Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Commande de portail 433Mhz et Zibase

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’ouverture automatisée de portails et de portes de garage. Je cherchais une solution pour remplacer la télécommande de portail et la télécommande du garage par un système embarqué dans la voiture. Mieux, je cherchais à piloter séparément l’un ou l’autre en fonction de la voiture qui rentre (je n’ai pas la place pour rentrer mes voitures dans le garage).

 

Je me suis d’abord penché sur les options Fibaro (disponible uniquement en pologne).

Ca semblait difficile à acheter et il n’y avait pas de support. En réfléchissant, je me suis dit qu’avec un simple émetteur 433Mhs branché sur la voiture, je pourrais obtenir le même résultat avec la zibase. Une nouvelle recherche Google plus loin, je trouve ce billet.

Je commande cet excellent module pour tester : http://my-domotique.com/store/product.php?id_product=191

Et la, commencent les galères :

-        Le module ne réussit d’abord pas à enregistrer le signal émis par la ZiBase,

-        Je ne suis pas certain de la configuration à réaliser avec la ZiBase,

-        Après un enregistrement difficile, l’émission ne semble pas fonctionner …

 

Une explication plutôt simple : le module était défectueux (D’ailleurs merci à My-domotique pour leur patience et la qualité du SAV)

Je reçois enfin mon nouveau module :

 

Je configure la ZiBase pour émettre un signal (vous pouvez choisir ce que vous voulez comme lettre et chiffre) :

 

Je clique 2 fois sur le petit bouton du module et sur « On » du périphérique sur l’interface Mobile.

Le module clignote rapidement : c’est ok du premier coup.

Je le configure pour utiliser la puissance d’émission maximum (8 appuis puis 4 appuis sur le petit bouton).

 

Je débranche puis rebranche le module pour envoyer le signal que je récupère sur la ZiBase :

 

Et je configure mon scénario pour ouvrir le portail et la porte de garage a réception du signale :

 

Ça fonctionne super bien (d’ailleurs, le portail s’est ouvert par erreur lors d’un de mes tests)

Maintenant, j’ouvre le capot de la voiture, et je me rends compte que pour utiliser l’appel de phares, il faut encore démonter toute la voiture. Je n’ai pas le bon tourne visse. Je ressors un vieil adaptateur allume cigare, je le démonte et je soude les fils sur celui-ci pour réaliser mes derniers tests :

 

Et voilà, en branchant l’allume cigare, le portail et la porte de garage s’ouvrent. Il restera quelques réglages à réaliser et probablement ajouter un interrupteur pour pouvoir avoir un branchement permanent.

Sur ma deuxième voiture, je vais pouvoir utiliser l’appel de phares car celle-ci est plus ancienne et plus simple. J’ai accès aux douilles des ampoules …

 

Je compte utiliser plus tard ce type de module, intégré à un interrupteur extérieur comme sonnette car la sonnette Casto a quelques problèmes de portée et il faut lui changer sa pile … (oui, je n’aime pas les piles) l’intégrer dans un interrupteur extérieur et l’alimenter avec l’alimentation de mon portail ne devrait pas être compliqué. Je vous ferais un billet quand tout sera fonctionnel.

Ce petit module plein de promesses, me donne déjà beaucoup d’idées. J’ai été surpris de ne pas trouver plus de modules de ce genre sur Internet. Il existe une multitude de packs "émetteur et récepteur" mais peu d’émetteur seul. Je n’ai rien trouvé d’autre qui ne nécessite pas de sortir le fer à souder pour fonctionner. Qu'en pensez vous ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mardi, 17 Juin 2014 20:29  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion