Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du module Zwave Everspring ST815

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Nous allons découvrir ensemble un des derniers modules de la marque Everspring. Il s'agit d'un capteur de luminosité, le ST815. Ce capteur a le même design que le capteur de température et d'humidité de la même marque. Il est solide, il possède 4 boutons en façade et un afficheur LCD qui s'éclaire en bleu lorsqu'on le manipule. On peut fixer ce capteur au mur, mais on peut aussi le poser sur une table grâce à son cavalier en plastique.

Le capteur est livré avec 3 piles, et ses fixations (cavalier pour la table et scotch double face). Une notice très détaillée accompagne le capteur, mais celle-ci est en anglais. Sur le devant du capteur, sous les 4 boutons, on voit le capteur de luminosité (le truc rond).

Il s'agit d'un module Zwave passif. Celà veut dire qu'il s'endort régulièrement pour économiser les piles. Donc ce capteur Zwave ne peut pas être utilisé pour améliorer le maillage de votre maison. Un point intéressant, c'est qu'il conforme au norme IP44, ce qui permet de pouvoir l'installer à l'extérieur, dans une zone plus humide et rude pour lui ...

La luminosité est relevée sur une échelle de 0 à 3000 Lux. Il faut noter que le taux d'erreur peut être grand (+320 au dessus de 1000 Lux et +200 en dessous de 1000 Lux). Ne vous inquiétez donc pas si la mesure n'est pas aussi précise qu'une température !

Voici un exemple de fixation, pour le moment c'est celui que j'utilise car c'est le plus simple pour réaliser mes tests.

La seconde méthode consiste à le visser ou à le scotcher contre un mur, ou un meuble.

Ce module est très bien fait, un premier cache en plastique facilite son montage sur un mur. Prenez le cache et percez tranquillement sans avoir le capteur dans les mains. Puis fixer ce cache et remontez le capteur dessus. Une vis permet de consolider le tout.

Montage des 3 piles.

Exemple de montage sur un mur.

Une fois que le capteur a ses piles, il s'allume et au bout de quelques secondes, il affiche ses premières mesures. Pour le moment, le capteur n'est pas encore associé à un réseau Zwave.

Lorsqu'on appuie sur un bouton, l'afficheur LCD s'allume.

Plusieurs indicateurs s'allument en fonction du bouton sélectionné. On peut régler 6 modes d'utilisation à travers ces boutons. Le capteur peut être associé à une box ou tout simplement à d'autres modules Zwave.

Passons à l'inclusion sur la box eedomus de Connected Object. Mettez la box en mode inclusion puis appuyez 3 fois rapidement sur la touche ESC. La box se met alors à créer le périphérique.

Recherche du module.

Le module vient d'être détecté.

L'eedomus reconnait un capteur de luminosité, la bonne image monte et le capteur est de suite fonctionnel.

Mais si on va dans les paramètres, on voit que l'équipe de développement eedomus n'a pas encore complètement configuré ce capteur puisque les libellés des paramètres ne sont pas pré-renseignés.

Pas d'inquiétude, la documentation du ST815 explique les 6 paramètres Zwave du capteur:

- 1 vous permet de régler l'intensité de l'afficheur LCD

- 2, 3, 4 vous permettent de paramétrer l'alarme du module. Cet alarme n'a pas vraiment d'intérêt si vous utilisez une box. Mais elle peut être intéressante si vous n'avez pas de box et que vous liez plusieurs modules Zwave entre eux. Elle vous permettra d'être notifié.

- 5 et 6 vous permettent de régler la fréquence de communication avec votre box. Attention, plus ça communique et plus ça consomme des piles. Il n'ya pas de secret ...

 

J'ai testé quelques paramètres, et même si les libellés ne sont pas affichés, le module fonctionne bien avec l'eedomus.

Pour finir sur l'eedomus, voici un dernier petit test de luminosité entre le module d'Everspring et le détecteur de Fibaro (FGMS001) ...

La différence peut paraitre grande, mais si vous revenez au début de l'article, vous verrez que la tolérance sur la luminosité est à 200 Lux près. Donc la différence n'est pas si choquante.

Vous posez souvent des questions sur la compatibilité avec les autres box, alors je vous teste rapidement le module avec le Home Center 2 de Fibaro.

L'ajout d'un module est classique.

Ce n'est pas un Fibaro, mais il est détecté et fonctionne très bien.

Ces derniers mois, la HC2 est vraiment devenue mature. Avant je me souviens, chaque nouveau capteur était difficile à inclure. Aujourd'hui, c'est fini, je la trouve très robuste.

A l'inclusion, il faut venir compléter les champs comme la pièce. On peut changer l'image, mais celle qui est fournie par défaut est correcte.

Dans les paramètres avancés, c'est du classique.

Pas de personnalisation de paramètres comme le fait Fibaro sur ses modules. Mais celà reste utilisable.

Au bout de quelques minutes, le capteur se réveille et la luminosité arrive. Un indicateur vous donne aussi l'état de la batterie.

 

Pour finir, un petit test avec la Zipabox. Entre le type du module à inclure.

La box scanne le réseau. Appuyez 3 fois sur ESC et le module va être détecté.

Dans les paramètres, on peut finir la configuration en ajoutant la pièce. Mais le plus intéressant se passe dans l'onglet Configuration.

Ici, on voit que Zipato supporte déjà le ST815 puisqu'il affiche les différents paramètres.

Mais souci, impossible de voir la valeur de la luminosité. Pourtant, j'ai bien utilisé le dernier firmware et j'ai essayé d'inclure / exclure le capteur plusieurs fois. Ce qui est encore plus bizarre, c'est que récemment, Maison de Geek a fait le même test, et celà fonctionnait bien ! Je pense donc qu'on est sur un bug qui ne tardera pas à être corrigé.

Dans les informations du périphérique, l'onglet évènement confirme qu'il n'y a aucune communication.

 

En conclusion

Je n'ai pas testé ce module avec la Zibase car j'ai un souci en ce moment. Je vous ferai un test plus tard dès qu'elle refonctionnera. Mais globalement, le capteur ST815 d'Everspring fonctionne déjà sur les principales box. On le trouve au prix de 49,90 Euros dans la plupart des boutiques de Domotique.

Mais à quoi peut on utiliser ce capteur ? On peut s'en servir pour fermer automatiquement ses volets à la tombée du jour. Ou on peut aussi s'en servir pour compléter son système d'alarme lorsqu'une luminosité anormale est détectée en votre absence. Je suis sur que vous avez d'autres idées que vous pouvez également partager via les commentaires.

Dans mon cas, je vais m'en servir pour fermer les stores de la maison. Je vais étudier ou est la meilleure solution pour l'installer.

Ce test a été réalisé grâce à TOC TOC Domotique qui m'a proposé gentiment ce périphérique. Merci pour sa contribution à la vie de ce magazine.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 22 Avril 2014 23:23  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion