible de prendre des photos pendant un enregistrement vidéo.

Ici, on change de mode QVGA / VGA.

On peut utiliser les positions, mais sur ce type de caméra, cette option ne sert à rien car la caméra est fixe.

Le bouton "Ampoule" sur le bas de l'écran permet d'allumer ou éteindre les LEDs infrarouges qui permettent d'y voir de nuit.

Voici quelques exemples de photos que j'ai pu prendre. Les photos sont classées par caméra.

Puis une vue sous forme d'imagettes permet d'aller ouvrir directement le photo qui vous intéresse.

Idem pour les vidéos ...

Sauf que pour visualiser les vidéos, il faut installer l'application MoliPlayer. Je ne connaissais pas ce viewer avant, mais ne cherchez pas, il faut l'installer. Heureusement, il est gratuit et fonctionne bien, donc c'est une application à avoir.

Visualisation d'une vidéo depuis le téléphone. Je suis assez surpris par les couleurs qui sont très bonnes pour une caméra de ce prix.

Pour finir le test de l'application mobile, je vous mets une prise de nuit pour vous montrer que cette caméra à 60 Euros rend bien le service.

Pour finir, l'application mobile permet d'avoir une vue d'ensemble de toutes les caméras.

Au niveau des réglages, on trouve les fonctions classiques. Je ne vais pas toutes les détailler, mais sachez que j'ai tout paramétré depuis mon téléphone. En fait, vous n'avez pas besoin d'un PC pour utiliser cette caméra à domicile. Un smartphone ou une tablette suffisent largement pour configurer et surveiller sa maison. C'est un grand plus pour les utilisateurs qui ne sont pas des experts en informatique. Une solution simple pour que les gens qui s'auto-installent, soient séduits par ce type de solution.

L'alarme est réglable et activable via l'application mobile. Certaines options comme tout ce qui est IO ne fonctionnent pas avec cette caméra. Pour utiliser ces options, il faut une caméra avec un bornier à l'arrière. Ce bornier est souvent présent sur les caméras d'intérieur. Il permet de brancher un capteur comme un détecteur de mouvement qui permet de fiabiliser les alertes remontées par la caméra.

Pour finir, voici un log des alarmes qui ont été détectées par la caméra. Ces caméras Low-Cost ne sont pas un bon choix pour faire de la détection de mouvement car elles vont générer beaucoup de fausses alertes. Personnellement, je fais la détection de mouvement à partir de ma box et d'un capteur de mouvement prévu à cet effet ...

 

L'interface PC et MACOSX ...

Sur le CDROM, il y a une application qui permet de chercher l'IP de votre caméra sur votre réseau local. Mais j'ai réalisé ce test à partir d'un MacBook. Le CDROM ne propose rien pour MacOSX. Je suis donc passé à l'ancienne méthode qui consiste à chercher les nouvelles adresses IP qui sont consommées sur son réseau local.

Dans l'exemple ci-dessous, on voit que mon routeur a trouvé un nouveau client inconnu en 192.168.1.175. Il y a fort à parier que c'est la caméra car je n'ajoute pas souvent de nouveaux équipements IP chez moi.

Une fois que vous avez l'IP, vous pouvez vous connecter en utilisant le port 81 par défaut.

Le meilleur navigateur est IE car il permet d'installer un composant OCX pour optimiser les échanges de données avec la caméra (notamment pour l'audio). Mais cette caméra n'a pas de micro, donc ce n'est pas très important. Vous pouvez aussi utiliser cette URL sur d'autres navigateurs.

Voici une vidéo qui présente l'interface PC depuis un navigateur Web sur MacOSX. A chaque étape de la vidéo, j'ai ajouté un commentaire qui explique ce qu'il se passe... normalement vous avez toutes les explications nécessaires sur chaque écran ...

 

Les application tierces

Mais je sais que présenter une nouvelle caméra ne vous intéresse que si on vous dit avec quelles applications elle est compatible. Au final, je peux vous dire qu'il est très facile de configurer cette caméra avec le logiciel Android IP Cam Viewer.

Mais ce n'est pas tout, à ma grande surprise, cette caméra fonctionne aussi sur le logiciel Synology Surveillance Station. Un très bon point pour NEO CoolCam.

Enfin, cette caméra utilise les URLs classique host:port/snapshot.jpg et /videostream.cgi. Vous pouvez donc l'intégrer avec la plupart des box de domotique du marché : EEDOMUS, HOMEWIZARD, HC2 de FIBARO, ...

 

L'avis de domotics

Pour finir, que vaut vraiment cette caméra ?

D'abord rappelons les points positifs :

+ Pas chère

+ Bonne fixation

+ Colis avec tout ce qu'il faut

+ Installation facile (QR Code)

+ Jolies couleurs

+ Intégration facile avec la plupart des clients de caméra IP

+ La configuration en Cloud permet de s'affranchir de DynDNS (bon point pour les néophytes)

 

Et les points négatifs :

- On ne peut pas cacher les fils dans le pied

- Si vous achetez en Chine, vous n'avez pas vraiment de garantie et de support en cas de problème

- Je trouve que la latence est beaucoup trop grande (Temps entre le passage d'une personne et sa visualisation sur le flux vidéo de la caméra. J'ai l'impression que ces caméras en Cloud sont moins bonnes sur ce point. Mais ce n'est pas lié à ce modèle en particulier)

 

En résumé, un bon plan pour les bricoleurs qui n'ont pas besoin de beaucoup de support. Les autres, je vous conseille plutot d'acheter dans une boutique en France, vous payerez légèrement plus cher (20 à 30 Euros de plus), mais c'est le prix des services dont vous avez besoin ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 31 Mars 2014 22:53  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Articles

Connexion