Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisez les caméras IP Cloud avec Surveillance Station de Synology

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 

Je n'utilise que des caméras à petit prix pour surveiller ma maison à distance. L'inconvénient de ces caméras, c'est qu'elles ne sont pas assez fiables et autonomes pour assurer la détection de mouvement. Au moindre passage du soleil, ou au moindre coup de vent dans un arbre, la caméra vous envoie des mails qui ne vous intéressent pas car ce ne sont pas de vraies alertes.

Je connais deux logiciels capables d'utiliser ces caméras tout en proposant des détections plutôt efficaces. Le premier, c'est Zoneminder, mais il ne fonctionne que sous Linux et il nécessite une machine avec beaucoup de ressources systèmes. Le second est un excellent compromis, il s'installe sur les NAS Synology, il s'agit de Surveillance Station. J'ai déjà fait une présentation détaillée de ce dernier que vous pouvez relire ici.

Mais voilà, vous aurez peut être remarqué que les caméras Cloud comme Heden ou Cam Cool (que je vous présentais la semaine dernière) ne sont pas faciles à configurer avec Surveillance Station. Si par exemple on essaye de créer une nouvelle caméra, on rentre tous les paramètres, on choisit le type de caméra Heden et on appuie sur le bouton "Tester" pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé dans les paramètres, tout fonctionne.

Cependant, lorsqu'on sauve cette caméra, on a la mauvaise surprise de la voir déconnectée. Vous pouvez essayer de la supprimer, de la recréer, ... rien n'y fait, ces caméras Cloud ne fonctionnent pas avec Surveillance Station ! C'est tout de même bizarre car le bouton test ne montrait aucun souci !

 

Ce point me génait beaucoup car j'utilise mes caméras qu'avec mon NAS. Je trouve que c'est la meilleure façon de sauver les vidéos et de gérer les alertes. Il faut définir des zones de détection en dehors des végétaux (arbres, haies, ...) qui bougent au vent et qui génèrent des fausses alertes. Il faut aussi positionner la caméra en hauteur et la faire pointer vers le bas pour ne pas que le soleil vienne de face pour la perturber. Si vous suivez ces deux conseils, Surveillance Station sera votre meilleur ami.

Pour revenir à ces caméras Cloud, c'est quand même bizarre qu'elles fonctionnent avec les box de domotique, avec les applications mobiles pour cam IP mais pas avec Surveillance Station. Les URLs sont exactement les mêmes qu'une FOSCAM par exemple !

La semaine dernière, j'ai passé quelques minutes à essayer des trucs, puis tout d'un coup, j'ai trouvé une solution ! si vous prenez un type de caméra "défini par l'utilisateur" et que vous mettez l'URL /videostream.cgi qui est l'adresse du flux vidéo de votre caméra, Surveillance Station arrive à se servir d'elle !

A la sauvegarde, la caméra est bien connecté (ou plutot Normal) ...

Je me suis dit que cette astuce vous plairez si vous n'aviez pas déjà trouvé le truc. Et hop, voilà deux nouvelles caméras gérées par mon NAS Synology.

 

Tant que je vous parle de Surveillance Station, je vous donne deux nouvelles infos :

- Depuis le DSM 5.0 de Synology, l'application DSCAM est utilisable via le système de connection QuickConnect. Grâce à ce mécanisme, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir des ports sur votre box ADSL. Certes vous dépendez d'un service en Cloud (gratuit) de Synology, mais vous profitez de sa simplicité.

- Bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas, mais Synology est en train d'abandonner le Java dans Surveillance Station. Ils ont déjà commencé à retirer des fonctions dans Surveilance Station 6.1, et ils vont continuer, dixit le contact Synology que j'avais rencontré au CES 2014 ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 06 Avril 2014 22:15  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Articles

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion