Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#TEST: SwiidInter le premier interrupteur Zwave sur cordon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

En juillet, plusieurs blogs en ont parlé alors que je partais en vacances. J'ai donc retardé mon test que je vous propose aujourd'hui. Il s'agit de la  gamme de nouveaux produits Swiid de la société CBCC Domotique et notamment son interrupteur Zwave sur cordon : le SwiidInter.

Ce type de produit est une première car il n'existe pas d'autres modèles chez les concurrents. Pourtant tout le monde possède des lampes à piloter. Chez moi, c'est même une des premières choses que j'ai domotisé en faisant le choix de perdre la commande locale (le bouton de commande de la lampe). L'arrivée de ce cordon m'a donc intéressé pour améliorer mon installation et retrouver cette commande manuelle. Je vous propose de regarder ensemble ...

D'apparence SwiidInter est un peu plus gros qu'un interrupteur à cordon classique. Il possède un bouton éclairé d'une lumière bleue sur le dessus, et un petit bouton éclairé d'une lumière rouge pour l'inclusion/exclusion Zwave. Ce second bouton se situe sur l'arrière de l'interrupteur.

Deux fonctions sont proposées avec cet interrupteur:

- Un appui court, pour allumer une lampe reliée à votre contrôleur primaire (votre box de domotique)

- Un appui long, pour allumer la lampe et une association Zwave. En fait vous pouvez associer cet interrupteur directement à d'autres modules Zwave. Ce clic long vous permettra de les contrôler, sans passer par la box. Vous pouvez imaginer des scénarios comme : Fermeture des volets, extinction de lumières, ...

Le bon coté de ce produit, c'est que c'est un produit Français. La notice livrée avec est donc en Français. Si, çà existe ! Cette notice est d'une très bonne qualité, elle est claire et bien pensée. On y précise d'ailleurs la compatibilité avec les principales box du marché ! Un bon exemple à suivre ... pourquoi les autres ne le font pas ?

Cet interrupteur peut commuter 660W. Il nécessite une alimentation en 220V pour fonctionner. Chez moi, je l'ai testé avec une ampoule LED.

Les caractéristiques techniques sont reprises ici:

Ce produit n'est pas encore disponible. Il le sera en Octobre 2014. J'ai eu l'occasion de tester une pré-série ce qui me permet de partager ces informations aujourd'hui avec vous.

L'inclusion se fait en cliquant une fois sur le bouton situé au dos. Au début, je ne l'avais pas vu. J'ai essayé de faire l'inclusion avec le bouton du dessus ;-) Oui, je ne lis pas toujours les notices ... mais dès que vous ouvrez la notice, vous voyez l'image entourée qui montre un autre bouton. J'ai de suite compris le problème sans passer trop de temps sur la notice !

Le produit étant déjà testé avec toutes les box, je l'ai testé uniquement sur mon eedomus.

Allez dans le panneau de configuration et ajoutez un périphérique pour le lier à votre box.

Choisissez inclure périphérique Zwave.

Pendant que la box est en mode inclusion, il vous faut cliquez sur le bouton d'inclusion au dos du module (juste un appui court contraire à d'autres modèles Zwave chez les concurrents ou il faut faire plusieurs clics).

L'eedomus le détecte de suite et propose un périphérique avec l'image du swiid ! Le périphérique ressemble à un actionneur Zwave classique.

Les paramètres avancées du périphérique sont classiques.

Sauver pour créer ce périphérique.

Rien à dire sur le fonctionnement ! Si ce n'est qu'on ne voit que l'actionneur sur l'eedomus (correspondant au clic court). Il aurait été intéressant de voir la commande du clic long pour pouvoir s'en servir via un scénario de la box. Il est fort à parier que cette fonction arrivera dans le futur ...

J'ai été surpris par la vitesse de réaction du module ! Je trouve qu'il réagit plus vite que ma prise Everspring qu'il vient de remplacer.

Pour ceux qui n'ont pas bien compris la procédure d'inclusion, je vous propose une petite vidéo ...

 

Maintenant que l'interrupteur fonctionne, je continue en prenant une de mes lampes et en remplaçant son interrupteur et son module prise Zwave par SwiidInter. L'avantage de cette solution, c'est que le bouton de la lampe est maintenant le même que celui de la commande Domotique. La box est toujours au courant de ce qu'il se passe, même si vous manipulez la lampe localement ...

Démontage du SwiidInter par la vis située dessous au milieu

Puis démontage des fils en dévisant les fixations de ces derniers. Deux vis sont à défaire de chaque coté.

Monter le nouveau cable et revisser le tout.

 

En fait, il vous faut deux tournevis pour faire ce montage : un petit plat et un petit cruciforme.

Avant de tout refermer, je fais un test en allumant la lampe via ma box eedomus. Pas besoin de réinclure le module, c'est comme si l'interrupteur avait eu une coupure de courant. Son inclusion reste mémorisée.

Tout est ok, je remonte et je refais un test. J'adore cette lumière bleue.

Ce module Zwave possède un unique paramètre qui permet de changer le mode du bouton. Je ne vois pas trop à quel besoin celà peut répondre. Mais sachez que c'est possible ...

En revanche, on aurait apprécié un autre paramètre qui n'est pas proposé à ce jour. Ce paramètre pour configurer la lumière bleue. Il aurait pu être intéressant pour proposer des fonctions complémentaires : Inverser pour en faire une veilleuse, Régler sa puissance, Eteindre en permanence, ... Un point à méditer ...

 

Cette marque va commercialiser d'autres modules en même temps que SwiidInter. On parle notamment d'une prise Zwave qui devrait aussi nous intéresser. Mais nous n'en savons pas plus si ce n'est que tout sera dispo en cette fin d'année 2014 dans vos boutiques de domotique préférées.

Voilà qui termine le test, je trouve que ce produit est intéressant, il me tarde de pouvoir en mettre d'autres sur mes lampes de salon. Je trouve dommage que d'autres fonctions ne soient pas présentes comme la mesure de la conso, la mesure de température, une fonction de variation de lumière ... mais on ne peut pas tout avoir.

Il faut souligner que cet interrupteur est aussi une sorte de télécommande. Grâce à son clic long, vous pouvez l'utiliser sans box de domotique en l'associant directement à d'autres modules Zwave.

Pour finir, je souhaite encourager cette nouvelle société Française. Souhaitons qu'elle nous propose d'autres produits tout aussi novateur comme par exemple un module Rail din Zwave, des modules étanches Zwave pour l'extérieur, ... tous ces produits dont nous manquons cruellement !

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 19 Août 2014 22:53  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Archives

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion