Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Utilisez Prowl pour recevoir les notifications de la Thombox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Christophe a acheté une Thombox avec plusieurs équipements. Il a utilisé le support de Thomson pour paramétrer ses modules et transformer sa box en système d'alarme pour la maison. Mais il cherchait aussi une solution pour recevoir des notifications 3G sur les mobiles de la famille. Sur ce dernier point, le support Thomson n'a pas pu l'aider car nous ne sommes pas sur une solution standard proposée par Thomson.

Christophe a alors contacté l'assistance gratuite de Touteladomotique.com et nous l'avons aidé à intégrer Prowl avec sa Thombox. Finalement, nous avons décidé tous les deux d'exprimer ici son expérience pour en faire profiter les lecteurs de notre magazine.

Prowl est maintenant bien connu des utilisateurs iOS. Cette application vous permet de recevoir des notifications sur votre iPhone, votre iPad ou votre iPod. Pour envoyer ces notifications, il faut définir une URL par périphérique sur le site de Prowl. Puis il faut utiliser cette URL depuis votre programme, votre box ou votre PC pour envoyer la notification lorsque vous le souhaitez.

Dans le cas de Christophe, c'est avec la Thombox qu'il veut s'envoyer les messages vers les mobiles 3G. Il crée donc un puzzle pour programmer une nouvelle règle. Dans son test, il s'envoie une notification Prowl en utilisant l'action "Requête HTTP". En appuyant sur "Configure", une fenêtre s'ouvre et vous pouvez coller l'url de Prowl. Si vous avez plusieurs mobiles, il faut ajouter autant de "Requête HTTP" que vous avez de mobiles à notifier.

Dans le puzzle ci-dessous, Christophe met des conditions pour ne pas trop recevoir de messages. Il utilise la fonction Alarme de la Thombox pour envoyer des messages que si l'alarme est enclenchée sur la Thombox. Ensuite, il ajoute dans la condition : le capteur qui sera à la source de la notification.

 

Sur le même principe, vous pouvez créer d'autres règles. Celà dépend ce que vous souhaitez surveiller dans la maison : le frigo, le garage, la fenêtre, ... Les notifications Prowl sont gratuites puisqu'elles utilisent le réseau 3G de votre smartphone et que la plupart d'entre nous avons un forfait 3G illimité.

Pour finir, voici un exemple de notification qu'il recoit sur son téléphone. Il faut bien sur installer l'application Prowl pour pouvoir recevoir ses messages. Une fonction bien plus sympa que les SMS.

J'espère que ce cas d'utilisation vous aura donné des idées pour votre installation de Domotique. Si vous aussi vous avez une Thombox et si vous souhaitez l'interfacer avec un équipement, une caméra ou un service web qui n'est pas supporté par Thomson, vous pouvez faire comme Christophe et contacter l'assistance gratuite de Touteladomotique.com.

Merci à Christophe pour ces copies d'écrans ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 19 Mai 2014 23:15  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion