Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

CH54783, le capteur d'obscurité de Chacon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

J'ai reçu un lot de périphériques Chacon, je vous propose aujourd'hui de voir le capteur d'obscurité CH54783. Ce capteur est disponible dans les boutiques partenaires de Touteladomotique.com. Il faut compter un peu moins de 30 euros TTC pour acquérir ce capteur. Vous pouvez l'utiliser avec la Zibase, le RFXCOM, mais aussi tout simplement avec un autre périphérique Chacon (sans box).

Le capteur est livré avec sa documentation en Français et ses vis de fixation. Les piles ne sont pas fournies.

 

Les fonctions proposées par ce capteur:

- Détecteur d'obcurité avec seuil réglable

- Indicateur batterie faible

- Réglage de la minuterie de 0 à 8h.

- Portée 30 m en champs libre.

- Compatible avec la gamme Domotique Chacon et DI-O.

- Compatible avec les émetteurs / récepteurs RFXCOM.

- Compatible avec le contrôleur domotique ZiBASE.


Les principales caractéristiques techniques:

- Fréquence Radio : 433,92MHz.

- 67 millions de codes.

- Protection IP : IP56

- Alimentation : 2x piles LR03 AAA 1,5V (non incluses).

- Garantie : 2 ans.

 

L'utilisation de la technologie Chacon permet de garantir une autonomie exceptionnelle avec seulement deux piles classiques. Le capteur peut se fixer au mur, mais il peut aussi se poser sur une table ou un rebord de fenêtre car il possède un petit pied sur l'arrière du capteur.

Quelques photos pour faire le tour du capteur ...

On voit bien ici les fixations et le pied qui se replie. Le capteur est blanc. La finition est plutôt jolie, le capteur reste discret.

Le capteur mesure 6 cm par 9 cm. Il est plutôt épais puisqu'il fait 2,5 cm de profondeur.

Voici une fois qu'on le met sur son pied.

A l'intérieur, on doit mettre, les piles. On peut régler la minuterie (jusqu'à 8 heures) qui permet d'utiliser le capteur sans box. On peut lier par exemple ce capteur à une douille Chacon pour allumer la lumière en fonction de l'obscurité.

 

Pour l'utiliser avec la Zibase, il faut créer plusieurs périphériques ou une télécommande 2 canaux selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. A la base, le capteur envoie 2 codes différents, un pour le jour et un pour l'obscurité. Vous pouvez les affecter aux boutons d'une télécommande Zibase, mais dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi de créer plusieurs périphériques pour bien comprendre les signaux (codes) proposés et pour arriver à un périphérique indiquant s'il fait jour ou nuit.

Je vais dans le suivi d'activité de la zibase et je cherche le premier Code de la sonde : CS750826137

Je crée un périphérique avec ce premier code.

Je met le capteur dans le noir et je regarde le suivi d'activité pour trouver le second ordre : CS750826121

Puis je crée le périphérique.

Enfin je crée un périphérique virtuel que je vais renseigner en fonction des deux capteurs précédents. Pas besoin de donner de code puisque ce périphérique ne sera renseigné que par les scénarios.

Voici un scénario qui permet de mettre le périphérique virtuel en position Nuit.

 

Et le scénario inverse qui permet de mettre le périphérique virtuel en mode Jour.

Au final le périphérique virtuel est à jour, il est affiché dans le nouveau PC PAD et il est utilisable dans vos scénarios. On a vu ici un exemple d'utilisation de ce capteur d'obscurité, mais vous pouvez imaginer d'autres configurations ....

On peut régler la sensibilité de ce capteur, en revanche, il ne donne que deux ordres en retour : Jour / Nuit. On est loin de certains capteurs de luminosité qui retournent différents niveaux de lumière toute la journée. D'un autre coté, ce capteur Chacon a une très bonne autonomie à comparer à ses concurrents Zwave. Il faut donc choisir en fonction de son besoin. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a içi un capteur facile à configurer, utilisable avec ou sans box.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 05 Mai 2014 22:33  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion