Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Maitriser son réseau Zwave grâce à la box eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Récemment Orange a choisi le Zwave comme protocole de domotique. C'est une très bonne nouvelle puisque nous sommes nombreux à avoir déjà fait ce choix. Le Zwave est un très bon protocole car il répond à de nombreux problèmes (retour d'état, problème de portée, problème de sécurité, ...). Mais ce n'est pas le protocole le plus simple à utiliser pour Monsieur "Tout le monde".

Pourtant, les utilisateurs qui maitrisent le Zwave vous diront que celà fonctionne très bien. C'est vrai ! mais il faut comprendre un minimum comment celà fonctionne pour éviter de se décourager avec un module qu'on n'arrive pas à inclure, ... Il faut passer calmement l'étape de l'apprentissage.

Dans cet article, j'ai essayé de résumer tout ce qu'il faut savoir sur le Zwave. J'ai choisi de l'illustrer avec la box Eedomus car je pense qu'à ce jour, c'est la box qui gère le mieux le protocole Zwave, tout en gardant une interface claire pour les utilisateurs  !

Pour commencer, il faut savoir que le Zwave utilise un fréquence radio pour communiquer. Cette fréquence change selon le pays. Il faut donc faire attention, si vous achetez des modules en dehors de la France, vous devez vérifier la fréquence pour ne pas avoir de surprise à l'installation chez vous ...

Le Zwave est un protocole utilisant un réseau maillé. Celà signifie que les modules relayent l'information entre eux pour que les messages arrivent dans toutes les situations, mais aussi pour qu'ils puissent parcourir une route plus longue (meilleure portée que les autres protocoles). Un module Zwave peut porter jusqu'à 30 mètres en intérieur, mais attention, dernièrement les constructeurs miniaturisent beaucoup et certains modules (comme le Wallplug) ont une portée plus réduite (autour de 10 mètres).

Un module Zwave ne s'utilise que sur un seul réseau. Lorsque vous incluez le module, il appartient à un réseau (celui du contrôleur = de la box). Il ne pourra pas être utilisé par une autre box en même temps. C'est le coté sécurisé du Zwave. Avant d'inclure un module, il est conseillé de l'exclure en premier au cas ou le module ne soit pas dans un état libre.

Pour inclure un module, il faut lire la doc de ce dernier:

- Certains proposent une inclusion automatique à la mise sous tension

- D'autres proposent une inclusion en appuyant 3 fois sur le bouton local

- D'autres proposent une inclusion en appuyant une fois sur le bouton local

Jusqu'ici, c'est plutôt simple à comprendre. Il est donc logique d'installer ses modules Zwave en commençant par ceux qui sont à coté de la box, puis en élargissant le cercle autour de la box. Si un module vous fait des difficultés, je vous conseille de l'exclure et le réinclure en étant proche de la box.

Il y a tout de même une difficulté supplémentaire à comprendre. Tous les modules ne relayent pas l'information, celà serait trop simple ! Il ya des modules actifs et des modules passifs. Généralement les modules actifs sont alimentés en permanence (secteur, ...), ils relayent les messages Zwave vers les autres modules. Alors que les modules passifs sont généralement sur pile. Ils ne relayent pas les messages pour des raisons d'économie d'énergie. Attention, certains modules à pile sont actifs. Et certains modules alimentés sur le secteur sont passifs. Il faut donc regarder la notice avant d'acheter le produit pour être sur du coup. Priorisez en premier des modules actifs (Wallplug, micro-modules, ...) afin que votre réseau Zwave soit robuste dès le début.

Pour finir, il faut savoir que les modules Zwave ne sont pas tous compatibles avec tous les contrôleurs. Chaque constructeur s'amuse à mettre des spécificités (capteurs multi-fonctions, fonction d'alarme, ...) ce qui fait que chaque contrôleur nécessite une mise à jour logicielle avant de proposer un support à 100% du module. Pour chaque contrôleur, le constructeur propose une liste de périphériques compatibles qu'il faut consulter avant d'acheter. Si vous n'avez pas l'information, contactez votre boutique qui se fera un plaisir de vous confirmer la compatibilité.

Ah oui, j'oubliais, il faut à tout prix que votre box soit loin des champs magnétiques (transfo, onduleur, PC, ...). Ces derniers peuvent impacter votre réseau en vous créant des perturbations très difficile à identifier. J'ai eu ce cas chez moi quand j'avais mis ma box dans ma baie informatique ...

Maintenant que vous connaissez tout sur le Zwave, je vous propose de voir les fonctions de configuration et de diagnostic qui sont proposées sur la box eedomus. Pourquoi sur l'eedomus ? parce que je pense que c'est la box qui maitrise le mieux le Zwave, c'est la box qui proposent les meilleurs fonctionnalités pour visualiser, optimiser et surveiller son réseau maillé Zwave.

 

Sur l'eedomus, dans le panneau de configuration, vous pouvez filtrer les notifications sur les périphériques Zwave.

La page d'accueil du panneau de configuration reprend tous les périphériques Zwave. Elle indique le dernier contact de chaque module (dernier échange avec la box) et fait une statistique de disponibilité (sur 100%). Pour les périphériques à pile, vous voyez le niveau actuel. Parfois vous pouvez avoir un module grisé (comme ici le détecteur de fumée). Ce module est passif et ne se réveille pas pour envoyer son état. Il se réveille qu'en cas d'alarme. Le module est comme ca pour offrir une meilleure autonomie.

Ici par exemple, j'ai une prise qui fonctionne assez mal. Elle a parfois du mal à répondre. Mais au quotidien, je ne m'en aperçois pas donc je n'ai pas modifié mon réseau. On pourrait améliorer celà en faisant attention de placer d'autres modules actifs près de cette prise. Dans mon cas, elle est à l'autre bout de la maison dans une pièce sans module Zwave.

Ici, deux modules qui ne répondent plus ! Oui, c'est normal, le premier je l'ai enlevé sans le supprimé de la box. Et le second n'a plus de pile. Il faut que j'aille les changer ... Vous voyez que ce panneau de configuration peut vous donner un premier niveau de confiance sur la communication de chaque module ...

Si on clique sur chaque module, on voit en détail les informations du dernier échange. Ici par exemple, on voit que la prise des combles est allumée depuis des semaines. Le dernier état sur la consommation a été reçu quelques minutes avant la copie d'écran.

Tout en bas de la liste des périphériques du panneau de configuration, il ya la table de routage des périphériques Zwave. En bleu, on voit les chemins utilisés par les messages Zwave. En rouge, les périphériques ne se parlent pas. On voit par exemple que la box communique avec presque tous les périphériques en direct sauf 3 (108, 150 et 152). Ces 3 périphériques sont indisponibles, donc je sais que ma box communique quasiment en direct avec les périphériques. C'est normal puisque j'avais fait le choix de la mettre au centre de la maison. Je vous conseille de faire pareil !

Sur chaque ligne, on voit que l'optimisation radio est désactivée. Cette optimisation radio est le processus qui recalcule les routes possibles du réseau maillé. L'eedomus vous permet de la recalculer pour une ligne, pour toutes les lignes, durant une nuit, toutes les nuits ou sur demande. Cette fonction est très pratique car si vous déplacez un module dans votre maison, vous aurez à recalculer les routes (autre solution, c'est de l'exclure et le réinclure à sa nouvelle place, mais vous perdrez les scénarios qui lui sont attachés).

Sur la configuration de chaque périphérique Zwave, vous pouvez paramétrer une alerte si votre module ne répond pas pendant un certain temps. Celà peut être une alerte mail, SMS ou push. Vous pouvez aussi consulter la notice de votre module et découvrir ses spécificités car l'eedomus vous propose un lien vers toutes les notices des périphériques supportés.

Les notices sont sur le Wiki de l'eedomus.

On peut paramétrer l'alerte sur le périphérique ne répond plus au bout d'une heure, 2 heures, ... J'utilise cette fonction chez moi car parfois mes enfants s'amusent à me débrancher une prise ! Par exemple celle qui surveille la TV ;-) ou le PC !

A la création d'un périphérique, on peut forcer l'optimisation radio directement depuis les paramètres avancés. C'est pratique, celà évite d'aller sur la matrice Zwave. Il est recommandé de le faire une fois, à la création du périphérique. Si vous êtes content de votre réseau maillé Zwave, n'y touchez plus !

 

Au niveau de chaque périphérique, on a un historique des valeurs. Si vous sélectionnez "Tout afficher", vous avez tous les changements de valeurs dans l'ordre chronologique.

Il est intéressant de voir quand est ce que le capteur se réveille (Wake up). S'il se reveille trop souvent (car par exemple votre capteur de mouvement est dans un couloir très fréquenté), il faudra prendre la décision de toucher à son paramétrage zwave pour le reveiller moins souvent et faire durer les piles plus longtemps. Inversement, s'il ne se reveille pas souvent et que vos piles tiennent longtemps, vous pouvez aussi changer ses paramètres, surtout si le capteur propose d'autres fonctions comme le relevé de température ...

Alors que pensez vous de l'eedomus ? Est ce que vous avez ces fonctions sur votre installation Zwave ? Comment faites-vous pour investiguer les problèmes ? Pour ma part, je ne changerais pas de box tant que je n'aurais pas les mêmes fonctions. J'ai bien trop de périphériques, je ne peux plus travailler en aveugle ...

 

J'utilise le Zwave depuis plusieurs années, j'ai rencontré les problèmes suivants:

- Problème de latence (ordre long) : Il y a un excellent post sur le forum de l'eedomus. Ce post peut faire peur comme tout ce qu'on lit sur un forum. Mais si vous lisez les réponses de l'équipe eedomus, vous verrez que ces problèmes viennent de la configuration que les utilisateurs font (pooling trop rapide, get http trop fréquents, ...). Je n'ai plus ce genre de problèmes depuis que je suis raisonnable sur ma config ;-)

- Ordre fantôme (périphérique qui s'allume tout seul) : J'ai eu deux cas de ce type. Le premier était du à un périphérique avec une pile faible (il envoyait des ordres fantomes). Le second était du à une prise everspring defectueuse qui perturbe les modules autour d'elle. Je l'ai gardé, si vous êtes intéressés, je peux vous la prêter !

 

Au final, je suis très content de mon installation Zwave. C'est un très bon choix. Faites juste attention aux périphériques compatibles. Et prenez des périphériques à pile que s'ils ont une bonne autonomie, sinon, passez vous en ! ou optez pour chacon ou enocean ...

 

Pour terminer cet article, je vous rappelle qu'il y a une box eedomus à gagner en Septembre sur notre boutique.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 03 Septembre 2014 20:18  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion