Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Montez un système de videosurveillance à la maison

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Depuis le début de l'année, je propose un service d'assistance gratuit pour les lecteurs qui ont des difficultés pour installer leurs équipements de domotique, leur NAS, leur réseau, leurs caméras IP, ... Après plusieurs mois à répondre et à constituer ma base de données de questions/réponses, je reste surpris sur le nombre de demandes autour de la mise en place de caméras IP, de la configuration réseau, et des fonctions avancées de vidéosurveillance ... Je vais donc vous proposer une série d'articles pour vous aider.

Aujourd'hui, je vous propose de commencer par la mise en place du logiciel Surveillance Station sur votre NAS Synology. J'avais déjà fait un article sur ce sujet, mais en le relisant, je trouve qu'il n'est pas assez détaillé. De plus, Synology a changé récemment de stratégie sur l'utilisation du langage Java et l'interface de Surveillance Station a été modifiée. C'est l'occasion de revoir tout ca ...

Sur TLD, vous trouverez une série d'articles sur les caméras IP low-cost. Pour moi, les caméras low-cost, ce sont les caméras à moins de 120 Euros. On peut mettre beaucoup plus d'argent dans une caméra, mais pour un particulier, je n'y vois aucun avantage.

 

Ces caméras low-cost assurent correctement les fonctions suivantes :

- Capture Video

- Prise de Photos

- Vision noturne (selon le modèle)

- Capture du son (selon le modèle)

- émission du son (selon le modèle)

- Connexion FTP pour envoyer des photos

- Fonction de Dynamic DNS pour accéder votre caméra depuis Internet (selon le modèle)

- Fonction de rotation (selon le modèle)

 

En revanche, il faut savoir que pour ce prix, ces caméras ont des inconvénients :

- Couleurs parfois non fidèles

- Détection de mouvements pas vraiment utilisable car trop d'alertes sont émises

- Faible définition vidéo.

 

Si on accepte ces faits, toutes les caméras que j'ai testé, fonctionnent bien. Si vous souhaitez les utiliser pour faire un système de vidéosurveillance, il ne faut pas rêver, ce n'est pas la caméra qui va détecter les mouvements, mais un système tiers que vous devez mettre en place. Ce système peut être un PC Windows avec un logiciel à trouver, ou un PC Linux avec par exemple le logiciel Zoneminder. Mais celà demande trop de maintenance pour moi. Je veux un système qui marche !

Parmi les solutions simples, il ya le logiciel de Synology qui s'appelle Surveillance Station. Ce logiciel est gratuit avec un NAS Synology. Vous avez droit à 2 caméras (licences). Puis vous pouvez acheter des licences pour chaque nouvelle caméra (comptez 50 Euros par cam).

Je vous ai déjà proposé un article sur l'installation d'un NAS Synology. L'article d'aujourd'hui est une suite pour l'acquéreur de ce NAS ...

Connectez vous au NAS, allez dans le centre de paquets et lancez l'installation de Surveillance Station. Le logiciel est proposé en standard, mais n'est pas installé par défaut. C'est donc à vous de lancer cette installation.

Lancez l'installation en cliquant "Appliquer"

A la fin de l'installation, le NAS vous avertira peut être que le service NTP est activé. Ce n'est pas grave, bien au contraire, ce service permet d'activer la mise à l'heure régulière du NAS. Cette heure sera utilisée sur les vidéos, d'où l'importance de la synchroniser automatiquement.

Un nouvel icône apparait sur votre NAS. Double-cliquez pour lancer l'exécution de Surveillance station ...

Trois onglets sont proposés:

- L'affichage en direct qui permet de visualiser les caméras en live

- Le tableau chronologique qui permet de visualiser les enregistrements par caméra

- Enfin, la gestion des caméras.

 

Dans cet article, nous allons traiter que le dernier point. L'objectif est de bien comprendre comment créer une caméra et comment paramétrer une détection de mouvements fiable et des alertes tout aussi fiables pour vous éviter des surprises.

Pour créer une caméra, allez sur Caméra IP > Liste > Ajouter une caméra.

Un assistant vous guide tout au long de la configuration ...

Prenez réglage rapide.

Entrez le nom de la caméra. Son adresse IP sur votre réseau informatique local ainsi que le port de la caméra. Sélectionnez la caméra dans la liste déroulante des marques et modèles proposées. Si vous ne trouvez pas votre modèle, vous avez un choix dans le menu ou la configuration reste manuelle (à saisir).

Entrez ensuite le nom d'utilisateur et le mot de passe, et cliquez sur le bouton "Test de connexion" pour valider les paramètres. Si tout se passe bien, vous voyez la vidéo arriver à droite. Sinon, il faut modifier les paramètre et recommencer.

Lorsque vous avez fini, cliquez sur Terminer.

La caméra s'affiche maintenant dans la liste. Si vous avez pu la créer, c'est que vous avez une licence. Par défaut, vous en avez deux qui vous permettent d'installer vos caméras et prendre gout à cet excellent logiciel.

Maintenant, il faut passer au bouton modifier pour finaliser la configuration de la caméra.

Sélectionnez Modifier une caméra. La modification par lots est utilisée uniquement lorsque vous avez plusieurs caméras et que vous souhaitez appliquer les mêmes modifications...

En modification, vous voyez de nouveaux onglets qui vont nous permettre de configurer les enregistrements sur le NAS.

Sur l'onglet Vidéo, je ne change rien. Vous pouvez réduire le nombre de FPS (images par seconde) si vous souhaitez réduire la taille de vos flux vidéos. Selon la caméra, plusieurs formats vidéos peuvent vous êtes proposés. Prenez le meilleur. Sur les caméras low-cost, vous n'aurez pas le choix, il faut prendre du MJPEG.

Sur l'onglet enregistrement, on précise les paramètres pour que la caméra sauvegarde les vidéos. Précisez si vous souhaitez un enregistrement régulier (ici toutes les 30 minutes). Donnez le délai avant et après chaque vidéo, ce délai permet de ne pas couper le mouvement qui a généré l'alerte. Enfin, on donne un nom au dossier des vidéos et on précise la taille qu'on lui réserve sur le NAS.

Ici, je réserve 10 Giga et je précise que je demande au NAS de supprimer les vidéos les plus vieilles lorsque l'espace de stockage est plein.

Sur l'onglet planification, on peut programmer la caméra. Elle peut prendre un état continu (enregistrement permanent) ou un état détection de mouvement ou un état alarme ...

Dans mon cas, je lui demande de détecter et d'enregistrer.

Enfin, sur le dernier onglet, on précise que tous les traitements se font sur le NAS car celui-ci est plus performant.

De retour sur la liste des caméras, il faut maintenant fiabiliser les alertes. Avec la configuration qu'on a fait jusqu'ici, on peut avoir une caméra qui enregistre trop souvent car elle filme des fausses alertes : des branches d'arbres qui bougent, des changements de luminosité dans la maison ...

Le moyen de réduire ces fausses alertes, c'est de s'intéresser à une ou plusieurs zones de la vidéo pour faire la détection de mouvement, plutot que de prendre toute l'image ...

Pour configurer ces zones, il faut aller sur le bouton Avancé puis Détection de mouvement.

Selon votre configuration, vous aurez besoin d'installer un plugin pour visualiser le flux vidéo. J'ai réalisé mon test sur un Mac book pro. Si c'est votre cas, vous êtes obligés d'utiliser Safari. Il n'y a pas d'alternative pour le moment.

 

Téléchargez le plugin.

Et installez le.

Puis cliquez sur zone de détection.

Ajoutez une première zone.

Donnez lui un nom et positionnez la sur un endroit de passage ou il n'ya aucun végétal (arbre, haies, ...). Attention, pensez que la haie pousse, il faut prendre de la marge pour ne pas avoir à revenir modifier la configuration des zones.

Renouvelez cette opération sur plusieurs zones.

Et voilà pour mon portail ! Evitez aussi de prendre le ciel !

Sauvez et votre caméra est configurée.

Il nous reste à voir les notifications. 3 notifications sont possibles : Mail, SMS ou Push (si vous avez installé l'application Synology DSCam). Pour la configuration, je garde l'option qui réutilise les paramètres globaux du NAS ...

Pour les SMS, il faut passer par un service payant sur Internet. Je n'utilise pas ce service...

Enfin pour le push, il n'ya rien à faire à part cocher l'option.

Et vérifier la connexion depuis votre téléphone.

Une caméra peut générer beaucoup d'alertes : périphérique déconnecté, mouvement, limite de place pour les vidéos ... Vous pouvez modifier cette configuration en donnant pour chaque caméra les heures ou vous accepter recevoir des notifications.

Il ne reste plus qu'à tester.

Dans l'onglet Gestion, vous avez un menu Enregistrement sur la gauche. En cliquant dessus, vous voyez les derniers enregistrements que vous pouvez filtrer, trier, ...

Cliquez dessus pour visualiser. Personnellement, je fais des visualisations en mode accéléré pour aller plus vite. Je ne sélectionne que les vidéos qui font 1M car se sont les plus pertinentes.

Surveillance Station n'est pas compliqué à utiliser. Son application mobile DSCam est aussi simple. Ce logiciel est compatible avec un très grand nombre de caméras. Je le conseille à mes lecteurs. Il y a bien sur d'autres systèmes de surveillance. Mais l'avantage de celui-ci, c'est que vous pouvez utiliser votre NAS pour plein d'autres fonctions : téléchargement, gestion cloud, musique, films, stockage, ...

Le cout d'entrée n'est pas négligeable. Comptez dans les 300 euros + l'achat de disques. Mais c'est une des meilleures solutions pour enregistrer les vidéos de vos caméras low-cost.

Je vous proposerais de nouveaux articles pour voir les autres fonctions avancées de Surveillance Station. En attendant, vous pouvez commencer à enregistrer vos caméras ! et poser vos questions ;-) On peut passer beaucoup de temps sur ce logiciel, il ya une API, les vidéos sont synchronisables sur une Dropbox ou un Google Drive, nous aurons l'occasion de reparler de tout çà.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 26 Août 2014 22:49  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion