Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Comment exécuter des scripts avec la Zibase Mini ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur les fonctions de la ZiBase Mini et plus particulièrement sur la fonction d’appels de scripts. Ce billet était prévu depuis longtemps mais j’ai mis plus de temps que prévu pour le finaliser, j’espère que vous m’en excuserez.

 


La documentation de la ZiBase est maintenant plutôt bien faite. Vous trouverez les détails des fonctions abordées ici à cette adresse : http://www.zodianet.com/la-toolbox/actions-part3.html#SHELL

Donc, connectez-vous au portail zibase2.net et mettez à jour votre ZiBase Mini avec la dernière version. J’ai encore quelques problèmes de démarrage de l’application, je relance donc l’application xibase à la main ( voir mon dernier article sur le sujet ):


Nous avions vu dans un précédent billet comment mettre en réseau une ZiBase Mini avec une autre ZiBase. Ceci me permet de récupérer les valeurs de certaines sondes de ma ZiBase dans ma ZiBase Mini. Je vous propose de voir comment récupérer les valeurs de mon anémomètre. Je créé un scénario qui se déclenche lorsque le vent change. Ce scénario initialise la variable V0 avec la valeur de l'anémomètre puis appelle un script php en passant cette variable v0 en paramètre ...


Voici le contenu du fichier « /root/script/php »

<?
$temp = $_SERVER['argv'][1];
$link = mysql_connect("server","user","login");
if (!$link) {
die('Non connect&eacute; : ' . mysql_error());
}

$db_selected = mysql_select_db("base",$link);
if (!$db_selected) {
die ('Impossible d\'utiliser la base : ' . mysql_error());
}
$query = "INSERT INTO `vent` (date, vitesse) VALUES ('now()','".$temp."')";
mysql_query($query, $link);
?>

Ce script enregistre la valeur reçue en paramètre dans la base de donnée MySQL.

Ceci n’est bien entendu qu’un exemple. On peut aussi lancer un calcul et récupérer le résultat dans la ZiBase Mini via un paramètre Unix.

<?
$temp = $_SERVER['argv'][1];
if($temp > 200) {
echo "0";
} else {
echo "1";
}
?>


Puis en cochant les cases comme suivantes, vous récupérez la valeur dans V1 ...


On récupère le résultat dans la variable V1 pour l’utiliser dans d’autres fonctions de la ZiBase. Comme annoncé par Zodianet, tous les langages disponibles sous linux sont utilisables et les limites de ce système deviennent les mêmes que votre imagination.

Comme je l’ai dit dans un précédent billet, il ne nous manque plus que la possibilité d’interagir avec la ZiBase (les périphériques et les scénarios) via des scripts pour que cette box ne soit pleinement aboutie.

Laissez aller votre imagination et partagez nous via les commentaires les exemples d'utilisation que vous avez mis en place ou que vous projetez de mettre en place.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 11 Juin 2014 21:54  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion