Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test du module Power pour la Zipabox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Zipato propose de nombreux modules complémentaires pour sa Zipabox. Je vous propose aujourd'hui de découvrir le module Power que mon partenaire Domadoo m’a permis de tester. Il s'agit d'une extension qui permet de mesure la consommation électrique à plusieurs points de votre maison.

Le module est livré avec une notice. Il mesure 86mm(L) x 55mm(l) x 48mm (H). Il est moins large que la Zipabox.

Attention, il est livré sans pince ampèremétrique ( ce qui est assez dommage car une petite pince n’est pas grand chose ! ). Une pince coute 18.90€ (Elles sont disponibles ici). Il vous faudra penser à les acheter pour pouvoir jouer avec ce nouveau module.

Elle est assez petite 55mm(L) x 29,5mm(l) x 31mm (H) et rentre facilement dans votre tableau électrique. Ce type de pince se clipse autour d'un cable électrique. La pince permet ensuite de mesure la consommation tirée sur le cable.

 

Les fonctions du module

- Module d'extension pour Zipabox
- Alimentation sur Rail DIN
- 4 canaux de mesure de consommation électrique
- Chaque canal peut afficher la tension, courant et puissance instantanée
- Chaque canal mesure la puissance active et réactive et enregistre la consommation d'énergie électrique
- Détection de la tension via un transformateur de tension haute précision intégré
- Détection du courant via transformateur de courant externe
- Haute précision des mesures
- Extensible avec des modules Power additionnels (pas encore disponible)

 

Installation

Le module Power se branche sur le connecteur d'extension de la Zipabox (Slot 1). Il se monte sur Rail DIN du tableau électrique, tout comme la Zipabox.

Sur la photo ci-dessous, on voit une fiche qui permet de connecter d’autres modules power additionnels ( cela n’est pas encore disponible pour le moment ). On voit aussi 2 autres connexions pour de nouvelles pinces ampèremétriques.

De l’autre coté, il y a également 2 connexions pour les pinces et une fiche pour l'alimentation du module (Entrée : 110 - 230 VAC ; Sortie: 12VDC, 1.5A reliée en interne au bus d'alimentation de la Zipabox).


Pour connecter le module, rien de plus simple, il faut couper l’alimentation de la Zipabox, puis connecter le module sur le slot 1 ( celui de gauche ) et voila !

Une autre photo qui montre également l'assemblage:

Une fois l’alimentation rebranchée, il faut attendre quelques minutes le temps que le module soit ajouté à la Zipabox ( la lumière verte indique que la zipabox est prête . Ensuite vous pouvez vous connecter à votre box pour voir apparaitre 4 modules supplémentaires ( si vous ne voyez pas les 4  modules, il faut lancer une synchronisation de la box)

Les 4 pinces sont vraiment indépendantes.

Par contre je n’ai pas réussi à avoir plus d’informations avec les autres affichages Triste

Les informations remontent bien dans les onglets évènements de chaque périphérique.

Zipato, nous livre ici un excellent module. L’idée d’avoir 4 pinces est vraiment sympa ! Mon coffret électrique dispose de 3 zones, cela laisse imaginer 1 pince / Zone et une pince pour la consommation total.

Par contre je n’ai pas eu de retour de Zipato concernant les données manquantes, dès que j’ai un retour je vous les communiquerai.

Le prix de ce module est de 149€ dans toutes les bonnes boutiques de Domotique.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Kragg : Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique. Il rédige des articles aussi pour Planète-Domotique et Domadoo.

Mise à jour le Lundi, 25 Août 2014 21:32  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion